mardi 16 février 2016

Développer sa passion

Les livres ont toujours fait partie de ma vie. De bibliothèques en librairies en passant par Emmaüs, j’ai toujours eu de quoi assouvir cette passion. Lire. Beaucoup. De tout. Sans pression.
À 16 ans, un choix crucial s’offre à moi, je vais devoir choisir une voie, celle qui me permettra de grandir. Finie l’école obligatoire, à toi de choisir : Collège ou apprentissage ? Comme toutes mes copines, je me décide d’abord pour le collège, des années d’études, pour passer à l’Université, pour déboucher dans un travail qui ne me conviendra certainement pas. Sans vraiment chercher, je tombe sur une annonce dans le journal : « recherche apprentie libraire pour la rentrée 2007 ». C’est la chance de ma vie ! Adieu les bancs d’école que je déteste, à moi le travail !

Depuis, le monde des livres, je l’ai dans la peau. Être libraire n’est pas seulement un métier pour manger à la fin du mois, c’est une vocation. Je ne me vois pas faire autre chose. Quand je me lève le matin, j’ai le sourire aux lèvres, car depuis mes 17 ans j’exerce ce pour quoi je suis faite. Être libraire, ce n’est pas seulement lire, c’est bien plus que ça, c’est conseiller. Et c’est dans ce petit mot que réside finalement toute la magie : conseiller. Faire passer la magie ressentie dans un ouvrage. La transmettre et la faire vivre ailleurs, pour quelqu’un d’autre.

J’ai souvent entendu dire que les libraires sont des rêveurs, que leur métier est bientôt mort, et qu’ils s’accrochent malgré tout. Oui, nous nous accrochons, et c’est certainement pour ça que nous sommes toujours là. Le livre n’est pas un produit comme les autres, c’est un bien culturel, c’est un bien de première nécessité (selon la TVA), il faut donc des gens pour le faire vivre. C’est également le challenge de toujours se renouveler, de ne pas avoir peur de l’avenir, de faire vivre le livre malgré les hauts et les bas du commerce.

Après bientôt 9 ans dans ce merveilleux travail, j’en ai vu de toutes les couleurs. Et souvent, j’aurais pu baisser les bras. Mais je pense que le libraire peut exercer son métier de mille façons différentes, avec des supports qui changent et évoluent. Il faut oser. Ma passion pour la lecture me permet de vivre aujourd’hui. Et demain. Et j’espère pour les années à venir. Je veux développer le métier de libraire, le métier de passeur, lui donner sa chance là où on ne l’imagine pas. Il a été mon premier travail, et j’espère qu’il sera le dernier. 

En vidéo (oct. 2013) : Je vous parle de mon métier de libraire

26 commentaires:

  1. C'est un superbe article... Pour ma part, j'ai toujours voulu travailler dans le domaine du livre mais en ce moment c'est un peu compliqué.

    RépondreSupprimer
  2. Superbe article, très touchant. Ton métier doit vraiment être passionnant. C'est un métier qui m'intéresse beaucoup, comme la plupart des métiers du livre.
    J'adore ton blog et ta chaîne, bonne continuation :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Quand on aime le livre c'est vrai que c'est un métier passionnant. Des bisous

      Supprimer
  3. Hello c'est un très beau métier, je n'ose jamais déranger le libraire avec mes questions, longue vie à ta passion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage ça ^^ j'avoue ne pas être fan de "déranger" un vendeur, mais des fois... on peut faire de belles découvertes grâce à ça.

      Supprimer
  4. Super article sa se voit que tu aime ton métier et puis tu sais se que tu veux alors que moi à 28 ans je ne sais toujours pas. Ps: j'adore regarder tes vidéo et ton blog qui m'ont donner envie de me remettre à la lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) j'ai heureusement découvert cette voie rapidement, et du coup ça s'est imposé tout seul. Sinon j'aurais pu me perdre bien des fois je pense...

      Supprimer
  5. ouah, superbe article Margaud!!! si tout le monde pouvait avoir, comme toi, un métier qui le passionne, çà serait génial!

    RépondreSupprimer
  6. C'est un très bel article, plein de passion! Je suis bien d'accord avec toi, le livre n'est de loin pas mort, il a juste évolué, il faut donc changer la manière de le promouvoir. Booktube avec son côté moderne et rapide fait très bien l'affaire d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  7. Ton article est très touchant, rien qu'à travers tes mots tu fais ressentir ta passion pour les livres.. Et le truc que tu as en plus de ton métier, c'est que tu partages aussi ta passion sur ce blog, à conseiller des livres, alors tout est réussi !
    Ça fait plaisir de lire un article comme ça, pour une passionnée des livres et une blogueuse aussi comme moi !

