samedi 11 novembre 2017

Les bannis et les proscrits, tome 1 : Le feu de la sor'cière

Par une nuit fatale à Alasea, pays ravagé par une malédiction, trois mages accomplissent un ultime sacrifice dans l'espoir de préserver le bien.
Cinq cents ans jour pour jour après cette nuit funeste, une jeune fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps.
Mais avant qu'elle puisse en saisir les implications, le Seigneur Noir lance ses hordes des ténèbres pour s'emparer de la magie embryonnaire qu'elle détient. Dans sa fuite, Elena est précipitée vers une issue terrible... mais aussi vers la compagnie d'alliés inattendus, avec lesquels elle va tenter de combattre les forces maléfiques et de secourir un empire autrefois glorieux.


Mon avis

Toujours dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge, j’ai enfin craqué pour la série de sorcières par excellence, celle dont beaucoup de lecteurs vantent les mérites : Les bannis et les proscrits ! Forcément, j’avais beaucoup d’attentes, suite à tous ces éloges. Je suis heureuse de pouvoir constater que je n’ai pas été déçue de ma lecture.

James Clemens n’y va pas avec le dos de la cuillère et nous catapulte dans un univers fantasy très sombre, où bien des siècles auparavant un énième dictateur décide de prendre le pouvoir sur le monde. Il y arrive, mais n’empêche pas plusieurs personnages de protéger quelque chose de très spécial et qui pourrait nuire à son règne. Des centaines d’années ont passé quand nous rencontrons Elena, une jeune fille issue d’une famille de paysans, qui mène une vie simple. Mais le jour de ses premières menstruations, c’est toute sa vie qui va changer. Brutalement. Je répète : l’auteur n’y va pas avec le dos de la cuillère. Elena va en baver, et tout ça, en moins de 24 h.
Un point que j’ai trouvé très différent comparé à d’autres séries fantasy, c’est que ce premier tome avance vite et lentement à la fois. Vite dans le sens où les premières révélations nous parviennent avant la fin du troisième tome, et que les événements s’enchaînent sans réel temps mort. Et si temps mort il y a, c’est pour laisser souffler les personnages un moment, et avoir des explications de la part d’un autre sur la situation. Lentement, dans le sens où l’action du premier tome se déroule sur 24 h-48 h. Le temps s’écoule donc lentement alors que nos personnages vont vivre beaucoup d’aventures.

Elena est un personnage attachant. Elle a forcément le rôle de personnage miroir dans ce premier volume, vu qu’elle ne connaît rien à la sorcellerie. Son rôle va beaucoup évoluer en peu de temps, et son adaptation au changement va être réaliste. C’est-à-dire beaucoup de déni, de colère et de peur. Soit des émotions normales, pour toute personne soudainement propulsée dans une autre vie. Sa condition va apporter quelques réponses aux autres personnages, ainsi qu’au lecteur, et j’ai apprécié cette mise en lumière progressive. Ça nous évite d’avoir toutes les révélations à la fin de l’histoire, ou au début du second tome.
Pour les autres personnages, il faut s’accrocher un peu, car ils sont nombreux. On peut vite avoir la sensation de se retrouver en plein épisode du Donjon de Naheulbeuk ; l’ogre, le métamorphe, l’homme des montagnes, la nymphe, l’el’fe et le chevalier. Une jolie bande pour accompagner notre novice en magie. Pas de réel grand intérêt pour l’un d’eux de mon côté. J’ai su apprécier les boutades de Kral, l’homme des montagnes, ainsi que la solitude de Tol’chuk, l’ogre. Les autres doivent encore faire leurs preuves.

Un univers rudement bien construit, dès les premières lignes. Voilà ce que je retiens surtout de mon entrée dans le monde des Bannis et des proscrits. Le monde est rôdé, les ficelles sont tirées, et l’auteur n’a plus qu’à balader son lecteur. On voit peu d’endroits dans ce premier tome, comme je disais plus haut, l’action se déroulant sur peu de temps, les personnages font beaucoup de choses, au même endroit. J’ai hâte de voir la carte s’étendre dans la suite, et découvrir les autres territoires et obstacles qui attendent toute cette joyeuse clique.
Les rencontres entre les personnages sont aussi intéressantes. On va avoir beaucoup de petits clans au départ, pour que finalement tout le monde se croise et se rejoigne.

Un premier tome très convaincant, qui aura su me satisfaire niveau intrigue et révélations. J’attends de la suite de mieux pouvoir m’attacher aux personnages.


