jeudi 27 septembre 2012

La Sélection

Auteur : Kiera Cass
Edition : Robert Laffont
Collection : R
Parutions : 12 avril 2012
Pages : 348
ISBN-13 : 978222129289

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la «Sélection» s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône.

Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras...

Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...


Mon avis

Un R ! Quelques uns dans ma PAL, et toujours aucun lu. Gloups. Mais La Sélection a une couverture tellement sublime, que j'étais obligée de le sortir de cette pile. Comme avec Promise d'Ally Condie j'évite de mettre la barre trop haute niveau espérance, comme ça je ne suis pas déçue. Et alors ?

Kiera Cass sait manier sa plume et sait faire monter l'envie de son publique. Elle maîtrise son histoire dans chaque détails. Pourtant, au niveau inspiration, on se sent obligé de faire des rapprochements avec Hunger Games de Suzanne Collins. A commencer par le Capitole, qui est un nom commun, mais qui représente également le centre dans cette histoire, et les différentes Cast qui font légèrement penser aux Districts de la fameuse trilogie - les premières étant les personnes qui vivent avec le plus de moyens et ce mode de vie se dégrade en fonction des chiffres : 1, 2, 3, 4.... Mais arrêtons les comparaisons ici, car ce roman là, possède quelque chose bien à lui. 

L'auteur possède un très bon style, qui nous embarque très rapidement dans son univers propre. On ne ressent pas spécialement la dystopie dans ce tome, par encore à mon avis, car cela viendra. Mais pas moyen de s'ennuyer, car même si les actions se déroulent pratiquement uniquement dans le palais princier, on vole de rebondissement, en rebondissement. Le rythme est parfaitement soutenu et on ne ressent aucun effet de lenteur ou de longueur. Quand on attend des explications sur certaines choses, on les reçoit presque tout de suite, l'auteur nous les fait connaître au bon rythme, pour qu'elles s'incrustent dans l'histoire en nous apportant ce que l'on désire, sans nous en dire trop. 

Mais qui sera sélectionnées? La grande question de ce roman est de savoir, deviner, qui va devenir la future reine d'Illéa, parmi ces 35 jeunes filles, quelques unes nous deviennent familière, on les apprécie ou on les déteste. Car il n'y a pas qu'America - non vu qu'elles sont 35 - et on commence à avoir de l'affection pour Marlee, qu'on imagine toute timide et frêle et on déteste Céleste, forcément, qui est une pouffiasse née. Mais il reste America. Ah, America! Une fille avec du caractère - rousse en plus, donc oui je l'aime - qui ne compte pas se laisser avoir par le système, et si elle arrive à faire en sorte que le prince écoute ses conseils, elle en sera ravie. Mais jusqu'à quand pourra-t-elle se permettre de dire tout ce qu'elle veut à un membre de la famille royale? Y aura-t-il des conséquences? Restera-t-elle? Son destin est entre les mains d'une seule personne, le prince Maxon qui n'est franchement pas une flèche au début. Un peu gauche, et peu sur de lui, on comprend surtout qu'il a une peur bleue des 35 jeunes filles avec qui il va devoir vivre. Pas très à l'aise, et un peu naïf sur le mode de fonctionnement de son pays, il découvre en America plus qu'une simple Sélectionnée. 

Un gros bémol pourtant pour ce premier tome, niveau environnement, on évolue dans le flou totale. Peu, voir aucune descriptions sur les endroits, le pays et les paysages. On passe de la petite maison d'America au château, sans plus de détails. Ce peut éventuellement perturber les lecteurs, car on aimerait pouvoir mettre des choses, des objets et des endroits autours de tous nos personnages. On les fait avancer sur une page blanche. On ne ressent pas, encore, cet effet de dystopie qu'on attend. Il manque quelque chose et on en aimerait plus. 

Mais cela reste un très bon premier volume, avec une fin qui laisse beaucoup de possibilités pour le tomes deux. Qu'on a déjà hâte de découvrir. En 2013...

jeudi 20 septembre 2012

TAG : Un livre

Un TAG! Ca faisait un moment. Je voyais celui-ci sur quelques blogs ces derniers temps, et voilà que ma chère Marine, me tag. Et c'est avec plaisir que je vais répondre à ces petites questions, bien sympathiques. 

