jeudi 12 janvier 2017

Elles sont parties pour le nord

Auteur : Patrick Lecomte
Éditeur : Pérludes
Collection : -
Parution : 9 mars 2016
Pages : 283
EAN-13 : 9782253107781

1917. Wilma, onze ans, se réveille par un matin d'hiver glacial dans la cabane qu'elle habite avec son père, trappeur dans le Grand Nord canadien.
De retour d'une expédition en ville, il lui rapporte un cadeau : un livre finement illustré, Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède.
C'est là, dans ces pages, qu'elle rencontre Akka, l'oie sauvage. Cette lecture va bouleverser à jamais la vie simple et rude de la jeune fille, qui se lance dans un combat héroïque pour la sauvegarde du plus grand oiseau migrateur d'Amérique du Nord.


Mon avis

Quand les éditions Préludes m’ont envoyé ce livre lors de sa parution, j’étais tout excitée ! Le résumé me vendait de la nature et de l’aventure, j’étais conquise avant même de le commencer.

Il me semblait parfait pour le Cold Winter challenge, j’y voyais déjà la cabane au Canada et les grands froids. L’histoire commence bien, la jeune Wilma attend sagement le retour de son père. Quand ce dernier rentre enfin, il lui apporte un cadeau, un livre de contes suédois. Cette histoire va transporter la petite fille et la guider vers son avenir, sans qu’elle s’en rende compte. Malheureusement, le froid n’est là qu’au début. Et l’aventure de Wilma ne prend pas la tournure que j’espérais.

Wilma est une belle personne. Pour son avenir, son père décide de l’envoyer dans les meilleures écoles, mais la petite fille ne souhaite pas quitter sa nature. Et c’est là que j’ai été déroutée, j’ai pensé que l’histoire se concentrerait sur Wilma et tout ce qu’elle allait mettre en pratique pour revenir auprès de son père. Et en fait, pas du tout ! On va traverser les années, et découvrir que la jeune femme qu’elle est devenue va se passionner pour un animal en voie de disparition : la grue blanche. À partir de ce moment-là, tout le roman va se concentrer sur le combat de Wilma. Et j’ai trouvé que son personnage s’effaçait un peu. Je la rencontrais, enfant, pleine d’imagination et de courage. Et une fois devenue plus âgée, elle a perdu en saveur. Je n’ai rien ressenti avec ce personnage. Je l’ai trouvée fade et banale, alors qu’elle mène un sacré combat ! Et qu’elle fait preuve de beaucoup de courage. Elle ose se hisser devant des hommes qui ne prêtent habituellement aucune attention aux paroles des femmes, donc elle aurait dû me plaire. J’aurais dû avoir envie de lever le poing avec elle, mais non. Je n’ai pas accroché. C’est comme ça.

Le récit était beaucoup trop axé sur ces grues blanches pour que je m’y intéresse réellement. Ces animaux ne m’ont pas beaucoup touché, et je n’arrivais tout simplement pas à m’intéresser à eux. Mais j’ai été bête. Souvent, je ne lis pas le résumé en entier, parce que j’ai peur d’en savoir trop. Là, j’aurais peut-être dû. Et me rendre compte directement que la thématique n’allait pas être celle que j’attendais au final.
Tant pis pour moi. Ce sont des choses qui arrivent.

3 commentaires:

  1. Domage que le côté "Cold Winter" ne soit pas mieux exploité. C'est le genre de roman dont le résumé et la couverture donne pourtant envie de se blotir sous un plaid

    RépondreSupprimer
  2. C'est dommage. Ce livre est dans ma WL car justement c'est le côté protection d'une espèce en voie de disparition qui m'attire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup il y a de forte chance que ça te plaise. Si c'est ce que tu t'attends à lire, tu ne seras pas déçue je pense :)

      Supprimer