mercredi 18 janvier 2012

Into the Wild

Auteur : Jon Krakauer
Editeur : 10-18
Collection: Domaine étranger
Parution : 5 novembre 2009
Pages : 284

Il avait renoncé au rêve américain. Pour vivre une aventure extrême. En 1992, le cadavre d'un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont Mckinley, loin de tout lieu habité. Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un américain bien tranquille à l'avenir sans surprise. Mais, dès l'obtention de son diplôme universitaire, il décide de partir à l'aventure. Après avoir fait don de ses économies à une oeuvre humanitaire, il entame son périple sous un nom d'emprunt avec sa vieille voiture, qu'il abandonnera un peu plus tard. Il sillonne le sud des Etats-Unis, subsistant grâce à de menus travaux, avant de réaliser son grand projet: s'installer au coeur de l'Alaska, seul, en communion avec la nature. Mais on ne s'improvise pas trappeur, ni homme des bois... Ce parcours dramatique d'un jeune homme qui a voulu vivre jusqu'au bout son impossible idéal est retracé par Jon Krakauer.



Mon avis

Ce livre m'a délivrée ! J'ai été dès les premières pages happée par cette envie de solitude, de se retrouver dans la nature, de revenir à l'état d'harmonie avec elle, vivre avec et la respecter. Chris est un garçon plein de bon cœur, qui aidera son prochain, et le voisin du prochain. Trop gentil peut être, mais terriblement attachant.
Grâce à ce livre j'ai envie de découvrir des nouveaux pays, avec les moyens que je peux, avec aussi la force que je pourrais donner. Mon corps ne suivant pas toujours mes envies. Mais j'irais en Alaska, simplement pour le calme et les paysages, tant pis si je n'y reste pas longtemps. Ce livre m'a simplement donné envie de respirer.

Quelque chose m'a pourtant fait beaucoup de peine. Je pensais souvent aux parents, et la sœur de Chris, et me disant que jamais je ne voudrais que quelqu'un que j'aime fasse ce genre d'expérience, ou alors si, mais avec plus de bon sens et surtout une meilleur préparation. Mon petit copain aime marcher, seul, aller en montagne. A cause de mes problèmes de santé je suis dans l'incapacité de le suivre, et quand je le sais en vadrouille, tout seul, je me demande toujours, une boule au ventre, s'il va revenir intact. C'est bête, mais Chris me fait exactement penser à lui.

Vous savez surement qu'un film à été tourner en 2007. Et pour tout ceux qui ne l'aurait pas encore vu, foncez! Car l'adaptation est vraiment géniale! Un grand coup de coeur pour le film également.

3 commentaires:

  1. J'ai écouté la musique, vu le film puis lu le livre et ce fut un coup de coeur pour chaque ! Beaucoup de fans du film sont déçus par le livre car il est moins romancé, et qu'on apprend des choses en dehors de la vie de Chris. Moi j'ai adoré ! Les digressions rajoutent de la profondeur à l'histoire. Et les tonnes de citations et de titres de livre sont autant de bouquins que j'aimerai lire !

    Par contre je vais encore être embêtante. Jon Krakauer est américain, pas allemand.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai littéralement adoré le film...Une merveille !
    Ainsi il y a quelques années je me suis jetée à chaud sur le livre, mais je l'ai arrêté. Comme le dit le commentaire de "Céline" je ne l'avais pas trouvé assez "romancé"...Mais deux ou trois ans plus tard, j'ai bien envie de retenter, et de l'approcher d'une manière différente :). Ton avis me pousse à le faire en tout cas.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu après avoir plus qu'aimé le film.
    Je ne m'attendais pas exactement à cela au niveau du roman, car il ne se concentre pas uniquement sur l'aventure de Chris et raconte les périples de certains de ses "prédécesseurs". Du coup, cela a un peu altéré mon avis sur ce roman, bien qu'il reste superbe !

    RépondreSupprimer