Un livre...

1. Que tu as particulièrement aimé : Rien ne s'oppose à la nuit, de Delphine de Vigan. Un de mes plus gros coup de coeur depuis quelques temps, et qui me revient toujours en tête. 








2. Qui ne t'as pas plu : 16 Lunes, de Kami Garcia. Impossible de me mettre dans l'histoire. Mais voulant tout de même savoir la fin, je ne lisais plus que les dialogues pour terminé plus vite. 








3. Qui est dans ta PAL : La Sélection, de Kiera Cass. Un des livres de ma PAL, pourtant très conséquente, qui me fait le plus envie. De part sa couverture, son histoire... 








4. Qui est dans ta Wishlist : Entre chiens et loups, de Malorie Blackman. Cela doit faire en tout cas 5 ans que ce livre est dans ma Wishlist sans que je me le procure. Il faudrait vraiment que je craque pour celui-ci, depuis le temps. 








5. Auquel tu tiens : Les aimants, de Jean-Marc Parisis. Forcément. En plus d'être un coup de coeur, c'est un livre que je relis par nostalgie. 









6. Que tu voudrais vendre/troquer : La couleur de l'âme des anges, de Sophie Audoin-Mamikonian. Tout simplement car après quelques semaines dans ma PAL ce titre ne m'attire plus du tout, et que je pense je ne lirais jamais. 

7. Que tu n'as pas réussit à terminer : Frisson, de Maggie Stiefvater. Et pourtant j'en avais envie. Je voulais aimé et lire ce livre depuis quelques temps, et il y a une année je m'y suis mise, et impossible d'avancer. Le marque page y est encore.








8. Dont tu n'as pas encore parlé sur ton blog : La trilogie des Charmettes, d'Eric Boisset. Une de mes première lecture et trilogie, que je n'ai jamais relu, mais qui n'a du coup jamais été présentée ici, car lu bien avant la création du blog. 








9. Que tu vas lire en lecture commune : Je ne fais pas de lecture commune. Ca me stress. 

Malheureusement, je ne tag personne. Par contre les personnes qui veulent le reprendre parce que le concept leur plait, dites le moi, et du coup je vous taguerais volontiers. 


In my mailbox 24



In my Mailbox a été mis en place par Kristi du blog de The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boite aux lettres ainsi que les livres achetés ou emprunter en bibliothèque.



mardi 18 septembre 2012

Atlantis, tome 1 : L'héritière

Auteur : Christine et Madelaine Féret-Fleury 
Editions : Le livre de poche jeunesse
Collection : Fictions
Parution : 26 janvier 2011
Pages : 308
ISBN-13 : 9782013229395



Depuis la disparition de ses parents, la jeune Adel Pullman n'a qu'un refuge : le grenier de son sinistre orphelinat. C'est là qu'elle fait deux découvertes surprenantes : le carnet de son père et un médaillon aux étranges pouvoirs, qui lui permet de basculer dans un autre monde. Ces objets ont-ils un lien avec le continent englouti que le professeur Pullman recherchait quand il a disparu ? La légende d'Atlantis est-elle en train de renaître ?



Mon avis

Petit livre sans prétention acheté à cause (ou grâce à) de sa couverture assez sympathique. Une année d'attente dans la PAL, et une fois en vacances appropriées - oui certains livres possèdent des périodes de prédilections pour les lire selon moi - me voilà embarquée dans les aventures de la jeune orpheline Adel Pullman! On pense clairement à l'auteur de la trilogie A la croisée des mondes, Philippe Pullman, car l'héroïne de cette trilogie là porte son nom, et a un caractère aussi bien trempé que celui de Lyra.

Deux plumes qui se croisent durant 300 pages et qui vous font tourner les pages à une vitesse folle. Les femmes de la famille Féret-Fleury n'ont rien réinventées selon moi, mais elles apportent par contre un nouveau souffle sur une histoire, à première vue, bien simplette. Elles ne nous font pas attendre, forcément le public visé n'a que 11-12 ans, il faut faire crocher ces lecteurs dès le premier chapitre, alors du coup, nous, lecteurs plus âgés aimant encore ce genre de littérature, apprécieront également que le livre ne nous fasse pas traîner durant des pages et des pages. Un rythme soutenu qui apporte beaucoup de dynamisme à cette histoire, au final très trépidante. 

