mardi 24 janvier 2012

In my Mailbox 9


In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.

Swap : Thé et chocolat drogues du Livraddictiens

Voici enfin l'article sur ce que m'a envoyé Karine lors du swap organisé par Marmotte sur le site Livraddict. Depuis le temps que je devais le faire! J'ai été vraiment gâtée! Ca c'est sur!
Toujours l'excitation du colis!
J'ai du le ramener de la poste, donc éviter de l'ouvrir en marchant^^
 
Et tous ces supers cadeaux sur la table!
Un deuxième Noël!
Du thé de Noël tout simplement excellent!
Et une très belle tasse : chocola-thé
Un gel douche qui sent divinement bon
(le pire c'est qu'on a réussit à s'offrir presque le même sans le savoir)
Des chocolats trop trop bons! Et un chouette porte clés en forme de tablette.

Une jolie carte de Noël.
Des livres extra!
"Promise" d'Ally Condie
"Le treizième conte" de Diane Setterfield
"Le livre de Noël" de S. Lagelöf

Bref de très, très beaux cadeaux, donc encore un grand merci à toi Karine. D'autant plus que ce swap m'a permis de faire une magnifique rencontre, j'espère que notre correspondance ne s'arrêtera pas là.

La forteresse des lapins

Auteur : Linda Zuckerman
Editeur : Seuil
Collection: Fiction grand format
Parution : 6 octobre 2011
Pages : 346

Qui est ta vraie famille ?
Le frère qui te ment ou l'adversaire qui se bat à tes côtés ?
Suite à un hiver particulièrement rigoureux, la société des renards est ravagée par la famine. Des lapins malveillants en profitent pour faire fortune en enlevant leurs congénères pour les revendre en pâtés...
Deux frères ennemis, Quentin le lapin et Harry le renard, vont s'entraider pour mettre fin à cet odieux trafic.
Une fable animalière forte et originale qui dénonce le goût du profit à tout prix.
De l'aventure, une conspiration, du mystère, de l'amitié, du courage et de l'honneur.


Mon avis

Comment sortir de la norme en littérature ado ces derniers temps ? Comment ne pas s'enfoncer dans le cliché vampire-loup-garous-sorcier ? Il faut avouer que les idées ne manquent pas, mais tout se ressemble, personne n'ose sortir du cadre, ce qui nous fait toujours goûter à la même chose, et petit à petit ça m'écœure.
C'était sans compter sur Linda Zuckerman, qui à coup de plume brise la coquille dans laquelle la littérature Young Adult s'était enfermée. En reprenant des idées à La Fontaine, faisant vivre des renards, des visons et des lapins comme des êtres humains.

Je ne vais pas m'arrêter sur le style qui reste malgré tout simple et pas hors du commun. C'est surtout sur le fond qu'il faut s'arrêter. Car si chaque fable à sa morale, celle-ci en a une également. Tout d'abord pourquoi m'être arrêter sur ce titre (oui même si la représentante Seuil me l'a envoyé) je l'ai lu assez rapidement après réception, ce qui n'est pas toujours le cas, il m'a attiré car je trouvais le sujet « marrant ». J'imaginais des lapins mafieux, revendant les leurs sous forme de bouillie aux renards affamés contre de l'argent. Le Parrain version Lapin. Les personnages sont travaillés, approfondie, bref ils sont vrais. Toute la situation est loufoque au possible, et ça nous fait bien rire, ce qui fait terriblement du bien.
Mais attention, chaque livre à ses défauts (sauf exception) et celui-ci possède les siens, comme une trame qui prend trop de temps à se mettre en place, l'action qui ne commence qu'en milieu de livre, et la fameuse rencontre entre Harry le renard et Quentin le lapin, que nous attendons depuis la lecture du quatrième de couverture, qui au final arrive bien trop tard. Dommage que Seuil nous le vende si bien, car au final on en attendrait plus, et je suis restée en suspens durant 250 pages, et l'action arrive enfin durant les 100 dernières. Houf !

Bilan de l'histoire, c'était une chouette lecture. Qui sort de l'ordinaire, qui nous fait voir un autre genre : la fable revisitée, et c'était vraiment intéressant. J'espère que l'auteur ne lâchera pas le morceau et nous redonnera ce genre de texte encore quelques fois.

Soie

Auteur : Alessandro Baricco
Editeur : Gallimard
Collection: Folio 
Parution : 3 octobre 2001
Pages : 144

Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des œufs sains. Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable.


Mon avis

Petit livre sans prétention, que j'ai trouvé en seconde main. Un classique. Dans ma tête de libraire, je me disais que je ne pouvais tout de même pas passer à côté de cet ouvrage. Heureusement ! Je me remercie sur ce coup là, car je ne pensais pas que j'allais me retrouver bluffée par ces 140 pages.
C'est avec vitesse que l'on plonge dans l'univers et les voyages d'Hervé Joncour, jeune homme qui décide de faire carrière dans la soie. L'auteur a un style très particulier qui m'a tout de suite séduite, une écriture rapide, on oublie les chichis et autre fioritures de certains pour laisser place à l'histoire, la vraie. Celle qui va nous faire voyager jusqu'au japon.
Notre protagoniste a tout pour être heureux, une femme, belle et aimante, de l'argent, une maison. Mais c'est en se rendant pour la première fois au Japon qu'il va comprendre que tout ce qu'il possède n'a aucun sens. C'est en voyant une femme de type Européen allonger sur les genoux du maître de maison au Japon que fera le déclique. Cette femme, au visage enfantin, avec ses grands yeux. Ils ne s'adresseront jamais la parole, et pourtant ils vont partager un amour hors du commun, un amour qui va au-delà de tous les mots.

On découvre à travers ces deux êtres quelque chose qui se perd, le désir, le vrai, celui qui fait que les mots sont obsolètes. J'ai senti au moment de fermé ce livre que ce serait le genre d'ouvrage que je relirais de toute manière. Alors qu'au début il n'était pour moi qu'un petit livre sans importance, il vient de grimper dans mon top 10 des livres que je pourrais toujours relire. Ceux dont je ne me lasserai jamais. Une perle ! 


The lying game, tome 1 : Tu es moi

Auteur : Sara Shepard
Editeur : Fleuve Noir
Collection: Territoires
Parution : 5 janvier 2012
Pages : 351

Emma, 17 ans, a été abandonnée par sa mère à l'âge de 5 ans et vit depuis en famille d'accueil. Un jour, elle découvre qu'elle a une soeur jumelle, Sutton, et parvient à la retrouver sur Facebook. Un rendez-vous est pris, mais Sutton ne vient pas. Emma reçoit un message mystérieux annonçant que Sutton est morte. Sans que personne ne s'en aperçoive, Emma va prendre la place de sa soeur disparue...


