mercredi 2 août 2017

Point Cardinal

Sur le parking d'un supermarché, dans une petite ville de province, une femme se démaquille. Enlever sa perruque, sa robe de soie, rouler ses bas sur ses cheville : ses gestes ressemblent à un arrachement. Bientôt, celle qui, à peine une heure auparavant, dansait à corps perdu sera devenue méconnaissable.
Laurent, en tenue de sport, a remis de l'ordre dans sa voiture. Il s'apprête à rejoindre femme et enfants pour le dîner.. Avec Solange, rencontrée au lycée, la complicité a été immédiate. Laurent s'est longtemps abandonné à leur bonheur calme. Sa vie bascule quand, à la faveur de trois jours solitaires, il se travestit pour la première fois dans le foyer qu'ils ont bâti ensemble. A son retour, Solange trouve un cheveux blond...


Mon avis

Deuxième lecture dans le cadre des Talents Cultura 2017, le roman de Léonor de Récondo me faisait très envie. J’avais déjà aperçu d’autres de ses œuvres qui m’intéressaient, comme Amours, que je prendrai prochainement pour compléter ma bibliothèque.

Dans Point Cardinal, l’autrice traite du sujet de la transidentité. Les différentes étapes de Laurent, un homme qui se sait femme. Le style est haché, sec, et sonnant. J’aime ce genre de romans, qui nous piétinent allègrement. Beaucoup de ses phrases m’ont fait l’effet de gifles. Dont une, que j’ai trouvée très forte et dure. Celle que va prononcer Thomas, le fils de Laurent, alors que ce dernier informe la famille de son identité : « Mon père est une pute ! »
Vous l’aurez compris, Léonor de Récondo ne prend pas de pincettes, elle y va franco et fait souvent mal. Mais soulève un sujet important : la transidentité. Comment faire quand un homme se sent femme et vice versa ? Quelles sont les étapes du changement et de l’acceptation ?

Pour éviter de me planter, je ne parlerai pas de ce que je ne connais pas. Ce roman est le premier que je lis sur le sujet, et pour être honnête, je connais très peu la littérature sur la transidentité. Vous serez d’ailleurs sûrement nombreux à me recommander des ouvrages, je les noterai certainement, je ne les lirai peut-être jamais, ou dans quelques années seulement. Mais faites-le. Donnez-moi vos meilleures lectures sur le sujet.

Laurent est parfois Mathilda. Une femme pleine de charme, blonde qui aime aller s’amuser au Zanzibar avec ses amies. Sauf que le reste du temps, il est Laurent. Père de famille, et employé de bureau. Il parle peu, et essaie de faire le moins de vagues possible. Sauf qu’un jour, sa femme va découvrir sa double identité, et là, c’est la dégringolade. Dans un premier temps, Solange, la femme de Laurent, veut qu’il aille voir un psy et qu’il soit guéri. Guéri ! Comment guérit-on de la recherche de soi ? Est-ce qu’on dit à un adolescent qui se cherche : tu vas guérir ne t’en fais pas ? Non, on finit souvent par se trouver, et les choses vont ensuite beaucoup mieux. Laurent aurait pu se laisser bouffer par cette guérison. Se laisser faire et ne jamais être celle qu’il est au fond de lui. L’autrice axe en grande partie son livre sur la bienveillance. L’acceptation commence par Laurent, puis sa famille, où tout ne va pas être facile. Puis viennent les voisins et les collègues de bureau. Comment réagir quand un collègue arrive du jour au lendemain habillé en femme ? J’ai trouvé certains aspects de ce livre peut-être trop faciles. Mais je rappelle que je ne m’y connais que très peu dans le domaine, je ne m’avancerai donc pas plus sur la facilité ou difficulté d’un changement de sexe, d’un changement d’identité.

Ce que je retiens surtout, c’est une plume merveilleuse ! Qui m’a charmée dès les premières lignes. Léonor de Récondo m’a fait vibrer, m’a broyée et m’a fait vivre une expérience de lecture unique. On est saisi par sa franchise de style, ses mots bruts qui font parfois mal. Un bonheur de lecture ! Même si le sujet ne vous intéresse pas plus que ça, lisez-là. Ou lisez un autre de ses romans, juste pour découvrir une plume francophone qui a la niak.

Autour de ce style, on découvre une ambiance souvent neutre, qui pourtant nous fait plonger dans la psychologie intime de ces êtres à tous les niveaux. Entre le doute, la peur, le courage et l’amour, l’autrice nous projette dans la tête de ses personnages et nous fait ressentir chaque émotion à son maximum.



Autrice : Léonor de Récondo
Éditeur : Sabine Wespieser
Collection : -
Parution : 24 août 2017
Pages : 232
EAN-13 : 9782848052267


6 commentaires:

  1. Il me donne bien envie celui-là, surtout que j'ai déjà lu un roman de l'auteur (autrice ?? gros débat, je sais que tu dis autrice mais j'ai du mal à l'adopter, bref ^^) et j'avais bien aimé son style. En plus là le thème a l'air top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun son orthographe ^^ auteure ne me dérange pas du tout.
      Oui le sujet est d'actualité en plus je trouve.

      Supprimer
    2. Il y a de plus en plus de romans jeunesse qui traitent du thème du genre. Je n'en ai pas encore lu mais les titres fleurissent.
      Concernant "auteur" ou "autrice", je me demandais depuis quand et pourquoi tu utilisais maintenant cette appellation (ça m'interpelle dans tes vidéos à chaque fois que je l'entends) ?

      Supprimer
    3. Depuis quelques mois maintenant. Après la lecture d'un article. A l'écrit la différence de sexe se voit, mais pas à l'oral et je voulais marqué cette distinction. Comme on le fait entre lecteur et lectrice, acteur et actrice, etc.. ;)

      Supprimer
    4. Je comprends. C'est une bonne idée d'ailleurs ! Mais ça me chafouine toujours les oreilles. Question d'habitude :p

      Supprimer
  2. J'ai lu pour ma part Amour qu'une amie m'a gentiment prêté quand je me suis décidée a lire Point Cardinal après avoir vu ta vidéo. Et ça a également été une véritable claque mais aussi un véritable coup de coeur il m'a suivit pendant plusieurs jours et meme aujourd'hui encore quand j'y pense l'émotion, les sentiments que j'ai éprouvé à la lecture reviennent ^^ il est tellement beau ... J'ai hâte d'avoir ton avis si tu le lis également ! ^^

    RépondreSupprimer