dimanche 19 février 2012

Bleu Saphir

Auteur : Kerstin Gier
Edition : Milan
Collection : Macadam
Parution : 28 septembre 2011
Pages : 416

Spoiler, attention si vous n'avez pas lu le premier volume.

Gwendolyne, rendant visite à son grand-père dans le passé, en apprend plus sur ses deux cousins Paul et Lucy, deux gardiens qui l'ont précédée et qui doivent se cacher dans le passé pour de mystérieuses raisons. Second tome de la trilogie débutée avec Rouge rubis.


Mon avis


Suite tant attendue de « RougeRubis », le premier volume qui avait eu droit à un coup de cœur. 


Une traduction impeccable. Les dialogues sont pertinents, apportent toujours les informations nécessaires pour l’avancement de l’histoire. Le roman est crée à la perfection, souvenez-vous dans le premier volume Gwendolyn découvre qu’elle est une voyageuse du temps. Quand nous plongeons dans le deuxième tome, il ne s’est passé que quelques jours. Ce qui fait penser aux tragédies grecs qui se construisent en temps réel. La plupart des romans, surtout les trilogies ou saga, se déroulent sur plusieurs mois, voir plusieurs années. Ici l’innovation repose sur la rapidité des actions, ce qui apporte un dynamisme prodigieux.

L’auteur n’oublie jamais dans quelle époque elle envoie ses personnages, heureusement. Ce qui apporte une fluidité au récit, très importante. N’oublions pas que nous sommes dans un roman qui se base sur les sauts dans le temps. Aucune erreur n’est permise. Si les faits s’emmêlent ou ne se tiennent pas, cela brouille le lecteur, et rend la lecture pénible, le défaut que je reprochais à « Time Riders » d’Alex Scarrow dans l’une de mes chroniques en vidéos. 


Nous n’obtenons que très peu de réponses dans ce volume, Gwendolyn fait face à ce gêne qu’elle découvre par hasard, de voyageuse dans le temps, et va faire certaines rencontres plus qu’inattendues. La grosse part de mystère reste entière, et nous sera donc révéler dans le dernier tome « Vert Emeraude ». Les secrets sont bien gardés, et nous pousse toujours à vouloir en savoir plus. Pourquoi le Chronographe a été volé par Lucy et Paul ? Quel sens a la prophétie du Rubis, Gwendolyn ? Quel rôle joue le Comte de Saint-Germain ? Une ribambelle de questions qui auront, nous l’espérons tous, des réponses concrètes et surprenantes dans le dernier volume.


Les personnages sont toujours autant attachants, les gentils comme les méchants, car ils sont bien construits. Que ce soit les esprits que peut voir notre héroïne, qui ont un humour fantastique dans n’import quelles situations, et qui apporte toujours de la bonne humeur durant la lecture. Ainsi que Gideon le voyageur des De Villiers, qui se découvre enfin de plus en plus face à Gwendolyn. Et bien sur le Rubis elle-même qui est un personnage féminin très fort, malgré la situation dans la quelle elle se retrouve. Elle cherche forcément des réponses, mais personne ne souhaite les lui donner. Ses envies vont donc la pousser à certains actes, tout à fait réalistes dans le contexte, mais parfois irréfléchis.

Les décors sont décrit avec précisions et nous transporte littéralement dans l’univers de nos deux voyageurs. Ils sautent chaque jour dans le passé, les attitudes et les différents univers doivent donc être cohérants, avec l’époque ou ils se font transporter.
Une histoire toujours aussi originale, qui mérite d’être connue. Un troisième tome, dont j’attends beaucoup, et qui j’espère ne me décevra pas. 

3 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma P.A.L. Je ne suis pas trop roman jeunesse mais j'ai vraiment beaucoup aimé Rouge Rubis!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas été emballée plus que ça pour Rouge Rubis, j'ai eu du mal à comprendre le big coup de coeur de certaines ... j'ai trouvé le livre très lent, et du coup quand je vois vos avis sur le tome 2, j'ai peur de me lancer dans la suite ^^"

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien écoute, je lirais très probablement le second tome, car tout n'est pas noir dans mon avis hein ! j'ai adoré l'époque à laquelle ils vont, cette ambiance un peu "Steampunk" j'adore. La seule chose qui m'a vraiment énervé ce sont les "Mum" à répétition ^^" mais bon !

    Et la couverture, il faut l'avouer, est sublime ! =D

    PS : Merci pour le compliment aussi ^^

    RépondreSupprimer