Même si l'histoire n'est pas si innovatrice, avouons que le coup de l'orpheline soudainement héritière de reliques magiques de ses parents devant retrouver quelque chose est un peu connu et archi-connu, je ne peux en dire que du bien. Car on est transporté dans la folle aventure de la jeune Pullman. On hésite comme elle sur la fidélité de certains personnages, on aimerait faire confiance à d'autres et finalement ils retournent leur veste. Un point négatif à cette histoire, tout de même? Forcément, d'une part le premier tome est trop court, mais également on trouve dommage que les auteurs ne prennent pas plus le temps de s'attarder sur deux des personnages secondaires qui accompagnes notre héroïne. On en attend donc beaucoup du tome deux, pour espérer une mise en valeur de ces personnages restés un peu dans l'ombre. Car bien sur, Adel nous impressionne. Une jeune fille au caractère bien trempé, qui ne compte pas se laisser faire, ni se plaindre auprès de qui que ce soit. Courageuse mais à la fois naïve, mais quel héros ne le serait pas dans ses premières aventures? 

Et les décors finissent de nous charmer. La cité de l'Atlantide dans le nord? Oui, dans le nord. Faites places à la neige, au froid et la glace. Les deux auteurs nous comblent avec des légendes nordiques, tout en les associant au mythe de la cité engloutie, curieux mélange qui prend pourtant parfaitement. Une atmosphère glaçante et chaleureuse à la fois (si c'est possible). Bref, un coup de coeur. 


lundi 10 septembre 2012

C'est lundi que lisez-vous ? 23


Lectures passées :
Qui dit semaine de vacances, dit forcément que j'ai plutôt bien lu. Ou presque. J'ai terminé Jake Djones gardien du temps, qui était presque un coup de coeur, car vraiment très bon! Un petit coup de coeur avec Lulu et le brontosaure. Un texte percutant, et dur avec Le pavillon des enfants fous. Pfiou... et encore un coup de coeur avec Atlantis, tome 1 : l'héritière. Excellent!

Lecture actuelle :
Je suis ta nuit de Loïc le Borgne, a 30 pages, je ne peux pas encore trop me prononcer, mais j'aime bien le style pour l'instant. 

Et pour la suite ?
L'envoi de l'auteur de Thomas Whyte avec son roman Les triomphes de Rosalis Saint-Ange!! J'ai hâte!


samedi 8 septembre 2012

Rien que pour la couverture



Rendez-vous créer par Akasha.
Le principe est simple, chaque mercredi ce petit rendez-vous consiste à présenter les livres qui nous attirent le plus non pas par le résumé mais seulement leur couverture.


Voici ce qui me fait envie



Storybound me rappel les couvertures de la série Spiderwick que j'avais beaucoup aimé quand j'étais petite. Elle promet une certaine magie. Pegasus possède cette touche de nature et de vert qui me tient si à coeur. Entwined nous emporte tout de suite vers un monde enchanteur, le château en arrière plan nous fait miroiter un univers de princesses. Born Wicked si mystérieuse, on veut en connaître plus, forcément. Et avec Bliss ça me plonge dans un monde de dessin animé, de Noël, de pain d'épice et de neige, ça parle gâteau et cuisine, on en sent les odeurs d'ici. 

vendredi 7 septembre 2012

Swap : Les couleurs de l'automne



Il y a de cela quelques temps, en février il me semble, j'avais dit "plus de swap cette année!". Pourquoi? Pour mon porte-monnaie surtout. Mais c'est sur, que si une bloggeuse, aussi géniale que Marine, organise un swap sur l'automne, c'est comme demander à un chien de regarder sa pâté sans la toucher (j'ai pas mieux comme comparaison, là tout de suite). Donc oui, j'ai craqué! je me suis inscrite à son super swap. 

