samedi 16 juillet 2016

Les heures lointaines

Auteure : Kate Morton
Éditeur : Pocket
Collection : Best
Parution : 2 mai 2013
Pages : 834
EAN-13 : 9782266223904

Lorsqu'elle reçoit une lettre avec cinquante ans de retard, Meredith Burchill plonge dans un passé oublié. Elle se souvient de ce mois de septembre 1939 où elle a été évacuée de Londres et envoyée chez des aristocrates du Kent. Elle se souvient, mais ne veut pas en parler.
Décidée à en savoir davantage, Edith, sa fille, se rend dans le Kent, au château de Milderhurst, cette étrange demeure pleine de portes condamnées et de passages secrets...


Mon avis



Magnifiquement découverte avec « Les brumes de Riverton », j’ai poursuivi ma lecture des Kate Morton avec « Les heures lointaines ». On y parle de lettre retardée de plus de 50 ans, et forcément tous les secrets qui vont avec.

Ce n’est plus à prouver, je suis une dingue des secrets de famille, dans les romans. Plus ils sont sombres et enterrés, plus j’aime ça. Ce roman possédait toutes les bases pour me plaire. Et pourtant, quelque chose a cloché durant toute une partie du roman : sa lenteur. Kate Morton nous abreuve de descriptions plus ou moins utiles, mais souvent plus pour faire joli que pour être vraiment importantes. Dommage, car du coup l’histoire perd en rythme, et l'on se met à sauter certains paragraphes pour avancer plus rapidement dans ce qui nous intéresse vraiment.

Son intrigue est bien pensée, elle est malheureusement noyée sous toutes ces informations inutiles. Des descriptions c’est bien, ça apporte du corps au récit, mais quand c’est trop, c’est trop ! Durant toute ma lecture, j’essayais de faire la distinction entre l’intrigue et donc la base, et tous ces détails qui ne m’apportaient rien, à part quelques pages en plus. Mais donc, revenons-en à l’intrigue. Meredith va recevoir une lettre avec 50 ans de retard, problème de la poste. Elle fait croire à sa fille, Edie que ce n’est rien d’important, mais cette dernière comprend rapidement qu’il n’en est rien. Par un heureux hasard, Edie va se retrouver au Milderhust Castle, là d’où vient la lettre. Elle va donc commencer à faire sa curieuse, et fouiller dans le passé de sa mère, ainsi que dans celui des habitants de ce mystérieux château. Avouons que tout est en place pour que l’intrigue soit excellente, non ? Et bien elle l’est, du moment qu’on arrive à se dépatouiller de toutes ces informations inutiles.
L’auteure nous tisse une véritable toile, avec beaucoup, beaucoup de nœuds. Et ce gros nœud va se défaire uniquement dans les dernières pages ! Même quand on pense tenir le bout qui va nous permettre de tout résoudre, juste en tirant dessus, on se trompe encore. C’est un don auquel nous avait déjà habitué Kate Morton, elle relève le défi ici encore, et haut la main !

Bien que nous allions suivre Edie à la première personne dans toute la partie au présent, c’est un personnage que j’ai trouvé finalement très en retrait. À juste titre, car elle est pour moi comme une sorte de narratrice. Elle est là pour nous dire ce qui s’est passé, jouer notre propre rôle de détective dans cette affaire. C’est le seul personnage dans le brouillard, il est donc logique que ce soit elle que nous allions suivre. Sa mère, Meredith, est très intéressante. Elle cache beaucoup de choses, et pas que des secrets. On sent qu’elle dissimule toute une part de sa personnalité pour le bien de tout le monde. Et c’est ce qui la rend si intrigante.
Et bien sûr, il y a les trois vieilles sœurs du château. Perséphone, Séraphine et Juniper. Ce sont elles les véritables mystères de l’histoire. Le château renferme plusieurs secrets, qui sont au final tous liés. Edie va devoir faire preuve de jugeote pour arracher la moindre confidence à ces trois-là. L’auteure nous emmène régulièrement dans le passé pour apprendre à les connaître durant leur jeunesse. Elles se dévoilent, montrent certaines de leurs failles et toutes ces petites choses mises bout à bout permettent de résoudre l’énorme puzzle de secrets du château.

Reparlons des nombreux détails, mais de leur utilité cette fois ! L’auteure nous entraîne dans une atmosphère très dense, voire même poussiéreuse à certains moments. Et sa plume nous permet de nous immerger totalement. Je dirais simplement qu’elle a mal dosé ses détails, c’est le bémol du bouquin. Elle aurait facilement pu enlever 300 pages de descriptions inutiles. Mais ça reste une belle lecture, avec une belle révélation finale.

