lundi 23 janvier 2012

Rouge Rubis

Auteur : Kerstin Gier
Editeur : Mlian
Collection: Milan fiction


Gwendolyne a 16 ans. Elle vit à Londres. Vie normale, scolarité normale dans une grande école privée, famille normale, en apparence... Car cette famille a un secret : certaines filles sont porteuses d'un gène qui leur permet de voyager dans le temps. Le premier tome d'une trilogie exceptionnelle. Une histoire qui mêle délicieusement trois thèmes : l'adolescence, l'amour et le fantastique. Un ton très drôle et décalé.

Elle est le Rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret révélé.
Un secret qui remonte à la nuit des temps.


Mon avis

D'abord on ne me tape pas. Oui je sais encore une série, encore de la littérature ado, mais celui-ci il en vaut la peine ! Vraiment !

Ce livre m'a intrigué bien avant sa sorti. Je passais en revu les livres qui allaient sortir, et le titre m'a tout de suite séduite. J'ai cherché plus d'informations concernant l'histoire du roman, et j'ai attéri sur la page web de l'auteur. Voyant que le livre parlait de voyage dans le temps, ça m'a encore plus plu! Et je dois dire que j'ai été très contente! Ce livre porte bien son nom, c'est un vrai petit bijoux.

Le style de l'auteur n'était pas particulier, rien d'innonvant, mais un je ne sais quoi me plaisait énormément! Tout est très clair, limpide, on se pose les bonnes questions aux bons moments, on croit comprendre et avoir trouvé alors que non. C'est un vrai jeu de piste en fait. Et pour une fois, pas de passages lents, ou il ne se passe pas grand chose, ou les énévements ne se succèdent pas assez rapidement. Dès les premières lignes, on entre dans le vif du sujet. A ce moment là, plus question de reposer ce livre!

Comme ça parle de voyage dans le temps, j'ai eu un peu peur à certains moments que l'auteur s'emèlent les pinceaux, et que certaines choses ne tiennent pas débout. Mais tout le récit est construit très minétieusement. Et c'est très agréable de voir que tout se tiens, tout est plausible. Car je n'ose pas imaginer tous les plans qu'elle a du s'amuser à faire pour être sur de ne pas se tromper dans les époques et les personnages présents ou non.

Très, très bonne intrigue, je me suis retrouvée bluffée du début à la fin! Certaines choses dont j'étais sur, ne l'étaient plus du tout à la fin de ce premier tome, et l'auteur ne met pas seulement en place l'intrigue (ce qui est souvent le cas avec un premier tome, et du coup il ne se déroule pas grand chose). D'anciennes questions trouvent leurs réponses, mais de nouvelles questions surgissent du passé et viennent bousculer le présent. C'est déroutant. Envoutant. Et j'ai trouvé l'idée originale, pas que ce ne se soit jamais vu, mais dans le genre pour de la littérature Young Adult j'ai trouvé ça très bien choisi, encore peu exploité dans les romans actuel (je me répète vous dites? Je confirme^^)

Et les personnages sont tous très bons! Que ce soit les méchants ou les gentils, d'ailleurs on ne sait jamais qui est méchant qui est gentil, et je sens que je vais être surprise sur pas mal de personnages durant les deux dernier tomes. On commence vraiment à douter de tout le monde et on plein notre héroïne de ne plus savoir vers qui se tourner. Je pressent que Gwendoline et Gidéon (j'adore les prénoms!) vont beaucoup évoluer dans leurs rôles de porteurs de gêne. Il est évident que quand on saute de siècle en siècle en portant tantôt une robe des années '20, tantôt une crinoline, les décors et les ambiances évoluents beaucoup et vite! J'ai adoré cet aspect là du roman, car on voyage vraiment, mais sans quitter Londres.

Comme vous pouvez le constater j'ai beaucoup aimé ce livre, c'est même un coup coeur! J'attends avec impatence le deuxième tome!


3 commentaires:

  1. Une saga et surtout un avis qui donnent envie de se plonger dans ces livres ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi aussi ca a ete un vrai coup de coeur ! Margaud c'est Gwendolyn :D elle a une lettre qui change tout comme toi XD je suis dant le tome 2 en ce moment et J'aaddoorree ( j'ai vue le film ) j'ai vue aussi le 2 ( meme si il n'es pas encore sortie en France ) du coup j'ai sautée sur les livres parce que le deux ma laisser en gros suspent
    Bonne lecture petite renarde <3

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adorer ce 1er tome et j'ai lue le 2eme a la suite mais il ma quelque peu déçu, je vais quand même finir cette série parce que je veux savoir ce qu'il va se passer et comment sa va finir mais j'espère ne pas être déçu. Mais pour l'instant aucun coup de cœur sur cette série

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...