vendredi 5 août 2016

Le sang et l'or, tome 1 : Les filles de l'orage

Auteure : Kim Wilkins
Éditeur : Bragelonne
Collection : Fantasy
Parution : 15 juin 2016
Pages : 452
EAN-13 : 9791028100698

Victime d'un sortilège, le roi du Thyrsland est plongé dans l'inconscience. Si ses ennemis viennent à l'apprendre, ce sera le chaos. Craignant pour sa vie et l'avenir du peuple, ses cinq filles entament un dangereux voyage afin de le sauver, plaçant tous leurs espoirs dans une mystérieuse adepte de la magie vivant aux frontières du Nord.
Personne n'ose affronter la fille aînée du roi, Bluebell, combattante féroce et tatouée, chef de guerre prétendument invincible. Pourtant, chacune de ses soeurs garde un secret qui pourrait influer sur le destin du royaume. Et quelqu'un de très proche d'elles oeuvre dans l'ombre, se liguant avec leur plus grand ennemi, le roi Corbeau, afin d'assouvir sa soif de pouvoir. Les cinq soeurs doivent unir leurs forces au plus vite si elles veulent sauver le Thyrsland de la ruine...


Mon avis



Un grand merci aux éditions Bragelonne pour l’envoi de ce premier tome. J’ai profité du French Read A Thon et de sa thématique : lire un livre à la couverture bleue, pour me lancer dans cette histoire. Et je ne suis pas déçue.

Ma première crainte en commençant ce livre, et c’est quelque chose que j’éprouve à chaque premier tome de saga fantasy, c’est d’être un peu perdue avec les noms des différents personnages et lieux. Souvent, les sonorités sont les mêmes, et si l’auteur ajoute trop de monde en même temps, je me perds et n’arrive plus à suivre l’histoire avec plaisir. Heureusement, Kim Wilkins fait rapidement la part des choses, et offre à son lecteur toutes les informations nécessaires pour distinguer tout le monde. Autre avantage de ce livre, même si l’auteur situe son intrigue dans un royaume médiéval fantastique, le langage qu’il utilise n’est pas moyenâgeux pour autant. On avance du coup très rapidement, car le style est agréable, et pas lourd du tout.

Parmi les quelques personnages que nous allons rencontrer, chacun possède sa part d’importance. Trois d’entre eux m’ont particulièrement marquée, à commencer par Bluebelle. C’est d’elle que l’on parle durant la majeure partie du roman. Elle est la sœur aînée, la première fille du roi et s’il venait à mourir, elle monterait sur le trône. C’est également une guerrière redoutée. Je l’ai appréciée dans son côté warrior et parfois je-frappe-avant-de-réfléchir. Mais elle possède tout de même un côté sensible et rationnel. Des fois. Vient ensuite Ash, la troisième sœur. Elle ne manie pas du tout les armes. Son truc, c’est plutôt la voyance. On comprend rapidement qu’elle peut voir des choses que personne ne distingue. Lors de leur départ pour trouver un remède contre la maladie de leur père, Ash va apprendre à se contrôler, et découvrir qui elle est. Elle m’intrigue beaucoup, et je pense qu’elle nous réserve encore bien des surprises pour la suite. Et enfin, vient Willow.  Willow a une jumelle, Ivy. Et si au départ je pensais qu’Ivy allait être plus intéressante que sa sœur, je me trompais largement. On devine rapidement qui est Ivy et ce qu’elle veut. Willow est beaucoup plus mystérieuse. Elle se donne corps et âme pour un dieu que ses sœurs et son royaume n’aiment pas. Ses croyances vont lui faire faire des choses… impensables ! Et vu la fin de ce premier tome, je peux m’avancer sans prendre de risque en disant qu’elle n’a pas fini de nous surprendre !

Concernant l’intrigue, on part sur quelque chose d’assez basique. On retrouve l’élément de la quête, ici représenté par le remède du roi. Une communauté prête à tout pour y accéder : les sœurs et leur petite escorte. Et tous les imprévus et autres soucis qu’elles vont devoir affronter. Même s’il n’y a pas beaucoup d’éléments de surprise, on accroche facilement à cette intrigue simple, qui va nous amener à une fin plutôt ouverte. Un joli twist final, qui nous donne fortement envie de lire la suite. Une bonne lecture ! 

4 commentaires:

  1. C'est maladif, mais toutes les couvertures Bragelonne me donnent envie de dévorer leurs livres...
    Quand gagnerai-je donc au loto pour ne faire que ça (ou presque) de mes journées ?

    Au vu de tes vidéos, c'est tout de même un sacré pavé. Mais parfois, rien ne vaut un gros livre pour abandonner un peu la réalité et se plonger dans une délicieuse aventure :)

    Merci pour ta chronique, tu as achevé de me convaincre de le mettre dans ma wishlist. Je suppose que tu vas lire le deuxième tome ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand il sortira oui, avec plaisir même :) j'ai beaucoup aimé cette première aventure, et ces personnages!

      Supprimer
  2. Un premier tome sympa, je serais curieuse aussi de lire la suite :) !

    RépondreSupprimer
  3. Hum hum, ton enthousiasme m'a complètement convaincu ^^ je suis très très intéressée par ce livre !!! L'histoire a l'air sympa, je trouve ça bien de jouer sur un groupe féminin aux diverses personnalités !
    J'ai envie de le lire ^^ Thanks

    RépondreSupprimer