jeudi 13 octobre 2011

Jane Eyre


Auteur : Charlotte Brontë
Editions : Pocket
Collection : Classiques
Parution : 13 octobre 2009
Pages : 733

Orpheline, Jane Eyre est recueillie par sa tante, qui la traite durement depuis la mort de son mari, et vit avec ses cousins, qui ne sont pas tendres avec elle. Pour préserver leur tranquillité et pour tenter de corriger les 'vices' de l'enfant, la petite est envoyée dans une pension pour jeunes filles pauvres, Lockwood, où elle va grandir, étudier mais aussi connaître les misères d'un établissement fonctionnant grâce à la charité. Alors qu'elle a dix-huit ans, elle part pour le manoir de Thornfield et devient la gouvernante de la pupille du propriétaire, Edward Rochester. Au fil des jours, cet homme bourru va être séduit par le caractère et le naturel de Jane : c'est le début d'une grande histoire d'amour qui devra surmonter de nombreux obstacles pour être vécue.


Mon avis

Nouvel avis, car autre approche. J'ai remarqué en discutant avec d'autres bloggeuses, que j'étais un peu dur avec le personnage de Jane. J'ai compris pourquoi ; ayant lu Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë juste avant, qu'entre temps je n'avais pas lu beaucoup de livre, j'avais été plus marquée par Les Hauts de Hurle-Vent. Oui j'ai eu mal pour Jane, car tout ce qui va lui arriver, elle n'y peut rien, à travers les mots de Charlotte j'ai réussi à me mettre à la place du personnage, ce que j'aime particulièrement pouvoir faire dans un roman. Par la suite, quand elle arrive chez Mr. Rochester je la trouve trop dur et froide. Et au bout d'un moment elle a commencé à m'énervé car elle ne se croit pas assez digne d'être à la place qu'elle est. Quand elle commence à se lamenter, je commence moi m'en lasser. Pourtant j'ai trouvé la fin parfaite, un peu trop simplette sur certains détails, mais je reste une grande romantique et une adepte des presque Happy End. J'ai aimé cette lecture, moins que celui de sa sœur certes.

4 commentaires:

  1. Un autre coup de cœur, l'un de mes livres préférés :)

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de terminer cette histoire sur liseuse, qui est tout de même assez dense je trouve.
    Je lis peu de romance néanmoins j'ai lu Orgueil et préjugés il y a quelques mois et Les Hauts de Hurle vent il y a bien longtemps; je n'avais donc pas d'attente particulière.
    J'ai beaucoup aimé le personnage, la partie sur son enfance et la pension se lit très vite. Chez Mr Rochester par moment les choses ont commencés à être un peu plus longue je suis d'accord avec toi. Néanmoins l'intrigue est intéressante, le personnage de Mr Rochester également. Quand elle s'enfuit et manque de dépérir je ne pouvais cesser ma lecture. Heureuse que cela se termine bien.
    Une lecture un peu en montagnes russes.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé cette lecture mais moins que ce à quoi je m'attendais... J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Donc même si c'est une oeuvre que j'ai apprécié, je dirais que j'ai préféré l'écriture de Emily et Anne Brontë.

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part, j'ai véritablement adoré cette histoire.

    Le personnage de Jane est certes dur et froid à certains moments ce qui peut être agaçant pour certains, je le reconnais volontiers, mais je pense aussi qu'il est important de le replacer dans le contexte dans laquelle cette histoire semble se dérouler à savoir on peut supposer à l'époque victorienne puisque c'est celle dans laquelle a écrit et publié l'auteur (même si aucun élément ne nous est donné dans le roman pour permettre de situer l'histoire dans une période historique précise). Il ne faut pas oublier que la femme à cette époque était extrêmement dévalorisée par rapport à l'homme, ne serait-ce qu'en termes de droits qui étaient comparables à ceux d'un mineur. Elles étaient souvent cantonnée dans leur rôle de maîtresse de maison, qui plus est lorsqu'elles n'étaient pas issue d'un milieu socio-économique très favorisé. En outre, si on ajoute à cela l'enfance de ce personnage et l'éducation qu'elle a reçu cela peut expliquer et excuser ce trait de caractère qui pousse Jane à se lamenter et même dévaloriser en permanence. La vie n'a pas été tendre avec elle.

    Bref. J'ai beaucoup apprécié l'intrigue et les multiples rebondissements même si le rythme de certains passages est un peu lent parfois. L'écriture de Charlotte Brontë m'a néanmoins aidé à les digérer. Cela a été pour moi un vrai coup de coeur.

    RépondreSupprimer