mercredi 12 octobre 2011

Les prisonniers du paradis

Auteur : Arto Paasilinna
Editions : Gallimard
Collection : Folio
Parution : 26 mai 1998
Pages : 202

En vol pour l'Inde et le Bengladesh, un avion des Nations Unies tombe dans la mer. Ses occupants, des sages-femmes et des bûcherons, atteignent une île déserte. Petit à petit ils s'organisent tous une nouvelle vie sur cette île. C'est lorsque qu'un cargo américain veut les ramener sur le continent que personne ne veut y retourner. Alors éclate une mini-guerre entre les occupants du cargo et les rescapés de l'île.


Mon avis

Est-ce que vous connaissez la série Lost ? Personnellement j'aime énormément cette série, j'ai toutes les saisons en DVD et je ne me lasse jamais de les regarder. Et bien avec ce livre c'est un peu la même chose que Lost, en beaucoup plus drôle et loufoque. L'humour nordique est assez différent du notre, et très bien retranscrit ici. Lire du Paasilinna c'est comme s'offrir des vacances. Il y en existe environs une dizaine de traduit, d'ailleurs il me faudrait tous les lire. La façon d'écrire est super, pas besoin de se concentrer sur des mots compliqués car il n'y en a pas. C'est très reposant comme littérature. J'ai aimé ce premier livre que j'ai lu de lui, il m'en reste encore neuf autres, et je suis impatiente de les découvrir.

3 commentaires:

  1. Tu l'as comparé à Lost? :) Alors c'est un livre qui faut que je lise! De plus que ton avis est très intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, ton avis me donne envie ;), j'ai suivi toutes les saisons de LOST (véritable fan :D) et j'imagine que le roman est d'un tout autre genre quand même, mais ça peut être sympa. En plus, le titre est magnifique !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai également lu ce livre mais il me semble que c'était en neuvième année à l'école obligatoire. Cela date d'un moment mais j'en garde un très bon souvenir, d'ailleurs j'ai toujours le livre chez moi. Certes avec plein de stabilo et de notes (car livre de cours) mais je l'aime tellement que je ne peux pas m'en débarrasser :-)

    RépondreSupprimer