Mon avis

Ce livre sort aujourd'hui dans les librairies, et pour l'avoir lu avant, je peux vous dire qu'il vaut le détour. Je n'ai pas lu les livres de la série « Les menteuses » du même auteur, mais j'aime beaucoup la série « Pretty Little Liars » qui en est l'adaptation (plus ou moins...) Quand les éditions Fleuve Noir me l'ont envoyé (je les remercie d'ailleurs) j'étais toute contente !
Et c'est vraiment un très bon livre. Pas un coup de cœur, mais il y a une très bonne intrigue.

Tout d'abord j'ai trouvé étrange que la narratrice soit Sutton, la jumelle décédée. Et puis on s'y habitue. J'avais de la peine pour elle, pensant que peut être elle serait toujours vivante, mais de la voir essayer d'interagir dans les situations ou se retrouve Emma, sa sœur m'a fait de la peine. Car Emma n'a vraiment pas de chance, pensant retrouver sa sœur jumelle perdue à la naissance, elle doit finalement prendre sa place pour éviter de se faire tuer à son tour, et pour éloigner tout soupçons sur la disparition de sa sœur, qu'elle n'aura finalement jamais connu.
Comprenant petit à petit que Sutton est morte, elle va tenter de trouver qui est son assassin, seul problème ; toutes les amies proches de sa sœur sont suspectes, ainsi que tous les autres élèves de l'école. La raison ? Le Jeu du Mensonge, dont Sutton était la présidente, un jeu ou faire croire des choses atroces aux autres en les mettant dans des situations embarrassantes était le but.
C'est avec brio que l'auteur arrive à nous embarqué dans cette spirale infernale. Toutefois, on ressent fortement les tiques des premiers tomes, une histoire qui doit se mettre en place, des personnages qui doivent nous dévoiler leurs personnalités. J'en attends donc beaucoup du second tome, que j'espère meilleur, avec une trame qui va nous faire penser au « Menteuse » sans en être. Une histoire ou tout est possible, ou les personnages n'ont peur de rien, et ou les rebondissements arrivent à la pelle.

Forgotten

Auteur : Cat Patrick
Editeur : De la martinière Jeunesse
Collection: L Martinière J. Fiction
Parution : 10 juin 2011
Pages : 298

Pour Lili Lane, chaque jour est une nouvelle vie. Tous les matins, elle se réveille sans souvenirs de la veille - mais avec des visions de l'avenir... Grâce à sa mère et à sa meilleure amie, elle réussit, tant bien que mal, à dissimuler sa différence. Mais lorsque le séduisant Luke entre dans sa vie, le destin de Lili bascule. Qui voudrait oublier un garçon pareil ? Pour changer son avenir, Lili va devoir affronter son passé et résoudre le mystère de sa mémoire défaillante...


Mon avis

Ce livre fait partie des livres sauvés. La fameuse razia que j'avais fait avant qu'ils ne soient tous retournés. J'étais très intriguée par ce titre, et ce quatrième de couverture. L'histoire me semblait originale. Seulement une fois lu, comme le personnage principale du roman, j'ai faillit l'oublier. C'est en déambulant de blog en blog et de revoir cette couverture que je me suis rendue compte que je n'avais pas fait de chronique dessus. Ah ben bravo !
Je dois bien avouer qu'au début j'étais un peu perdue. Tous ces mémos en début de chapitre, de choses dont Lilli ne se souvenait pas, j'avais peur de ne pas tout bien comprendre. C'est un livre assez étrange car autant j'ai beaucoup aimé l'intrigue et l'originalité de l'histoire, autant il m'est totalement sorti de l'esprit. Je crois que l'écriture me semblait un peu brouillonne et pas toujours très clair. Il fallait pouvoir s'en sortir avec les souvenirs du futur et les non-souvenirs du passé.
Je garde a l'esprit que c'était une bonne lecture, un bon moment, bien que j'ai prit pas mal de temps pour le terminé, tout simplement parce que j'avais l'impression de ne pas avancer.

Ca fait terriblement longtemps que je n'ai plus fait d'avis aussi bref et aussi court que ça. Mais franchement, je ne peux pas en dire plus pour celui-ci. Malheureusement.

Challenges et Défis

Challenge : Les femmes qui écrivent vivent dangereusement

Je suis récemment retombée sur ce livre que je m'étais offert l'année passée pour les fêtes. L'appréciant particulièrement, c'est en le feuilletant à nouveau que cette idée de chalenge m'est venu. Peut être le savez-vous, ou peut être ne le savez-vous pas, mais les chalenges ne m'ont jamais attirés. Pour moi ils riment avec contrainte et durée dans le temps. Tout ce que je déteste dans le domaine de la lecture. Mais la plupart des auteurs cités dans ce livre me faisait très envie, d'autres je les connaissais déjà. Je me suis donc dit, que j'allais me lancer dans un petit chalenge, mais qui n'aurait aucune date de début, aucune de fin, je choisirait les titres que je souhaite pour chaque auteur, le but étant de simplement faire de nouvelles découvertes.

Oui je suis une féministe, et oui j'aime les femmes qui osent s'affirmer. En plus d'être des femmes de lettre, ce sont des femmes courageuses, pour la plupart qui n'ont pas eu peur d'écrire sur des sujets qui fâchent, celles qui n'ont pas eu peur du regard des autres, celles qui n'ont pas eu peur des hommes. Toutes sont tirées du livre, mais malheureusement certaines ont leurs oeuvres épuisées. J'ai choisi des titres qui me plaisaient, des quatrièmes qui me parlaient, libre ensuite aux personnes intéressées d'en choisir d'autres.


Anna Akhmatova : Requiem, poèmes sans héros
Jane Austen : Oeuvres ok
Ingeborg Bachmann : Trois sentiers vers le lac
Simone de Beauvoir : Mémoires d'une jeune fille rangée
Les soeurs Brontë : Oeuvres ok
Karen Blixen : Saison à Copenhague
Agatha Christie : Le chat et les pigeons
Colette : Le blé en herbe ok
Assia Djebar : Femmes d'Alger dans leur appartement
Marguerite Duras : Oeuvres ok
Anne Franck : Journal
Doris Lessing : Descente aux enfers
Carson McCullers : Le coeur est un chasseur solitaire
Irène Nemirovsky : Les feux de l'automne
Anaïs Nin : Inceste
Sylvia Plath : Arbres d'Hiver
Françoise Sagan : Un orage immobile
George Sand : La petite Fadette ok
Madame de Staël : Trois nouvelles
Virginia Woolf : Oeuvres ok
Marguerite Yourcenar : Un homme obscur

6 // 23

Challenge : Disney



Oui vous le savez maintenant je suis un peu une fane de Disney, un tout petit peu. Alors forcément, même si je suis une antie-challenge, je n'ai pas pu résister à l'appel de sirène de Books-Attiude sur le défi Disney. Comme il n'a aucune date butoir, il était tout simplement fait pour moi. J'ai décidé de visé le TOP, et de prendre le défi : fan incontestable, lire la liste complète. Ok, let's go! 

Dodie Smith : The one hundred and one Dalmatians (Les 101 dalmatiens)
Les Milles et une nuits : Aladdin et la lampe magique (Aladdin)
Les Milles et une nuits : Ali Baba (Aladdin)
Lewis Carroll : Alice au pays des merveilles (Alice au pays des merveilles)
Tom McGowan : Les Arsistochats (Les Aristochats)
Felix Salten : Bambi (Bambi)
Charles Perrault : La Belle aux bois dormant (La Belle aux bois dormant)
Frères Grimm : La Belle aux bois dormant (La Belle aux bois dormant)
Jeanne-Marie Leprince de Beaumont : La Belle et la Bête (La Belle et la Bête)
D'Apulée : Amour et Psyché (La Belle et la Bête)
Francesco Starparola : Nuits facétieuses (La Belle et la Bête)
Madame de Villeneuve : La Belle et la Bête (La Belle et la Bête)
Ward Greene : Happy Dan, the Whistling Dog (La Belle et le Clochard)
Margery Sharp : Miss Bianca and The Rescuers (Bernard et Bianca)
William Joyce : Oeuvre (Bienvenue chez les Robinsons)
Frères Grimm : Blance-Neige (Blanche-Neige)
Victor Hugo : Notre-Dame de Paris (Le Bossu de Notre-Dame)
Charles Perrault : Cendrillon ou la chaussure de verre (Cendrillon)
Frères Grimm : Cendrillon (Cendrillon)
Frères Grimm : Le petit Chaperon Rouge (Le petit Chaperon Rouge)
Charles Perrault : Le petit Chaperon Rouge (Le petit Chaperon Rouge)
Contes traditionnel : The Sky is falling (Chicken Little)
Sterling North : Midnight and Jeremia (Danny, le petit mouton noir)
Helen Aberson : Dumbo (Dumbo)
Charles Dickens : Un chant de Noël (L'étrange Noël de Scrooge)
Contes Amérindiens (Frères des ours)
Mythologie grecque (Hercule)
Roald Dahl : James et la grosse pêche (James et la pêche géante)
Rudyard Kipling : Le livre de la jungle (Le livre de la jungle)
Tézuka Osamu : Le roi Léo (Le roi lion)
Terence Hanbury White : La quête du roi Arthur (Merlin l'enchanteur)
Alexandre Dumas : Les trois mousquetaires (Mickey, Dingo et Donald : les trois mousquetaires)
Yan Hansheng : Hua Mulan, femme général de la Chine antique (Mulan)
Charles Dickens : Oliver Twist (Oliver et compagnie)
Sir James Matthew Barrie : Peter Pan (Peter Pan)
Hans Christian Andersen : La petite Sirène (La petite Sirène)
Carlo Collodi : Pinocchio (Pinocchio)
Fait Historique (Pocahontas)
E. D. Baker : Vassilissa (La princesse et la grenouille)
Frères Grimm : Rapunzel (Raiponce)
Alexandre Dumas : Le prince des voleurs (Robin des bois)
Le roman de Renart (Robin des bois)
Daniel P. Mannix : Le renard et le chien courant (Rox et Roucky)
Llyam Chudley Alexandre : Chronique de Prydaim Tome 3 (Taram et le chaudron magique)
Edgar Rice Burroughs : Tarzan of the Apes (Tarzan)

In my Mailbox sous mon sapin 2011


In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.

Un chant de Noël

Auteur : Charles Dickens
Editeur : Gallimard
Collection: Folio Junior
Parution : 18 novembre 2010
Pages : 146

C'est la veille de Noël, les rues sont animées et chacun prépare joyeusement le réveillon.
Le vieux Scrooge, avare et solitaire, est furieux. Il refuse l'invitation de son neveu et s'enferme chez lui. C'est alors que le fantôme de son ancien associé lui apparaît, suivi bientôt de trois autres spectres, plus inquiétants les uns que les autres. Scrooge est entraîné malgré lui dans un fabuleux voyage à travers le temps.
Ode à la solidarité et à l'esprit de Noël pour un conte saisissant devenu un classique. L'émouvante histoire du célèbre Ebenezer Scrooge.


Mon avis

Etant petite j'avais une version VHS de ce conte avec comme personnages Picsou, Mickey et Donald de Disney. Je dois bien vous avouez, que j'avais terriblement peur du fantôme de Marley tenu par Dingo. Mais c'était une tradition que de regarder cette cassette, qui au bout de bons nombres de visionnages a rendu l'âme. Malheureusement.
C'est donc avec grand plaisir que cet été quand je me suis rendue à Emmaüs à Lausanne, qui est plus grand que celui de ma ville, je suis tombée sur ce fameux conte de Dickens. J'avais dans l'idée de lire ce livre aux alentours de Noël, et je m'y suis mise le 24 décembre et j'ai terminé le 25. Je n'aurais pas pu mieux tomber.

Avec joie je me suis replongée dans cette histoire, j'ai eu l'impression d'avoir 5-6 ans. Dickens écrit d'une plume légère et sans fioritures, pourtant tous les détails sont délicieux, on arriverait à sentir le fumet de la dinde et à sentir les flocons de neige qui nous tombent sur le visage. C'est à ça qu'on remarque un grand écrivain.

Quant au fond de l'histoire on l'a connait tous, cet homme radin et égoïste qui va se retrouver à suivre trois esprits, des Noëls passés, du Noël présent et des Noëls futurs, qui va découvrir qu'amasser de l'argent pour le garder ne lui sert à rien. C'est en découvrant son propre sort qu'il comprendra que son comportement doit changer et qu'il pourrait apporter beaucoup de bien autour de lui.

Une très chouette petite lecture, à refaire éventuellement chaque année, histoire de tradition.

In my Mailbox 8


In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.

In my Mailbox 7


In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.

Les 100 portes secrètes

Auteur : Colin Thompson
Editeur : Albin Michel Jeunesse
Collection: Wiz
Parution : 6 avril 2011
Pages : 234

Peter vit dans un musée qui, la nuit venue, devient son royaume. Il sait où trouver les objets les plus étranges et les plus merveilleux. Un soir, dans la bibliothèque, il rencontre une vieille femme étrange, qui lui remet un livre appeléComment Vivre Sans Fin, en lui faisant promettre de ne jamais le lire. Mais Peter cède à la tentation et tout change autour de lui. Le sol est recouvert d'herbe, un lac s'étend au milieu de la bibliothèque et les livres sont devenus de gigantesques maisons...


Mon avis

Dans la Mailbox ou je vous présentais cet achat, je vous disais que c'était vraiment sur un coup de tête que je l'avais pris. Et bien c'est un joli coup de tête. C'est au moment de la lecture de la quatrième de couverture que je me suis sentie embarquée. C'est pourquoi je l'ai lu très rapidement après mon achat.

L'auteur a une écriture à la Joseph Delaney, très simple, mais terriblement entrainante. On a envie d'en savoir plus, toujours. J'avais l'impression de redevenir une enfant, et que c'était l'histoire que ma mère me racontait avant que j'aille me coucher. Durant toute ma lecture je repensais à ce film (je vous en parle aussi dans la mailbox) « Richard au pays des livres » ou cet enfant plonge la tête la première dans le monde fabuleux des livres. Un film qui a bercé mon enfance, c'était donc avec le plus grand des plaisir que j'ai pu moi-même plonger dans un livre comme celui-ci, surtout durant cette période de fête.

On avance très vite dans l'histoire, tout se met en place dans les premières pages pour nous laisser face au musée qui prend de plus en plus de place et devient de plus en plus grand au fil des pages. Au moment ou Peter arrive dans le monde des livres, on sent l'aventure qui commence. Les gens qui y habitent on des mots à la place de prénoms, les livres du haut sont des endroits mal fréquentés et impossible de mettre la main sur l'Enfant Eternel à qui Peter doit remettre le fameux livre qui ne doit pas être lu.

Ca serait vous mentir que de dire que ce livre est un coup de cœur. Mais c'est un petit bijou qui plaira certainement à un public plus jeune qui rêve d'aventure et de rebondissement. L'ambiance et les décors sont riches, on s'y sent bien, on visualise parfaitement dans quel genre d'univers nos héros progresse.

Bref, une très bonne petite lecture (et oui que 234 pages).

Les sorcières de l'Epouvanteur

Auteur : Joseph Delaney
Editeur : Bayard Jeunesse
Collection: -
Parution : 25 août 2011
Pages : 216

Saviez-vous que l'Épouvanteur John Gregory était prêt à tout pour garder près de lui Meg Skelton, la lamia dont il est tombé follement amoureux ? Que la sorcière Dora a été débusquée et torturée par un redoutable Inquisiteur ? Que la plus redoutable des tueuses, Grimalkin, a eu un bel enfant avec le Malin ? Qu'Alice a affronté une immonde créature mangeuse de cerveaux chez Lizzie l'Osseuse ? Et enfin, que Tom Ward a combattu une divinité celte quand il était en formation avec Bill Arkwright ?
Un recueil de cinq récits fascinants et effrayants à souhait ! Des révélations palpitantes sur les personnages les plus importants de la saga de l'Épouvanteur !

Attention !

Histoires à ne pas lire la nuit...


Mon avis

A chaque parutions de cet auteur je me répète, je le sais, mais Delaney a su m'embarqué dans son monde, dans le comté et dans les mésaventures de Tom et John Grégory. Cela faisait un moment que j'attendais la sortie de cet ouvrage. Et je l'ai enfin terminé, très vite terminé même. Ce serait encore me répéter en vous parlant de son style, car il reste le même à chaque roman. Changement pour ce titre, ce sont des nouvelles. Je suis toujours assez rétissante face aux nouvelles, car je les trouve en général trop courte pour ce que l'auteur a à nous raconter.
Mais dans le monde de Joseph Delaney, que ce soit court, ou non, n'a que très peu d'importance. C'est un plaisir tout simplement.

Partir à la rencontre de personnages inconnus, revoir ceux que l'on connait déjà et partager avec eux leurs aventures, m'a vraiment beaucoup plu. Pour commencer par la fameuse rencontre entre la sorcière Meg et John Grégory, comment un homme comme lui a pu succomber aux charmes d'une sorcière ? On en apprendra plus sur Grimalkin, qui est pour moi un des personnages les plus forts de la série, sur Alice qui devra combattre un être bien plus effrayant qu'il n'y paraît et sur la rencontre entre Tom et une sorcière pas comme les autres.
Certaines sont plus fournies que d'autres, certaines m'ont plus plu que d'autres, mais ça reste toujours dans la même veine que les autres, et c'est tout simplement un vrai plaisir de plonger dans cet univers.

C'est donc avec impatience que je vais attendre le prochain tome qui doit paraître début de l'année 2012. Et en été nous aurons droit au « Bestiaire de l'Epouvanteur ». 

Jeeves

Auteur : P. G. Wodehouse
Editeur : Omnibus
Collection: Omnibus
Parution : 4 novembre 2010
Pages : -

Bertram Wooster, le narrateur, est un jeune oisif écervelé qui a l'art de se fourrer dans des situations inextricables. Heureusement, Jeeves, son majordome, est là et le tirera d'affaire après des péripéties et des rebondissements.


Mon avis

Il est rare que je m'arrête sur les conseils d'une cliente, car si je le faisais, je n'aurais même plus le temps de lire les livres qui m'ont intéressés dès le départ. Ma PAL atteindrait des sommets, et je suis sur que je pourrais en faire ma maison. Pourtant, quand je me baladais à Emaüs il y a de cela quelques mois, et que je suis tombée sur ce titre, je n'ai pas hésité une seconde. En effet, c'est une très, très bonne cliente qui n'arrêtait pas de m'en parler, elle commandait les intégrales pour ses amis, et les offrait à tous les gens qu'elle connaissait. De ce fait, je me disais que je passais certainement à côté de quelque chose. Et en effet, je passais à côté de Jeeves, tout simplement.

Imaginez qu'un grand lord anglais vous parle de lui, de sa vie, de ses amis. C'est à la fois raffiné et très pompeux, mais sans que vous ne puissiez rien faire vous restez hypnotisé par ses dires. Il pourrait vous parler de la couleur des peaux de bananes que vous seriez subjugué. C'est un peu comme ça que je décrirais l'écriture de Wodehouse. Dérangeante, mais terriblement attirante à la fois. Il vous exaspère de par ses termes et du non sens de la vie de son personnage principal, mais vous écoutez quand même.
En effet, la vie de ce Monsieur Wooster est aussi palpitante que mon dernier repas, mais vous avez envie d'arriver au dessert. Car bien que sa vie soi banale, vous avez envie de la connaître, il se passe toujours quelque chose, Wodehouse met un point d'honneur à vouloir vous divertir, et malgré la banalité des situations, il y parvient très bien.
Bien que ce ne soit pas réellement un roman en tant que tel, les chapitres formants plus de petites nouvelles qu'un véritable suivi, j'ai passé un très bon moment.

Les passages que j'attendais le plus été bien sur les moments ou le majordome Jeeves sort Monsieur Wooster des ennuis dans lesquels il s'est fourré, tout seul comme un grand et sans s'en rendre compte. Très fortuné ce Wooster, mais pas très malin. Les intrigues (oui parce qu'il y en a plusieurs) sont présentent durant tous les chapitres, premièrement comment Wooster peut-il être aussi bête ? Et deuxièmement comme va-t-il faire pour s'en sortir cette fois-ci ? Forcément Jeeves arrive, heureusement, toujours a temps. Et arrive à sortir son maître de situations très cocasses. L'originalité se retrouve dans la manière dont s'y prend Jeeves pour aider son maître.
On aimerait tous avoir un majordome comme lui, on n'aurait plus aucuns soucis à se faire vu qu'il arrive toujours à tout anticiper. Jeeves est un idéal, une forme de fantasme qui n'existe qu'en petite partie chez l'être humain. On se demande presque s'il a des sentiments à certains moments.

Une ambiance très british accompagne le tout, des campagnes anglaises et des cafés branchés. Bien que les situations deviennent au bout de la moitié du livre un peu lassante, c'est une lecture très diversifiante, qui m'aura changé de mes habitudes.

Radiance

Auteur : Alyson Noël
Editeur : Michel Lafon
Collection: -
Parution : 13 janvier 2011
Pages : 199

Après l'accident, Riley Bloom n'a pu se résoudre à suivre ni sa soeur Ever qui regagnait le monde des vivants, ni ses parents qui partaient pour celui des morts. Elle est restée coincée entre les deux, dans un espace indéfini qu'on appelle Ici.
Riley y retrouve son chien et peut rendre visite à Ever quand elle le souhaite. Jusqu'au jour où elle est convoquée devant le Conseil qui lui fait remarquer que la vie après la mort ne consiste pas à prendre du bon temps pour l'éternité...
On lui assigne donc une fonction, celle de Passeur d'âmes, ainsi qu'un étrange guide : Bodhi. Ensemble, ils doivent convaincre les esprits égarés de rejoindre l'autre monde. Leur première mission : un garçon, un Rayonnant, qui hante un château anglais depuis des siècles. Beaucoup de Passeurs ont essayé de lui faire traverser le pont, sans succès. Pour y parvenir, Riley va devoir découvrir le secret qui l'étouffe et affronter ses plus grandes peurs.


Mon avis

Ayant bien aimé les premiers tomes de la série « Eternels » de cette auteur, j'étais d'abord dégoûtée de voir ce qu'elle allait faire avec « Radiance ». Ca sentait le coup marketing, et s'en est surement un, comme Stephenie Meyer avec « L'appel du sang : la seconde vie de Bree Tanner ». Sortir un livre qui reprend des personnages déjà connus, et les remettre dans leur contexte me déplaisait beaucoup. Comme si inventé une nouvelle histoire, qui n'ait rien avoir avec une précédente série était trop difficile. Et alors me direz-vous ? Je vous répondrai que vous auriez raison de vous en moquez, mais voilà je suis comme ça, une trop grande lectrice pour me délecter de ce genre de coup. Autant je prends plaisir à lire des textes simples, autant le manque d'imagination me surpasse.

Je vous avouerais bien sur que le jour ou J.K. Rowling reprend sa plume, elle pourrait bien écrire sur la vie des chenilles en Australie que je me précipiterai dessus. Mais Jo et moi c'est une histoire d'amour bien trop grande pour que je passe à côté de quoique ce soit. Passons, je dévie du sujet principal.
Vu que c'est bientôt Noël, autant parler d'elle : Alyson. Avec « Radiance » rien ne change, on a toujours un style bien rapide, un tant soit peu trop saccadé et un peu brouillon. Malheureusement j'ai trouvé qu'il y avait éventuellement de quoi faire, mais il aurait fallu allait jusqu'au bout de l'idée. Car on se retrouve face à un quatrième plutôt prometteur, sur la mission de Riley qui va rencontrer un esprit bien étrange et tourmenté. Qu'on me laisse reprendre mon souffle entre deux éclats de rire. Ne me dites pas que ça été publié ? Dites-moi que c'est un mirage, que je rêve et qu'elle va simplement terminé « Eternels » sans essayer de faire autre chose. Et bien non.

L'histoire est plate, beaucoup trop courte pour être correctement exploitée. Des dialogues que je n'entendrais même pas dans les cours de récréations (deviendrais-je vieux jeu ?), et des situations beaucoup trop banals comparé à ce qu'on nous promettait. Les endroits sont très mal décrits, je n'arrivais pas à mettre de décors autour des personnages (oui d'accord elle se retrouve au paradis, mais autant imaginer un paradis digne de ce nom). Une incompréhension totale quant aux missions que Riley doit effectuer, et un nouveau personnage très pénible sans beaucoup de fond.

Bref, une belle déception pour cet ouvrage dont j'avais prit le premier tome, finalement uniquement pour sa couverture que je trouvais très belle.

In my Mailbox 6, en deux parties


In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.


Les filles au chocolat, tome 1 : Coeur Cerise

Auteur : Cathy Cassidy
Editeur : Nathan
Collection: -
Parution : 25 mai 2011
Pages : 295
Tomes : 2, 3

Je m'appelle : Cherry Costello
Mon âge : 13 ans
Je suis : secrète, débordante d'imagination
Mon style : jeans skinny, tee-shirts à motifs japonais
J'aime : les fleurs de cerisier, les roulottes de gitans
Je rêve : d'être acceptée par mes quatre nouvelles demi-soeurs
Mon problème : je suis amoureuse du petit copain de ma demi-soeur...


Mon avis

Certes je n'ai pas l'habitude de ce genre de lecture, mais j'avais envie d'en relire et je ne suis pas déçue. C'est même meilleur que ce que je pensais. L'écriture est très simple, on avance rapidement dans l'histoire, les phrases sont bien construites.
Aucune intrigue de mon point de vue, bien entendu, on s'attend à tout depuis le début et ça nous est clairement dit dans le quatrième. Mais il y a des moments très amusants et des petites situations cocasses que j'ai beaucoup apprécier.

Je dois avouer que j'ai tout de même craqué pour ce livre presque uniquement pour sa couverture, que je trouve très alléchante et qui m'a donné très faim. Et la deuxième raison ; les prénoms des héroïnes, Cherry, Honey, Sky, Summer et Coco. Pour moi il n'y a pas plus nunuche que ce genre de prénom, mais elles ont réussit à bien me faire rire tout au long des pages. J'ai tout de même terminé ce livre en une journée. L'ambiance tourne autour du chocolat, ce qui m'a droit fait penser au film Le chocolat avec Johnny Depp, qui est d'ailleurs cité dans le livre.

Son père décide de refaire sa vie avec une femme qu'il a connu dans sa jeunesse et qui a aujourd'hui quatre filles. Les trois premières acceptent Cherry comme leur nouvelle sœur, mais Honey va lui rendre la vie dur, surtout quand elle découvre que le père de sa demi-sœur veut se lancer dans la réalisation de chocolat de luxe bio. Elle va donc tout faire pour que ce plan soit voué à l'échec.

Une lecture très sympathique, et je lirais certainement le second volume.

Thornytorinx

Auteur : Camille de Peretti
Editeur : Pocket
Collection: Best
Parution : 5 octobre 2006
Pages : 151

Depuis toujours, Camille est une princesse. Elle doit donc avoir de jolies robes (traduisez : faire du shopping), être intelligente (comprenez : intégrer une grande école de commerce) et être toujours la plus belle (en d'autres termes : être mince). Elle s'attelle consciencieusement à la tâche et, à vingt ans, c'est une élève brillante, élégante, et une véritable brindille de 50 kilos pour 1 mètre 70.
Mais lorsque ses études l'éloignent de ses rêves, que son coeur s'enflamme pour un beau ténébreux et que son poids commence à fluctuer, rien ne va plus. Son recours ? Se faire vomir, systématiquement, jusqu'à l'obsession : Camille est devenue une boulimique anorexique. Seulement, les princesses ne sont pas malades, et pour l'ex-petite fille modèle va alors commencer un long et tortueux combat...


Mon avis

Ca doit faire 4 ans que je voulais lire ce livre, quand je me suis rendue compte que la version poche n'était plus disponible. Payer largement le double pour le lire en grand format, je n'étais pas trop tentée. Mais coup de chance ! je l'ai trouvé en seconde main pour 1Fr.

Rien à redire sur l'écriture ou sur le style, on a l'impression d'être à la place de la narratrice, on a presque l'impression de s'enfoncer deux doigts dans le fond de la gorge quand elle va se faire vomir.
Les chapitres sont courts, et c'est un découpage qui m'a plu. Personnellement je trouve que ça permet de s'arrêter en cours de lecture plus facilement.

Concernant l'histoire par contre, enfin si histoire il y'a car avant tout c'est un récit, des instants de vie qui nous sont raconté, et j'ai trouvé que c'était un peu décousu. J'ai trouvé ça dommage, car il n'y a pas beaucoup de suivi. On découvre surtout les moments difficile de Camille, quand elle décide de vomir un peu n'import ou et n'import quand.
Moi qui aime les livres qui traitent des problèmes face à la nourriture, je dois dire que j'étais un peu déçue par ce livre qui avait un titre très prometteur et une couverture accrocheuse. J'ai lu d'autres livres sur le sujet et pour un public plus jeune qui était bien meilleur. Car Camille est un personnage très désagréable et les gens qui l'entourent ne sont pas mieux. Je n'ai eu aucune attache pour eux.
Dommage, dommage, ça partait bien, mais ça s'est un peu effondré comme un château de carte au fil des pages.

Malédiction du sang

Auteur : Celia Rees
Editeur : Seuil
Collection: Fiction grands formats
Parution : 18 mars 2011
Pages : 248

À seulement seize ans, Ellen souffre d'une étrange maladie du sang. Dans la maison londonienne de sa grand-mère, où elle tente de reprendre des forces, sa seule distraction est la lecture des journaux intimes de son arrière-arrière-grand-mère, dénichés dans une malle au grenier. Ellen se plonge avec passion dans le quotidien de cette jeune fille déterminée, élevée par son père médecin, en pleine période victorienne. Avec l'arrivée chez eux d'un comte séduisant, d'une pâleur et d'une étrangeté glaçantes, le destin de la jeune fille bascule...
Au fil des pages, Ellen a l'impression d'être plongée dans un palpitant roman sur les vampires. Sauf que cette histoire est vraie. Sauf que, parallèlement à sa lecture, la jeune fille se sent de plus en plus mal, comme si la malédiction dont avait été victime son ancêtre perdurait dans ses veines...


Mon avis

Un livre qui est arrivé dans ma PAL tout à fait par hasard. En effet c'est en faisant du rangement dans le rayon que j'ai vu ce livre que nous n'avions pas vendu, et que nous devions donc retourné. Intrigué par cette belle couverture et par le résumé je l'ai sauvé des cartons de retour. Et quelques mois plus tard, il passa entre mes mains, pour mon plus grand plaisir.
Une écriture simple mais très efficace, encore une fois, pas de longueurs inutiles, le livre ne fait que 250 pages, donc nous n'avons pas le temps de nous attarder sur des détails. Notre héroïne découvre rapidement les journaux intimes de son aïeule et du coup l'histoire ne nous laisse pas le temps de nous reposer sur nos lauriers.

L'histoire est très bien construite, toute fois ce ne sera pas un coup de cœur, car encore des vampires, bien que ces vampires là soient plus proches des vampires de Bram Stocker. Mais ce qui m'a vraiment plu c'est la lecture des journaux, on découvre une autre époque ou la médecine était encore peu renseigner. Puis bien sur la manière dont le vampire approche sa proie, l'arrière-arrière-grand-mère d'Ellen, qui porte le même prénom qu'elle, c'est une manière très douce, si innocente que le père de la jeune fille ne s'en rend pas compte, il va même à la pousser dans ses bras. Par contre j'ai trouvé dommage que le lien qui unit les deux Ellen ne soit pas plus développé, il y avait de quoi faire quelque chose de sensationnel.

Il n'y a pas beaucoup de personnages, ce qui nous permet d'avoir des personnalités très bien construites. Ellen m'a beaucoup touché de par sa maladie, ne sachant pas si elle va guérir elle ne fait aucun projet d'avenir, elle est très humble et ne joue pas à la victime, elle ne se sent pas privilégié parce qu'elle est malade. Sa grand-mère est également adorable et m'a énormément plu.

Pour terminer j'ai beaucoup aimé cette lecture, elle a frôlé le coup de cœur. Je l'ai lu très vite, en deux jours de travail. Et je n'ai pas boudé mon plaisir. Je retiens l'auteur qui a style qui me plait beaucoup.

Nightshade, tome 1 : Lune de Sang

Auteur : Andrea Cremer
Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection: -
Parution : 13 janvier 2011
Pages : 492

Calla commande à sa meute, elle ne commande pas à son coeur.
Calla appartient à la meute des Nightshade.

Comme tous les siens, elle a le pouvoir de se transformer en louve. Le soir de la Lune de Sang, elle sera unie au séduisant Ren, loup-garou de la meute rivale. Mais lorsqu'elle viole les lois de ses maîtres pour sauver la vie de Shay, un jeune lycéen, Calla remet en question son destin. En suivant son coeur, risque-t-elle de tout perdre - y compris sa propre vie ?

Un roman sombre et étincelant comme un diamant brut.


Mon avis

Ce livre trainait dans ma PAL depuis sa sortie. Etant d'abord très enthousiaste par cette lecture je l'ai vite fait trainer... Jusqu'à maintenant.
Dès le départ il y a un bon rythme, on entre au cœur de l'action, et la rencontre entre nos deux personnages principaux. J'ai été agréablement surprise par le style de l'auteur, je m'attendais à quelque chose de vite fait, et de vite traduit, alors que non. Les chapitres sont bien réparti, j'ai beaucoup aimé la lune qui croisse et décroisse au fil des débuts de chapitres, ainsi que les pages mal coupées volontairement. C'est un très bon design.
Je dois avouer que je ne m'attendais pas à cela comme intrigue, je reste très surprise. J'imaginais l'histoire plus simple et moins subtile (à force de lire des histoires avec des histoires d'amour guimauve...). Et pourtant, les secrets qui entourent les meutes m'ont étonnée. J'ai trouvé que c'était très original. Les personnages sont pour la plupart très bien construit, d'autres plus approfondie que d'autres. Calla m'a vraiment surprise, je m'attendais à encore un personnage féminin peu convaincant. Et pourtant elle a su me surprendre je l'ai trouvé très mature pour le poids qu'elle doit porter sur ses épaules. Shay quant à lui m'a un peu déçue, il joue le fanfaron et le séducteur de service alors qu'il sait que Calla est promise à Ren, je les trouvé de trop par moment, et pourtant il est la clé de l'intrigue, qui n'est que partiellement révélé, heureusement.

Il m'est difficile de faire une chronique sur ce roman sans dévoiler de moments importants. Je suis contente de l'avoir lu, et je me réjouis de lire la suite.

Top Ten Tuesday 4

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

LES 10 PERSONNAGES PRINCIPAUX PREFERES

Un sujet intéressant, mais très dur. Comment en choisir 10? Pour moi tout simplement impossible. Je n'en ai malheureusement que 8 en tout. Car si j'arrive à avoir beaucoup de coup de coeur, niveau littéraire, c'est plus dur côté personnages. Rare sont ceux qui me plaisent vraiment à 100%, pour qu'il me marque.

 Bernard Sambre et Julie Saint Anges... Car ils sont le couple le plus romantique de la bande dessinée. Destinés à un amour impossible.

La Clochette de Loisel est bien plus intéressante que celle de Disney. 
N'étant qu'une petite fée, elle n'a de place que pour un sentiment à la fois. 

Elizabeth Bennet et Mr. Darcy... Bien sur.

L'atlas d'émeraude

Auteur : John Stephens
Editeur : Milan
Collection: -
Parution : 11 mai 2011
Pages : 441

Par une froide nuit d'hiver, trois jeunes enfants sont séparés de leurs parents, pourchassés par des forces maléfiques. Dix ans plus tard, Kate, Michael et Emma n'ont toujours pas trouvé d'indices pouvant expliquer cet étrange évènement.

La réponse se trouve dans
un atlas enchanté...

Mélangeant action et humour, L'Atlas d'Emeraude est le premier volet des aventures qui feront voyager Kate, Michael et Emma dans les contrées les plus lointaines ainsi qu'au plus profond d'eux-mêmes. Cette histoire est celle de trois enfants prêts à tout pour sauver leur famille et même sauver le monde.


Mon avis

Ayant reçu ce livre lors de sa sortie, je me réjouissais vraiment de le lire, et voyez comme j'ai trainer avant de m'y mettre. Mais je ne suis pas déçue de cette attente, car ça m'a permis de lire ce livre dans de meilleures conditions.

J'ai beaucoup aimé ce livre. D'ailleurs je n'ai jamais été déçue par les romans des éditions Milan. C'est une vraie histoire. Avec des rebondissements et des intrigues. L'auteur a un style très agréable à lire, on se sent immédiatement embarqué dans son univers, c'est un réel plaisir de plonger entre ces lignes.
Pour ce qui est du rythme et du dynamisme on n'a pas le temps de d'ennuyer, tout se déclenche très rapidement.

On se retrouve plonger dans des réelles intrigues dès le début, pourquoi ces enfants sont-ils si spéciaux ? Ou sont leurs parents ? Que sont les livres des origines ? Tant de questions, qui n'auront bien sur pas toutes leurs réponses, mais la série est prévue en trois volumes, il faut, forcément, en laisser pour les autres. Pour l'originalité, j'ai tout de même fait des comparaisons avec « Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire » car ils sont trois également, sont orphelins, et cherchent leurs parents. Mais à part ça, on nage tout de même dans un autre univers. Il y'a beaucoup de voyages dans le temps, et ça a tout simplement fini de me séduire, car quand c'est bien réfléchit, les voyages dans le temps me plaisent beaucoup, et apportent un très bon super à l'œuvre.

Les personnages sont tous très bien pensés, que ce soit les méchants comme les gentils, ils ont tous des manies qui sont travaillées, qui peuvent donc que nous plaire. Rien à redire sur l'ambiance ou les décors, on s'y croirait. Durant toutes les pages, on a l'impression de faire partie de l'histoire.

Vous l'aurez donc comprit, qu'avec tous ces points positifs, ça ne pouvait être qu'un coup de cœur ! Et vivement la suite. 

Angel

Auteur : L. A. Weatherly
Editeur : Gallimard
Collection: -
Parution : 27 octobre 2011
Pages : 519


Les anges sont partout : magnifiques, rayonnants, envoûtants. Pourquoi Willow est-elle la seule à s'en méfier? Willow sait qu'elle est différente des autres filles de son âge, et pas seulement parce qu'elle aime réparer les voitures. Willow a un don. Depuis sa naissance, elle peut lire l'avenir des gens et connaître leurs pensées les plus intimes. Mais elle ignore d'où lui vient cet étrange pouvoir...
Alex le sait, lui. Il connaît son secret. Alex parcourt le monde pour éliminer les anges. Et il a reçu l'ordre de supprimer Willow. Mais le ténébreux jeune homme n'avait pas prévu qu'il tomberait amoureux de sa victime.



Mon avis

J'ai reçu ce livre en épreuve non corrigé de la part de Gallimard Jeunesse, que je remercie de m'avoir permis de découvrir ce livre, traduis, en avant-première. C'est toujours une drôle de sensation d'avoir les épreuves non corrigés en main, il n'y a aucune couverture, et il reste un peu de travail à faire sur les fautes et certains passages, mais en général l'œuvre reste tout à fait compréhensible, et clair.

Pour ce qui est de ce premier tome, d'une trilogie, je dois dire que j'ai été conquise. Pas de coup de cœur, mais c'était vraiment une très chouette lecture. L'auteur a un bon rythme, ça avance correctement. On entre très vite dans le vif du sujet, pas de pages inutiles pour nous parler de choses dont nous n'aurons plus besoin plus tard. Tout a son importance. J'espère simplement que l'éditeur aura corrigé quelques petites choses avant la publication définitive, car certains mots se répètent de phrase en phrase, et rendent le style un peu pauvre.

Passons à l'histoire. Je dois dire que je reste surprise, car quand j'ai eu le livre dans les mains et que j'ai lu le 4ème de couverture, j'ai poussé un long soupir « Encore des anges » après « Damnés » et « Hush Hush » je dois dire que rien que le sujet me gavait déjà. Et pourtant j'ai bien eu raison de me lancer dans cette lecture, car ici pas d'Archanges, et oubliez les gentils Anges. Ici les Anges partent de leur monde qui se fait détruire pour venir sur terre et se nourrir de l'énergie des humains, tout en leurs faisant croire qu'ils leur veulent du bien. Je dois dire que ça m'a plut. J'ai trouvé cela originale pour une fois, il n'y a pas de gentil bêbête qui se désole d'être ce qu'elle est et tombe amoureuse d'une mortelle... Enfin presque pas. Car oui, il y a de l'amour, et cet amour devenait presque étouffant durant certains passage, c'est pour cette raison que ce livre ne méritera pas de coup de cœur.

Voyons, nos deux protagonistes sont poursuivis par des Anges et des milliers de fidèles pour être tuer, et on les retrouve en train de se murmurer des "Je t'aime" et des "Je ne veux pas te quitter" durant 50 pages. On pourrait enlever l'exédent de guimauve sur quelques pages s'il vous plaît ? Ce n'est pas comme dans des romans qui sont écrit autour de l'histoire d'amour, comme « Twilight » ou « Irrésistible Alchimie » ou là l'intrigue repose sur l'amour des deux héros. A la base de ce livre, Alex et Willow doivent combattre l'Eglise des Anges, c'est ça l'intrigue principale, et j'ai trouvé que l'auteur s'en détournait un peu trop par moment.

A part ça, c'était vraiment une très bonne découverte, car originale. D'ailleurs j'ai bien stressé à la fin, car selon moi tout pouvait arriver. Une bonne fin, pas trop Happy End, qui laisse présager un bon second tome.

Top Ten Tuesday 3

 
Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

LES 10 LIVRES QUE VOUS AIMERIEZ
POUVOIR RELIRE POUR LA PREMIÈRE FOIS

Un sujet que j'ai trouvé d'abord facile, et puis au moment de faire ma liste, s'est révélé plus dur. 10 livres que j'aimerais ne pas connaître et pouvoir lire pour la première fois, avoir la chance de redécouvrir ces histoires que j'ai tant aimé, pour la toute première fois. 
 
 
 

L'épouse de bois

Auteur : Terri Windling
Editeur : Le livre de poche
Collection: -
Parution : 25 mai 2011
Pages : 413

Maggie Black est écrivain. Elle vient d'hériter d'une maison en plein désert, dans les montages de l'Arizona. Son propriétaire, un célèbre poète avec qui Maggie correspondait, est mort dans d'étranges circonstances. La jeune femme s'installe bientôt dans la maison, mais la vie semble différente : les choses sont plus pures, les formes plus essentielles, les mystères plus profonds... La magie des collines est puissante, et Maggie pourrait bien y perdre la raison - ou la vie.


Mon avis

La rencontre entre ce livre et moi est tout à fait hasardeuse. La couverture m'a tout de suite attirée, Brian Froud est un illustrateur que j'aime beaucoup. Et puis ça été le titre, L'épouse de bois que j'ai trouvé mystérieux, le résumé a fini par me convaincre. Et je ne suis pas déçue.
Terri Windling a un style très particulier. Ce livre fait parti de ces ouvrages ou on a l'impression de plonger dans l'univers de l'auteur, et on oublie tout ce qui se passe autour de nous. Et quand on s'arrête, quand on arrive à s'arrêter on revient respirer à la surface et tout ce qui nous entour nous semble trop rapide pour nous, tellement nous avons été prit dans l'histoire.
Le rythme n'est pas forcément rapide, au contraire, tout s'enchaîne plutôt lentement, mais chaque détails est si particulier, si important qu'on ne se rend compte de rien.

L'intrigue repose d'abord sur la mort étrange de Davis Cooper, cet auteur qui correspondait avec Maggie Blacke. Puis d'autres éléments viennent s'y collés. La forêt prend petit à petit beaucoup d'ampleur.
Rien à redire le tout est très original. On se demande quand le fantastique va venir à la rencontre du réel et quand il arrive, on ne se rend compte de rien. On serait presque prêt à y croire. D'abord les personnages nous semble tout à fait banals, et puis ils évoluent et commence a devenir inquiétants. La forêt se rapproche encore et prend tout son sens. Tout commence à être étouffant.
Par contre je n'arrivais pas à m'imaginer le désert du Sud des Etats-Unis, avec ces cactus et cette chaleur. Automatiquement mon esprit replacer l'histoire dans une grande forêt anglaise.

Une très belle histoire, pleine de sens, pleine d'harmonie et de magie. Un coup de cœur pour ce premier roman. Un auteur à suivre.