vendredi 20 janvier 2012

Hunger Games

Auteur : Suzanne Collins
Editeur : Pocket Jeunesse
Collection: Grands formats

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.

Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...


Mon avis

Avis tome 1:
Ca faisait terriblement longtemps que je n'avais plus lu un livre qui ne nous lâche pas. On attend plus qu'une chose c'est de pouvoir rentrer chez soit pour continuer sa lecture. Vraiment top. Un nouveau coup de cœur. C'est quelque chose de très fort ce que vivent les habitants de Panem, ville reconstruite sur les ruines des Etats-Unis, un jeu de la faim est organisé chaque année pour que les habitants comprennent qui commande et que le Capitole a tout pouvoir sur leurs vies. Faire obéir la population par la peur et la faim. Katniss est donc un personnage très fort, une héroïne qui sait ce qu'elle fait, est capable de survivre dans n'import quelle situation. Aussi dans les Hunger Games ? A vous de voir. Souvent je fais des long avis pour des livres que je n'ai que très moyennement aimé car je cite tous ses défauts, contrairement à ceux que j'ai aimés, ou votre lecture sera mon avis. A vous de découvrir les pièges de ce jeu. Attention, si vous commencez, vous ne pourrez plus le lâcher.

Avis tome 2:
Pour ce deuxième tome, je m'attendais à tout, sauf à ça! Le premier quart est un peu lent, mais une fois la machine lancée, on retrouve l'ambiance du premier tome. Il y a tout le poids politique qui arrive par derrière et j'ai trouvé ça très bon. Ca rend la lecture plus adulte.
Katniss a prit de la maturité, bien qu'elle soit toujours aussi tête de mule.  Les nouveaux personnages sont extra, on sait plus sur quel pied danser, à qui se fier. Et bien sur la phrase de la fin nous donne tout simplement envie de vite continuer avec le troisième tome!

Avis tome 3:
Très contente de ce dernier tome! On retrouve tous les personnages qu'on adorait dans les deux autres tomes. Il y a aussi de nouvelles découvertes, qu'on ne soupçonnait tout simplement pas. Et puis ce tome porte terriblement bien son titre "La révolte", ça annonce vraiment la couleur. J'ai été très chamboulée par certains passages mais on ne s'attends à rien, tout nous arrive dessus! J'ai vraiment adoré. Je ne donnerais pas plus mon avis, car sinon je dévoilerais pleins de moments clés. A lire tout simplement!!

3 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec ton avis :) C'est une saga que j'affectionne énormément d'une part parce que c'est la première que j'ai lu et d'une autre part parce que je le trouve très inspirante ! Je ne pouvais absolument pas lâcher les bouquins et c'est d'ailleurs ceux que j'ai lu le plus rapidement ! Bref, j'en duis fan, des livres comme des films !

    RépondreSupprimer
  2. Bon évidemment, comme je n'ai rien à faire au boulot c'est ton blog que je parcours de fond en comble ! Et je tombe sur des articles que je lis, que j'adore, et dans lesquels je me retrouve.
    Cette saga dystopique, je l'ai découverte sur le tard. Mais très tard, j'ai vu le premier film en DVD juste avant la sortie du second. Après l'avoir vu, j'étais plongée dans une spirale infernale. Il fallait que je connaisse la fin. A tout prix. Alors j'ai acheté les trois tomes d'un coup, et je les ai dévoré, terminant la lecture des trois tome en moins d'une semaine. Je n'aime pas lire un livre d'un coup, sinon je n'aurai plus rien dans ma PAL et je serai triste...
    Bref, saga coup de coeur pour moi aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis également tout à fait d'accord avec ton avis. En tout cas avec celui du tome 1 car je n'ai pas lu les autres. Mais j'adore déjà cette série alors que je viens de la commencer en quelque sorte.

    RépondreSupprimer