Auteur : James Clemens
Editeur : Milady
Collection : Poche Fantasy
Parution : 6 novembre 2009
Pages : 535
EAN-13 : 9782811200404


8 commentaires:

  1. Coucou Margaud,
    C'est la première fois que je laisse un commentaire chez toi, mais en voyant ta critique je me suis sentie un peu "obligée "... j'ai lu ce tome 1 l'année dernière et quand je l'ai acheté j'ai pensé tout de suite à toi, à douter même que je l'avais loupé sur ta chaîne ou ton blog (oui une sorcière, rousse... bref pour moi tu l'avais XD ) et au final je me suis rendue compte que non x) comme toi j'ai beaucoup aimé, après ma lecture j'ai trouvé un petit air d'Ewilan à cette histoire... mais en version plus "adulte" ^^
    Le tome 2 est dans ma Pal et sera lu sous peu...
    Bref ce gros pavé pour te dire que je suis contente de voir qu'il t'a plu aussi ! Bonne continuation et bonne lecture :)
    Myrrh

    RépondreSupprimer
  2. C'est la première fois que je réalise que tu as un blog en plus de ta chaîne youtube, bonjour la fille qui débarque x) J'ai adoré toute la saga, et je suis bien d'accord qu'Elena prend plutôt cher (et c'est pas fini), j'ai été assez épatée par la qualité de la plume de James Clemens qui rend vraiment vivantes ces scènes assez glauques ! Et j'aime énormément le traitement des "méchants", qui sont loin d'être manichéens et qui sont totalement envoûtés par la noirceur, dans un délire très malsain et en même temps assez fascinant et innovant. Bref, je te souhaite beaucoup de plaisir pour les prochains tomes !
    Des bises d'une autre Fribourgeoise :)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou margaud , je te suit sur YouTube depuis des années et lit ton blog depuis aussi lgt mais jamais osée laisser un commentaire maintenant je le fait et vais me rattrape
    Tu nous as parler du livre en instastory et juste après j’ai été à easy cash autant te dire que quand je les ai vus tome 1-2 je prit sans m’en poser de question car il te plaisait je n’est jamais été déçue de tes conseils. Commencer hier on verra la suite merci de partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette chance ! c'est toujours génial de trouver des livres, par hasard et pas cher, en plus ^^

      Supprimer
  4. Oh ! J'ai ce roman dans ma PàL, il faut que je le sorte vite de là :D

    RépondreSupprimer
  5. ha je suis contente qu'il t'ai plût car il fait partie de mes coups de coeur de 2017. J'ai lu le tome un et le tome deux. Je vais bientôt entamer le tome trois. Bon ça fait déjà six mois que je dois le lire mais je suis atteinte de la même maladie concernant les tomes trois de saga. Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir :)

    Habituée de ta chaîne depuis pas mal de temps, je n'étais pourtant encore jamais allée sur ton blog... Et c'était une grosse erreur, étant donné les pépites que j'y ai trouvées ! Tes descriptions sont plus détaillées (forcément lol) et (toujours aussi) bien convaincantes ^^. Par exemple, et justement, tiens, j'avais noté cette saga dans ma PAL, il y a bien longtemps, mais je n'y avais jamais porté plus d'attention que cela - je l'avais découvert durant le boom Twilight et le secteur Fantastique était alors dans une telle effervescence qu'il m'avait fait fuir un moment lol. Eh bien, du coup, non seulement ton article a rappelé ce 1er tome à mon bon souvenir, mais en plus il m'a donné maintenant envie de le lire - ce que le 4ème de couverture n'avait pas trop réussi avant :) Et ça tombe d'autant bien, car je ne savais pas trop quoi lire pour la fin du mois. Tant pis si nous ne sommes pas dans une saison automnale propice aux livres de magie et de sorcières ! ;)

    D'ailleurs, cela me fait penser que, puisque tu partages des romans, que tu nous en fais découvrir à foison, j'aimerais aussi t'en faire partager : ce sont 2 sagas fantastiques des éditions Bragelonne pour, peut-être, tes prochains Pumpkin Autumn Challenge, si jamais tu ne les connais pas déjà bien sûr lol ! Accessoirement, je m'excuse si ce n'est pas le bon endroit pour cela ^^'. Enfin, voilà, il s'agit tout d'abord de Femmes d'Autremonde de Kelley Armstrong, qui a la particularité de mettre en avant des héroïnes différentes pour chaque tome ou tous les 2 tomes (ça dépend), des femmes aux caractères bien trempés et avec des particularités ; mais aussi de faire se rencontrer les nombreux personnages d'un tome à un autre, ce qui est vraiment sympa. Les tomes ne se suivent pas forcément, c'est riche, divertissant, bref je ne saurais trop te les conseiller.

    Et ensuite, il y a Gallica de Henri Loevenbruck, qui parle d'une "France" pas comme la nôtre, encore peuplée de créatures légendaires appelées les Brumes, et surtout d'un jeune héros mystérieux, dont le destin est étroitement lié au leur, et qui du coup est mystérieusement pourchassé par ses pairs.

    Voilà, peut-être que ces romans sauront trouver une place dans ta PAL, tout comme les tiens ont su le faire pour moi, pour plein d'autres livrovores. Je te souhaite une bonne continuation, oui, continue de donner aux gens l'envie de lire !

    Bien à toi. Une livrovore.



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très contente que cette chronique te donne envie de découvrir la série :) Merci pour tes recommandations. Je les connais de nom, mais j'avoue qu'avec ma PAL énorme, les nouvelles séries sont rares ^^

      Supprimer