dimanche 22 avril 2012

Booksharing Fnac Suisse 2012


Qu’est-ce que le Booksharing ? Le concept est simple, la Fnac met à disposition des livres récents, comme moins récents pour que les gens viennent faire des échanges. Un troc entre passionnés. Les gens arrivent avec des livres qu’ils ne souhaitent plus garder, pour repartir avec d’autres qui les intéressent.

En Suisse le premier rendez-vous du Booksharing a eu lieu ce week end, dans trois endroits différents de Suisse Romande : Genève, Lausanne et Fribourg. Pour cette grande première j’étais sur place, à Fribourg. Installée dans le café du Belvédère, les bibliothèques de la Fnac n’attendent plus que les premiers arrivants. 




Les enfants sont également à mit l'honneur avec des ateliers pour découvrir des livres d'activités et les souvenirs de lectures de 10 personnalités romandes. De Pascal Couchepin en passant par Zep, de petites vidéos sympas pour en apprendre plus sur leur relation avec les livres.

Les gens arrivent petit à petit. Il n'y a pas foule, mais les bibliothèques sont constamment prisent. Les livres bougent, certains partent, d'autres arrivent. Les gens se posent un instant dans les fauteuils du café pour feuilleter un instant les éventuels livres avec lesquels ils repartiront.  




Mais la grande activité de la journée reste l'atelier de réalisation des Babibouchettes ! Pour les non-Suisse d'entre vous, une petite explication s'impose peut être. Donc en quelques mots les Babibouchettes est un show télévisée qui était diffusé en Suisse entre 1981 et 1999, crée par Jean-Claude Issenmann, et présentée par des marionnettes faites avec des chaussettes. 
Grand carton auprès des enfants, et des grands enfants également. Il faut dire que Monsieur Issenmann est quelqu'un d'incroyable, très chaleureux et aimable. Un atelier qui aura ravie tout le monde, et qui aura apporter de la bonne humeur dans le café. 



Un très bon rendez-vous, qui j'espère sera organiser chaque année. Car même si pour une première année le résultat n'est pas à la hauteur des espérances de tout le monde, je pense qu'il ne demande qu'à être connu un peu plus. Après quelques années ce rendez-vous pourrait devenir un incontournable des passionnés de lecture et de partage.
Travaillant à la Fnac, je précise que je n'ai pas échangé de livres, à la base j'étais plutôt là pour éventuellement renseigner les gens ou les aider. J'avoue que je les aime beaucoup trop pour les échanger. 


Et pour terminé cet article en beauté je vous présente la marionnettes que j'ai été confectionné dans l'après-midi (oui parce que même si je travaillais, je n'ai pas pu résister au fait d'aller m'amuser un moment), en pleine lecture bien sur comme sa créatrice. Un petit retour en arrière, et de la nostalgie quand on passe sa main à travers la chaussette et que l'on peut fièrement claironner le fameux "Youhouhou!" d'Albert le Vert.




10 commentaires:

  1. Ca a l'air bien sympathique tout ça :)

    Jed's

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Je suis ravie que ce rendez-vous t'ai plus. Je connais la personne qui a dirigé tout ça (je bosse avec elle), cela va lui faire plaisir, je me suis permise de lui transmettre ta page.

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Le concept est vraiment chouette. Je ne serais pas contre la même chose en France.

    RépondreSupprimer
  4. WAHOU ! C'est génial comme concept :D...Dommage que ça n'existe pas en France ! Alors...Tu as troquer des livres ? :)

    PS : sympa la marionnette ;)...!

    RépondreSupprimer
  5. AAAAH tu travailles à la FNAC ;)...D'accord !
    Comme je te comprend :D je conserve TOUT mes livres...!

    RépondreSupprimer
  6. Génial comme concept !!! mais comme dis Julia, dommage que ça n'existe pas en France :(

    La marionnette est trop jolie !!!

    RépondreSupprimer
  7. Super idée ! et la marionnette est bien faite ^^ bravo =)

    RépondreSupprimer
  8. Wow ! J'adore le concept ! Ils devraient aussi faire ça en France !

    Et ta marionnette verte est trop mignonne !

    RépondreSupprimer
  9. Oh mais ça doit être génial ce rendez-vous! J'ai du mal à me séparer de livres mais pourquoi s'il y en a des mieux!! :)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai loupé le rendez-vous
    Es-ce qu'il y en aura un autre

    RépondreSupprimer