dimanche 22 avril 2012

Gatsby le magnifique

Auteur : Francis Scott Fitzgerald
Edition : Gallimard
Collection : Folio
Parution : 12 janvier 2012
Pages : 202

Il s'interrompit et se mit à marcher de long en large sur le sentier dévasté, jonché d'écorces de fruits, de rubans fanés et de fleurs écrasées.
« À votre place, je ne lui en demanderais pas tant, risquai-je. On ne peut pas faire revivre le passé.
On ne peut pas faire revivre le passé ! s'écria-t-il, incrédule. Mais bien sûr qu'on peut ! »



Été 1922. En pleine Prohibition, Gatsby, un jeune muiti-milliardaire sorti de nulle part, aux origines et aux ressources douteuses, organise des soirées somptueuses dans sa villa de Long Island. Tandis que le gratin new-yorkais s'enivre de ses cocktails de contrebande et danse sur ses pelouses, lui n'a d'yeux que pour une petite lumière verte qui scintille de l'autre côté de la baie. Pourquoi s'est-il installé là ? À quoi bon cette fortune prodigieuse ? Aux pieds de qui est-il venu la déposer ? L'a-t-elle attendu, elle aussi ? Le narrateur, impliqué malgré lui dans cette quête romantique, va peu à peu le découvrir, en même temps que la cruauté ordinaire de ceux qui sont nés riches, l'arrière-goût amer des lendemains de fêtes et la fragilité des amours adolescentes.


Mon avis

On pourrait résumer ce livre en un seul mot : Incontournable !
Une édition spéciale, avec une traduction inédite, Folio nous offre une jaquette qui pep's et qui saute aux yeux dans les rayons. 
Publié en 1925, ce livre plonge le lecteur dans les soirées animées du New York des années 20, organisé par un certain Gatsby, personnage unique et drôlement célèbre que personne n’identifie réellement. A travers les yeux de Nick, nous découvrons cet univers de fête tristement cliché. Il nous entraîne à travers les couloirs de la grande maison de Jay Gatsby, sans savoir qui est ce personnage, jusqu’au moment ou ils se rencontrent enfin, et ne se quittent plus.
On se retrouve lié à ces vies sans grande importance, qui ne continuent d’avancer que par habitude. Chacune de leurs envies est réalisable grâce à l’argent qu’ils ont en profusion. Le temps passe et file sans qu’ils s’en soucient. Et pourtant à travers ces existences ennuyeuses, deux destins ne demandent qu’à se lier encore une fois, se retrouver alors que tous les sépare, tout les empêchent de se raccrocher l’un à l’autre. Les événements s’enchaînent à grande vitesse, et font tomber de hauts nos personnages très hauts perchés. 
Une fois les personnages par terre, c’est une grande claque qui arrive dans la gueule du lecteur. L’argent n’achète que le matériel. Mais les gens hauts placés ne veulent que du matériel. Ne veulent que du brillant, du cher et de fausses relations. Une fois que la personne qui leur apportait tout ceci est tombée, ce rapport n’a plus lieu d’être. Les autres s’en désintéressent totalement.
Ce livre nous fixe sur la fausseté et l’hypocrisie des gens. Un incontournable, pourquoi ? Tout simplement car l’auteur n’a plus besoin d’être présenté, Fitzgerald dépeint la vie d’une société qui se fiche bel et bien des personnalités profondes des gens qui y évoluent, et ou l’argent et les biens matériaux sont au dessus de tout. 
Une belle découverte. Qui fait réfléchir. 

4 commentaires:

  1. Coucou! Je t'ai laissé un commentaire sur ton autre blog (il me semble), mais je ne sais pas lequel est celui que tu regardes régulièrement.
    En tout cas merci pour ce blog-ci.
    J'ai vraiment envie de découvrir ce livre qui est dans ma wish-list depuis un moment déjà. J'aime beaucoup tes vidéos. Ta bibliothèque semble magnifique, pourras-tu nous la présenter?
    Bonne continuation et à bientôt, j'espère!
    Hopeee.

    RépondreSupprimer
  2. Enfin ton avis tant attendu !
    Je suis contente de voir qu'il t'a plu. On en ressort avec le même avis à peu près :)

    RépondreSupprimer
  3. Je réponds au message que tu m'avais posté sur mon blog. Alors en ce moment je termine De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen. Fabuleuse découverte, j'aime vraiment beaucoup. La chronique viendra d'ici mercredi sur mon blog (si tout va bien). Merci de m'avoir ajouter sur ta liste! Et toi, que lis-tu? Je dois faire un article pour mettre mes blogs préférés et je ne manquerai pas de t'y ajouter. J'aime bien parler avec toi et comme toi, j'espère partager des petites trouvailles et pourquoi pas faire un swap un de ces jours avec toi.
    Plein de bisous.
    Hopeee.

    RépondreSupprimer
  4. C'est un de mes romans préférés tout simplement. Comme tu dis, incontournable !

    RépondreSupprimer