mardi 19 décembre 2017

Le crime de l'Orient-Express

Un wagon de l'Orient-Express bloqué par les neiges et, dans un compartiment, un Américain lardé de douze coups de couteau. Hercule Poirot mène l'enquête.


Mon avis

Oui, je vous entends déjà : Quoi ? Jamais lu d’Agatha Christie ? Mais et Les 10 petits nègres ? Et tous les autres ??! Oui, ben oui, il faut bien commencer quelque part. J’ai profité de la future nouvelle adaptation du Crime de l’Orient-Express pour découvrir la plume de cette grande dame du roman à énigme.

Un train bloqué. Un mort. Une dizaine de passagers. Tous sont suspects. Qui est coupable ? Hercule Poirot fait partie des passagers (ça tombe bien) et décide de mener l’enquête. Et qu’est-ce que j’ai aimé cette lecture ! L’intrigue est parfaite, bien pensée et même en y repensant, difficile de deviner avant la fin, le fin mot de l’histoire.

Hercule Poirot est assez inhumain finalement, mais ce n’est pas vraiment ce qu’on lui demande. C’est un esprit brillant, et son don pour résoudre la moindre enquête est assez impressionnant. J’ai adoré son esprit de déduction, sa façon de poser les questions. De réussir à faire avouer des choses aux gens, sans même qu’ils s’en rendent compte.
Les autres personnages sont vraiment très intéressants. Forcément, quand on sait la vérité, on essaie de tous les revoir sous un autre angle. Agatha Christie est très forte. Je suis toujours sous le charme des gens qui arrivent à inventer ce genre d’histoires. Car je me retrouve bluffée, et j’aime ça ! Mon cerveau va à cent à l’heure, et j’essaie de tout trouver avant la fin, mais au fond j’espère ne pas trouver pour être surprise ! Logique.

Niveau ambiance, j’y étais. Le train d’époque, les mensonges, les wagons-lits, et bien sûr la neige ! S’il vous manque un livre pour le menu stalactites ensanglantées pour le Cold Winter Challenge, vous l’avez avec celui-ci.

Autrice : Agatha Christie
Éditeur : Le Masque
Collection : -
Parution : 2 novembre 2017
Pages : 248


7 commentaires:

  1. Hello Margaud,
    Tu viens de finir de me convaincre ! Je n'avais pas choisi le menu Stalactites Ensanglantées pour le Cold Winter Challenge par manque d'envie mais là je dois le lire depuis que le temps que j'en entends parler avec ma maman qui adore les romans de l'auteur et moi qui en a jamais lu alors c'est l'occasion.
    Belle journée à toi et merci pour cette belle chronique.

    RépondreSupprimer
  2. jolie lecture. J'ai lu les 80 romans. Elle a l'art de nous surprendre à chaque fois. J'avoue qu'il faut être adepte de l'ambiance so british du début du XX ème siècle.

    RépondreSupprimer
  3. Si tu as aimé ce livre, je te conseille vraiment les aventures de Higgins de Christian JACQ.Rien à voir avec l'Égypte dans ces livres.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, J'ai également choisi "la reine du crime" pour mon menu Stalactites ensanglantées. Pour ma part, ce fut avec "Le Noël de Poirot", une bonne occasion de renouer avec ces lectures qui ont marqué mon enfance ! Merci.

    RépondreSupprimer
  5. Si tu as aimé ce livre et que un jour tu as l'opportunité de te rendre à Londres, vas voir la pièce de théâtre "Mouse Trap" d'Agatha Christie tu devrais aimer 😉

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vu le film, mais je n'ai toujours pas lu le livre (tu vois, niveau honte, on se complète !)
    J'avais adoré certaines autres enquêtes d'Hercule Poirot quand j'étais au collège, je me dis que c'est le moment d'en lire de nouvelles !

    RépondreSupprimer
  7. Exactement comme toi ! Jamais lu d'Agatha Christie, celui-ci était le premier et je l'ai vraiment beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer