vendredi 20 janvier 2012

Agnès Grey

Auteur : Anne Brontë
Editeur : Gallimard
Collection: Imaginaire
Parution : 7 novembre 2001
Pages : 298

«Miss Grey était une étrange créature ; jamais elle ne flattait et elle était loin de leur faire assez de compliments ; mais, quand elle parlait d'elles ou de quoi que ce fût qui les concernât en termes élogieux, elles pouvaient avoir la certitude que sa bonne opinion était sincère.
Elle se montrait dans l'ensemble très prévenante, discrète et pacifique, mais certaines choses la mettaient hors d'elle ; certes, cela ne les gênait guère, mais pourtant mieux valait ne pas la désaccorder puisque, lorsqu'elle était de bonne humeur, elle leur parlait, était fort agréable et pouvait parfois se montrer extrêmement drôle, à sa manière, qui était bien différente de celle de Mère, mais faisait toutefois très bien l'affaire pour changer. Elle avait des opinions arrêtées sur tout, auxquelles elle restait farouchement attachée... Des opinions souvent rebutantes, puisqu'elle pensait toujours en termes de bien et de mal et avait une curieuse révérence pour ce qui touchait à la religion et un penchant incompréhensible pour les honnêtes gens.
»


Mon avis

J'ai découvert les sœurs Brontë avec Emily et ses Hauts de Hurlevent. Ensuite j'ai lu Jane Eyre de Charlotte. Et enfin je me mets à Anne avec Miss Grey. Ca faisait un petit moment que je l'avais dans ma bibliothèque « à lire ». Et avec tous ces flocons qui tombent, cette ambiance de Noël, moi ça me donne envie de lire des classiques ou des livres d'amour. Je me suis lancée dans la première catégorie, et j'en suis bien contente. Emily et Charlotte ont des personnages très fort, qui ont des caractères pas toujours évidant. Tandis Qu'Anne a su donner à Agnès Grey quelque chose que les autres n'ont pas. Agnès est très invisible, discrète et ne s'attarde pas sur elle. Elle est bien trop gentille avec les enfants qu'elle garde, à sa place je pense que j'en aurais déjà noyé un ! Je plaisante. Mais ce sont de vraies petites teignes ! Egocentrique, totalement centré sur eux-mêmes et parfois très méchants. D'ailleurs Rosalie, l'une des élèves les plus âgées d'Agnès, met tout en œuvre pour que sa gouvernante ne rencontre plus Mr. Watson qu'elle aime en secret. Rosalie ne s'y intéresse pas du tout, mais veut simplement qu'Agnès ne soit pas avec lui. Ce qui est, je trouve tout à fait méchant ! Miss Grey fait donc preuve de beaucoup de patience et en est à la fin bien récompensée. J'ai beaucoup aimé cette lecture.

1 commentaire:

  1. Anne Brontë fait preuve de beaucoup plus de légèreté que ses soeurs avec ce roman je trouve, et c'est vraiment un roman sympathique à lire.

    RépondreSupprimer