    RépondreSupprimer
  8. Ton article me fait penser au film "le cercle des poètes disparu" ou le professeur dit à ses élèves que nous lisons parce que nous avons besoin de passion et d'aventure.Les métiers comme médecin ou avocats sont des très beau métier, mais qui sont là pour assurer notre survie. L'art, les livres, la musique ect est ce pourquoi nous avons envie de vivre. Et c'est vrai, tous les matins je suis heureuse de me lever car j'ai envie de vivre de passions. Le métier de libraire est un magnifique métier et j'adore les libraires ! :) bisous !!

    RépondreSupprimer
  9. Super article !!! Tu me donne de plus en plus envie de lire . Donc un grand Merci avec un grand M . La lecture c ' est une passion pour moi mais je me vois pas faire ce métier . En tous cas continue comme ça t'es parfaite !!!!

    RépondreSupprimer
  10. Ce billet est une véritable déclaration d'amour :)

    RépondreSupprimer
  11. Super article, j'aime beaucoup t'entendre parler (enfin surtout te lire ici) de ton metier et ta passion qui grâce à toi est devenue une passion communne, car c'est en découvrant ta chaine Youtube au mileu de l'été dernier que je suis tombée amoureuse de tes vidéos et tes articles mais surtout et surtout de livres.
    Même si ce n'est que de la littérature jeunesse c'est tout de même des livres!
    Tu m'a même partager cette passion de la découverte et je suis allée de blog en blog, d'article en article pour que enfin depuis peu je commence moi même....

    Merci beaucoup Margaud! Je t'adore!!
    Keys

    RépondreSupprimer
  12. J'ai toujours voulu être libraire, j'étais la seule de ma classe littéraire à vraiment vouloir intégrer un métier littéraire, seulement voilà, ma professeur de lettres m'a clairement fait comprendre que je n'aurai aucun avenir dans cette branche et qu'il valait mieux que je me tourne vers autre chose. Pour ce qui est de la conseillère d'orientation, elle m'avait carrément conseiller un DUT métier du livres qui permet aussi dans l'avenir de travailler dans des musées, car on ne sait jamais si je ne trouve pas de travail, il me faudra une issue de secours.. Aujourd'hui, j'ai quitté les bancs de l'école, trop sélectif et bien trop tournés vers la S, la technologie et les ingénieurs. Je ne suis pas libraire ou bibliothécaire mais c'est mon rêve et je sais qu'un jour, si je ne suis pas employée, j'essayerai au moins de créer ma propre libraire :)

    RépondreSupprimer
  13. Un chouette article, quel beau métier que celui de libraire :)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Margaud,
    Encore une fois un très bel article! C'est tellement difficile de pouvoir faire de sa passion son métier et de pouvoir en vivre! Félicitations et continue à nous transmettre ta passion comme tu le fais. Merci pour ton sourire et ta joie de vivre!!

    RépondreSupprimer
  15. Très bel article, on y ressent parfaitement la passion pour ton métier, et ça, c'est beau !
    J'espère que tu pourras l'exercer le plus longtemps possible.

    RépondreSupprimer
  16. Un très bel article Margaud ! C'est tellement difficile dans cette société de pouvoir exercer un métier qui nous épanouisse au quotidien que je te tire mon chapeau et te souhaite une bonne continuation dans cette voie qui est la tienne. Continue de transmettre cette passion des livres à travers ton blog ou dans la librairie :)

    RépondreSupprimer
  17. très joli article :) ça donne envie ! c'est tellement dommage que l'apprentissage en librairie dès 16 ans n'existe pas en France... on est tellement mal orientés ici je trouve :( très bonne continuation à toi ! c'est le plus important je crois, de sourire d'aller travailler parce qu'on aime vraiment notre métier ! Bisous !! <3

    RépondreSupprimer
  18. Super article ! C'est tellement génial de vivre de sa passion, de faire quelque chose qu'on aime

    RépondreSupprimer
  19. Merci de nous parler de ton métier-passion !

    RépondreSupprimer
  20. C'est un très belle article ! On y sent ta passion mais comme toujours d'ailleurs ;-) Bis

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Margaud,
    Ton article est vraiment bien. Au travers de ton blog et de tes vidéos, on sent que tu as une réelle passion pour les livres, et la lecture en général. C'est génial.
    Moi aussi, j'ai toujours aimé lire. Et depuis que je t'ai découverte, je sais que bouquiner est pour moi une passion. Et, qui sait, peut-être une vocation... 😊
    Belle journée à toi.
    Alexandra. ;)

    RépondreSupprimer