Voilà ce que la Swap en Cheffe nous en dit :

Dates : 

Inscription : jusqu'au 22 septembre 

Attribution des binômes et envoi des questionnaires à votre swappé(e) : 23 septembre (je le mettrais en ligne une ou deux semaines avant)
- Préparation des colis : du 23 septembre au 31 octobre
Envoi des colis : du 1er au 23 novembre (le solstice d'hiver a lieu le 21/22 décembre mais après c'est la période de Noel donc on recule un peu ^^)

Pourquoi un swap sur l'automne ? Après avoir lu tous les topics sur les swaps et après (une très grande) réflexion, je me suis aperçue qu'aucun swap ne reprenait le thème de l'automne alors que nous avons un thème sur l'hiver, le printemps et l'été... L'automne est une si belle saison, la saison des couleurs chatoyantes, du crépitement des feuilles qui tombent, de la cueillette des champignons ou des mûres ...

Alors je me demandais si certain(e)s seraient intéressés ...

Comment ça fonctionne ? Les binômes (2 par 2) se feront par tirage au sort, car je trouve que cela permet de connaître de nouvelles personnes, sauf pour ceux/celles qui ne sont pas de France (pour éviter que les frais d'envois soient trop élevés) à moins qu'on ait plus de deux participant(e)s hors France ^^

Le contenu du colis :
1 livre  sur le thème de l'automne (avec le mot automne dans le titre, ou avec un mot représentant l'automne (pomme, poire, figue, châtaigne, noisette ..., ou dont l'histoire se passe en partie en automne). Ce livre peut être ou non dans la wish-list du swappé mais essayez de respecter ses goûts littéraires. J'ai plein de titres de livres sur ce thème, si besoin 
-  1 livre (ou 2) pioché(s) dans la wish-list du swappé
-  1 marque pages (ou plus) sur le thème ou aux couleurs de l'automne (fait main ou acheté)
-  1 surprise sur le thème ou aux couleurs de l'automne (ou plusieurs selon votre budget) (fait main ou acheté)
-  1 petite gourmandise (gâteaux, bonbons ...) et/ou 1 boisson (thé, café, chocolat ... chaud/froid à vous de voir)
- Une carte, une lettre ou un petit mot sur le contenu de votre colis !

Si vous vous inscrivez à ce swap, vous vous investissez jusqu'au bout dans les règles c'est à dire, ne pas vous dérober en cours de route. Vous recevez un colis donc il est normal à votre tour d'en confectionner aussi à votre swappé(e). 

Ca a l'air plutôt cool non? Alors comme c'est son premier swap organisé, on est très gentil (sinon je griffe c'est aussi simple que ça), et on va s'inscrire! 


EDIT DU 25 NOVEMBRE 2012


Et voilà, le colis est arrivé! Et j'en suis bien contente. 


Ahhhh que de papiers! Vite vite!



Très contente de ce contenu. A comme Association, tome 6 d'Erik L'Homme, Fantômes d'Ecosse de Claudine Glot et Prières pour la pluie de Dennis Lehane pour les livres. Deux beaux marques pages aimantés (j'ai toujours voulu en avoir) Du thé vert Asie de Lipton, miam (déjà bu et rebu, il est excellent!), chocolat noir aux noisettes, la grande classe, des bonbons de chez Aurélie, que je n'ai pas encore goûte mais cela ne saurait tarder. Et pour la surprise c'est du cocooning pur. Un masque et de la crème pour mes petits petons refroidis par le temps hivernal. J'ai été gâtée!! Merci pour tout. 


Le pavillon des enfants fous

Auteur : Valérie Valère
Editions : LGF
Collection : Le livre de poche
Parution : 1er janvier 1978
Nouvelle édition : 1er juin 2007
Pages : 157
ISBN-13 : 9782253030072

À treize ans, Valérie Valère a été internée au pavillon des enfants fous d'un grand hôpital parisien. À quinze ans, elle écrit le récit de ce séjour.

Son livre n'est pas seulement une vision du monde hospitalier, des traitements pour les malades mentaux, le cri pathétique d'une adolescente de treize ans qui, un jour, a refusé toute nourriture : elle prend conscience des raisons profondes qui l'ont amenée au comportement suicidaire qu'est l'anorexie. Et son récit est avant tout l'histoire d'une guérison.