9 commentaires:

  1. Oh des secrets... Je crois que bien que ce roman me plairait :)

    RépondreSupprimer
  2. J'entends souvent parler de Kate Morton mais j'avoue que je ne m'y étais jamais vraiment intéressée...à tort sans doute.
    Je n'attaquerai peut-être pas avec celui-là du coup, surtout que c'est une brique, mais j'essaierai d'en lire un autre !
    Dommage pour les longueurs car le pitch me donnait très envie.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce roman ! ! Kate Morton maîtrise vraiment bien les secrets de famille et parvient à recréer des ambiances et des atmosphères qui nous font voyager...on se croirait un peu dans Downton Abbey parfois ! ^^ Les Heures Lointaines n'est pas mon préféré mais je l'ai quand même beaucoup aimé.
    Je suis contente qu'il t'ait plu aussi ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ...
    ...
    Voilà, j'sais pas quoi dire. J'savais qu'il ne fallait pas que je me lance, crotte !!!!
    Bon, j'y vais quand même, prépares-toi à avoir très peur :
    Je te suis depuis très longtemps, autant sur ce blog que sur ta chaîne youtube, et, honte à moi (ou pas, finalement) c'est le premier comm' que je te mets.
    Bla, bla, bla ...
    C'est à peu près grâce à toi que j'ai voulu ouvrir un blog, mais c'est surtout dû au fait que j'ai arrêté le métier de libraire après 10 ans de bons et loyaux services (+ un burn out) et que j'ai senti que, malgré tout, fallait que je continus à conseiller des livres et en parler sans ça je n'étais pas moi.
    Bref.
    Je suis donc très heureuse d'avoir réussi à me lancer (j'espère avoir le courage d'un jour créer une chaîne de vidéos, mais pour l'instant j'suis trop lâche) mais, d'un autre côté, ça m'attriste aussi me rend très jalouse. Parce que, soyons honnêtes, j'arriverais jamais à ton niveau ! (c'est peut-être aussi pour ça j'ose pas les vidéos ...) t'as des milliers de vues sur chacune des tiennes, j'suis sûre que des centaines de personnes viennent voir tes articles, et moi je n'arriverais jamais jusque là! Donc voilà, je déprime.
    Mais, en même temps je t'admire ...
    Abaoui, je t'ais dit que t'aurais peur !
    Bref, en fait à la base je voulais te dire merci, et j'ai choisi cet article pour le faire car tu m'as très très TRES donné envie de lire ce livre !
    Voilà.
    Réponds pas à ce comm', j'crois que c'est mieux, pis j'ai trop peur de ta réponse donc, s'il te plait.
    Merci de m'avoir accordé 26 secondes de ton temps :D
    Tchouss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Oui je me permets de répondre quand même... parce que, c'est bon mon blog ? Haha, je sais pas. Non mais déjà pour te rassurer. Sincèrement. Ouvrir un blog ce n'est déjà pas une chose évidente, on a peur rien qu'en le faisant. Mais ouvrir une chaine ?! C'est encore plus flippant. Faut toujours tout remettre en question, surtout soi-même, et regarder le chemin qu'on a parcouru. J'ai ouvert le blog il y a 7 ans, 5 ans pour la chaine. Donc je pense que tout est venu avec le temps... au départ j'avais, 0 vue ? ou très peu, donc si ça peut te rassurer, ça prend vraiment beaucoup, beaucoup de temps avant de devenir quelque chose. Les vidéos c'est pareille. Aucune confiance en moi, timidité à 100%, montage inexistant, bref... une véritable cata. Mais tu t'accroches et finalement tu apprends. Et ça c'est assez chouette. En tout cas, si tu as besoin de conseils, et juste de papoter... eh bien je réponds toujours avec plaisir ^^ Des bisous à toi

      Supprimer
    2. Oh c'est gentil à toi de me répondre ! :) j'suis toute émue ! (mu-mu ...)
      C'est flippant je te l'accorde, j'suis complètement tétanisée, et je commence déjà à me dire : bordel, espèce de naze, dans quoi tu t'es lancée ?!!
      T'as mis 2 ans pour ouvrir ta chaine ? Ah ouais quand même o_O je peux prendre mon temps moi aussi alors !
      Je vais tenter de faire preuve de patience mais soyons honnête, je ne serais jamais aussi douée :P
      Je vais m'accrocher en tout cas. Essayer de bien faire. Ou de faire les choses comme j'ai envie.
      En tout cas, finalement, j'suis pas mécontente d'avoir osé ce premier commentaire, parce que comme ça maintenant je peux dire :
      Hé hé, bah vous savez quoi ? Bah Margaud-le-goupil elle m'a répondu, tralalère ! :D
      Merci à toi, et j'ai oublié de te dire : continue comme ça, pliiiiiiize !! Continue parce que j'adore et je ne me lasserais jamais de tes articles et de tes vidéos ;)
      Des bisous aussi !

      Supprimer
    3. Hahahaha merciii !! Je continuerais encore trèèèèès longtemps j'espère ^^ c'est pas évident au début comme je te disais, mais une fois que t'es dedans, tu peux plus t'arrêter XD

      Supprimer
  5. J'adore ton blog Margaud :) tu fait grandire ma Pal encore plus :)
    gros bisous

    RépondreSupprimer