samedi 20 janvier 2018

Le puits des mémoires, tome 2 : Le fils de la lune

Fuyant le royaume d'Helion où leur tête est mise à prix, Nils, Karib et Olen sembarquent pour Woltan, sur les traces de leur identité. Pourquoi ont-ils assassiné le plus puissant roi du monde ? Dans leur quête de la vérité, ils vont découvrir un royaume fascinant, colossal, aux frontières des terres barbares. Mais leurs poursuivants n'ont pas abandonné la traque... Pour les fugitifs sans mémoire, c'est l'heure des révélations, et de la plongée dans le grand nord, où leur vie ne tient qu'à un fil.


Mon avis

Des fois, j’attends des mois (ou des années) avant de lire une suite, mais là… il me fallait continuer. Gabriel Katz est super fort pour les intrigues et les révélations. Le premier volet de cette trilogie lançait bien la machine, le tome 2 est quant à lui hallucinant !

On laissait Nils, Olen et Karib sur un bateau, après avoir réussi à fuir les cavaliers qui les poursuivent depuis des semaines. Toujours sans mémoire, ils essaient chacun de se souvenir qui ils sont, et ce qui pousse tout le royaume de Woltan de les pourchasser à travers plusieurs pays. L’intrigue est donc encore bien épaisse, difficile d’y voir clair dans cette purée de pois.
Arrivés à Woltan, sur les lieux « du crime », l’heure est aux révélations. On n’attend pas le troisième et dernier tome pour enfin avoir des réponses ! Karib et Olen retrouvent rapidement leurs véritables identités, et tout ce qu’elles comportent. Nils restera plus longtemps dans le brouillard.

Niveau palpitations, cette suite joue avec nos nerfs. On tremble et on tourne frénétiquement les pages pour espérer enfin avoir une réponse. Un début de révélation. Bref, qu’on réponde à nos nombreuses interrogations.
Le trio est toujours aussi tordant. Ces trois ce sont trouvés. Ils se complètent parfaitement, et c’est encore plus drôle à voir quand leurs identités sont révélées. Nils est toujours mon préféré (et à l’heure où j’écris cette chronique je suis en pleine lecture du dernier tome, et il l’est toujours). Sa patience et son calme à toute épreuve m’impressionnent et me rassurent aussi. Même si les choses commencent à avancer, il garde son flegme. Olen est plus fougueux et imprévisible ! Quant à Karib, il arrive rapidement à se refaire à son ancienne vie et tente de garder le contrôle et de faire face, sans rien montrer de son ignorance.

Le message de ces romans est intéressant. Comment vivre, sans mémoire ? Et si dans notre ancienne vie, celle avec mémoire, nous étions complètement différents de ce qu’on est en train de devenir maintenant ? Les trois personnages vivent exactement cette situation. Parfois, des bribes de réactions de leurs anciennes vies reviennent, et leurs paraissent étrangères, alors que ce sont des automatismes. Si nous étions avares, deviendrons-nous généreux ou dépensiers dans notre nouvelle vie ? L’auteur s’amuse avec ses personnages, efface la craie du tableau, et recommence. Mais des fois, l’éponge n’enlève pas tout, il reste des traces et on peut les apercevoir selon l’angle ou la lumière. La mémoire d’Olen, Karib et Nils fonctionne un peu comme ça.

Les paysages changent dans ce nouveau tome. Fini le désert et la sécheresse, Woltan est une terre de neige et de glace. Idéal pour le challenge Cold Winter, en plus ! Forcément que je suis bien plus séduite par cet atmosphère glaciale que par la chaleur du tome précédent.

Je n’en attendais pas moins de cet auteur, de cette trilogie. Pour l’instant, je suis conquise.


Auteur : Gabriel Katz
Editeur : Scrinéo
Collection : -
Parution : 18 octobre 2012
Pages : 407
EAN-13 : 9782919755929


2 commentaires:

  1. Je crois que je vais décidément me lancer dans cette trilogie! Mais je ne sais pas si c'est les "bons" livres pour commencer du Gabriel Katz? Quel livre me conseillerais tu de lire en premier de cet auteur? En tout cas j'ai encore une fois adoré ton article ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je voudrais m'abonner à ton blog mais je suis une "quiche" en matière d'informatique ! Peux-tu me dire comment faire ?

    RépondreSupprimer