lundi 1 février 2016

La petite fille qui aimait Tom Gordon



Auteur : Stephen King
Editeur : Le livre de poche
Collection : Le livre de poche
Parution : 2002
Pages : 279
EAN-13 : 9782253151364


C'est exprès que Trisha s'est laissé distancer par sa mère et son frère, ce jour-là, au cours d'une excursion sur la piste des Appalaches. Lassée de leurs sempiternelles disputes depuis que Papa n'est plus là. Ce qu'elle n'imaginait pas, c'est qu'elle se perdrait dans ces forêts marécageuses. Qu'elle affronterait le froid, la faim, la nuit, les bruits et les rumeurs de la nature. Et deux personnages terrifiants acharnés à sa perte : la Teigne et la Chose. Il lui reste son baladeur, grâce auquel elle peut suivre les exploits de son idole, Tom Gordon, le joueur de base-ball. Le seul qui peut l'aider, la sauver. Un magnifique personnage de petite fille drôle, futée, énergique, capable de désespoir autant que de courage. Et puis une histoire très simple. Une terreur très simple.
 
 
Mon avis



Ah, mon premier Stephen King ! Dans une vidéo, j’avais parlé de ces fameux livres ou auteurs que je n’avais encore jamais lus. Et pour Stephen King, on m’a souvent recommandé les mêmes, pour commencer, pour ne pas avoir peur, etc. Quand j’ai trouvé « La petite fille qui aimait Tom Gordon » à Emmaüs, je me suis souvenue que c’était un des titres qu’on m’avait le plus recommandés. Vu le prix je n’ai pas réfléchi longtemps, et hop dans la PAL (en plus il est tout petit) !

Ce qui est sûr, c’est que le style de King est assez prenant. Trisha, une petite fille de 9 ans, va se perdre en forêt durant neuf jours. Entre faim, soif et froid, la petite va vivre un véritable enfer. Tout ce qui va la maintenir en vie, c’est son walkman et les matchs du joueur de baseball Tom Gordon qu’elle admire tant. Alors je ne sais pas si vous, vous vous souvenez de comment vous étiez à 9 ans, mais personnellement, j’étais encore plus trouillarde que maintenant ! Donc neuf jours en forêt, toute seule, je serais certainement morte de peur. Vraiment morte de peur. Entre les bruits suspects et les ombres menaçantes, au secours ! Donc avant tout, bravo Trisha qui a géré comme une championne !

J’ai beaucoup aimé le personnage de cette petite fille. Elle est courageuse pour son âge, et a la tête sur les épaules. Souvent, elle va réfléchir comme une adulte pour se raisonner. Ne pas manger tout son pique-nique en une fois, s’étaler de la boue sur le corps pour que les moucherons et les moustiques évitent de la dévorer, etc. Que des choses que personnellement… je n’aurais jamais pensé à faire, sous le coup du stress et de la peur. Une fille maligne. Elle a donc ma reconnaissance éternelle.

L’atmosphère est très pesante. On se met facilement dans la peau du personnage, et je revivais mes craintes d’enfant. Se perdre en forêt, c’est quelque chose qui m’a toujours angoissée, même maintenant. Je sentais donc très bien cette anxiété qui me gagnait à chaque page.
Par contre, au niveau de l’histoire, neuf jours en forêt avec une petite fille perdue, c’est un peu longuet. L’auteur déroule bien tout le parcours de Trisha, ainsi que la folie qui s’empare d’elle peu à peu. Mais même avec ça, on se lasse rapidement de cette survie. J’ai aimé le style et le personnage, mais j’ai malheureusement décroché sur la trame principale.
J’ai très envie de poursuivre ma lecture de cet auteur. Avec « La ligne verte » probablement, j’avais vu le film il y a une dizaine d’années, et ça avait été un gros coup de cœur.

7 commentaires:

  1. Je me souviens avoir commencer Stephen King avec le livre "Simetierre". D'ailleurs j'avais bien flipper surtout que pendant ma lecture j'ai eu la visite d'un chat sortie de mon placard (Et non ce n'était pas le miens) alors 3h du matin, film avec un cimetière magique pour les animaux, bruit chelou dans mon placard et chat noir qui sort ? OUI OUI J'AI FLIPPER COMME UNE FOLLE !
    Masi Stephen King a un univers génial, j'adore frissonner de peur avec un livre entre les mains !

    RépondreSupprimer
  2. C'est aussi le premier de King que j'ai lu, j'avais adoré, ça donne envie de continuer les livres du King! Je te conseille Ça, classique, mais aussi marche ou Crève, très pesant :-)

    RépondreSupprimer
  3. Stephen King est un de mes auteurs favoris. ^^
    Je ne l'ai pas encore lu celui-là, mais maintenant il fait partie de ma PAL grâce à l'importante donation qui m'a été faite. ^^
    Mais j'ai quelques réticences à lire (même si je le ferai), parce que je n'aime pas trop quand ce sont des jeunes enfants, les personnages principaux. Pourquoi ? Parce qu'en général ils sont sur-évalués par l'auteur et pensent et agissent comme quelqu'un ayant 5 à 10 ans de plus et ça, beh ça me gêne énormément...
    Mais bon, le résumé me tente et je l'ai, donc je le lirai bien un jour. ^^
    Concernant "La Ligne Verte", je l'ai enfin lu l'année dernière et, y'a pas à dire (à part quelques petites longueurs), ce livre est magnifique ! ^^
    J'ai adoré "Jessie" également, même si celui-ci est un peu particulier : soit on l'aime, soit non. ;)

    RépondreSupprimer
  4. Oh! Tu m'as donné envie de lire un nouveau "King"! Celui là, le titre ne m’attirait pas, mais avec ton avis je pense m'y pencher du coup. Moi, j'ai commencé Stephen King avec "Dôme" qui ne fait pas peur du tout! La série est d'ailleurs assez éloignée du livre!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai moi aussi commencé Stephen King avec "la petite fille qui aimait tom Gordon" et je l'avais trouvé un peu plat... J'ai tellement été déçue que je n'ai jamais osé recommencer ! Peut être que je me relancerai un jour avec vos idées!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adooooré ce livre de King! Je ne saurai pas vraiment dire pourquoi, mais je l'ai lu quand j'étais petite empruntée dans la bibliothèque de ma grand-mère. Depuis, il est bien au chaud dans ma bibliothèque et je le ressort de temps en temps avec toujours le même plaisir et le même frisson ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Je me souviens que Mikael de la chaîne Le Livre Ouvert avait parlé de ce livre, depuis j'ai envie de le lire.
    La Ligne Verte est un livre bouleversant... J'espère que tu l'aimera :) Je n'ai pas encore vu le film par contre, mais ça ne saurait tarder !
    Marche ou Crève, est aussi un livre qui m'a fortement marquée et qui n'est pas effrayant, c'est plus psychologique quoi et je pense que ça t'ira vu que tu arrives à lire du Karine Giébel ^^
    Je pense prochainement lire Misery... mais j'avoue que j'ai un peu peur !

    RépondreSupprimer