Le témoignage implacable d'une enfant sur le monde des adultes. J'y ai passé deux nuits blanches. Car l'écriture entraîne irrésistiblement. Et puis on veut savoir si elle s'en sort, ou plutôt dans quel état. 

Christiane Rochefort, Le Monde.


Mon avis

Suite à une conversation avec une bloggeuse que j'affectionne tout particulièrement, et qui se reconnaîtra, j'avais ajouté ce titre de Valérie Valère dans ma Wishlist. Retardant le moment de l'acheté, c'est ma très chère Jed's qui me l'avait envoyé lors de notre swap Wishlist. Ne pouvant plus reculer, voulant faire baisser ma PAL également, je me lançais il y a deux jours dans le récit sombre de cette petite fille solitaire. 

Valérie Valère pourrait être comparée à une étincelle, on a de la peine à la faire prendre, puis elle se met à briller, pour s'éteindre aussitôt. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas ce destin tragique, je renvois simplement vers la page wikipédia, pour faire simple.   

Comment, est-ce qu'à 15 ans, peut-on parler avec une telle rage? On en a les mains qui tremblent, en tenant ce petit livre de poche, si léger, tout comme elle lors de son internement dans cet asile : 13 ans, 30 kilos. Valérie fait valser les mots sur les pages, pour les envoyer avec force contre le mur! On sent qu'il lui a été impossible de faire un récit qui suit une certaine trame, un fil rouge quelconque, les mots et les phrases se chevauchent, se répètent, se perdent... Si des modifications auraient pu être apportées par l'éditeur, ce dernier a tenu à ce que le texte reste inchangé, pour marquer réellement la détresse et le désespoir de sa créatrice.  

C'est un livre à lire. Pour quelles raisons exactement je ne saurais le dire. 

jeudi 6 septembre 2012

In my Mailbox 23


In my Mailbox a été mis en place par Kristi du blog de The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boite aux lettres ainsi que les livres achetés ou emprunter en bibliothèque.



Lulu et le brontosaure

Auteur : Judith Viorst
Illustrations : Lane Smith
Editions : Milan
Collection : -
Parution : 11 avril 2012
Pages : 116
ISBN-13 : 9782745956149


Lulu obtient toujours ce qu'elle veut. Même si pour cela elle doit hurler à en faire exploser les ampoules. Mais le jour où elle demande (pardon : elle exige) un brontosaure pour son anniversaire, ses parents refusent tout net. Quoi, on ose lui dire «non» ? Qu'à cela ne tienne, Lulu va se le trouver elle-même, son brontosaure.

À moins que ce ne soit l'inverse...


Mon avis

Un petit avis, pour un petit livre, mais siii mignon.

On s'y arrête une première fois, pour l'histoire, qui permet aux grands comme aux petits, de se rendre compte qu'être capricieux ne peut que nous attirer des ennuis. Qu'il vaut mieux se raisonner et accepté que tout ne nous est pas du. L'auteur, qui interagi beaucoup, nous fait rire. Les expressions et les scènes, ne sont peut être pas toujours clairs pour les enfants, mais ils comprendront avec le temps, ou alors il suffit de leur expliquer. Cela permet de garder ce livre longtemps, car quand ils le reliront plus tard, ils comprendront alors, peut être, les subtilités de certaines phrases et certains jeux de mot. 

On le relit une deuxième fois, pour les illustrations. Personnellement j'ai découvert Lane Smith grâce à son livre C'est un livre, un album très mignon et tout tendre sur les différences entre le livre papier et les Liseuses. Il arrive à donner à ses personnages les expressions parfaites, ce que le texte nous laisse imaginer, lui arrive à les créer. C'est fin et drôle à la fois. Il faut aimer, mais pour ma part je suis fan. 

Bref. Encore un coup de coeur au rayon enfant. Lane Smith aura toujours une belle place dans mon top, et je découvre Judith Viorst qui possède un style particulier pour des livres pour enfant, mais qui me plait. 


Jake Djones gardien du temps, tome 1 : Mission Venise

Auteur : Damian  Dibben
Editions : Gallimard
Collection : -
Parution : 22 août 2012
Pages : 456
ISBN-139782070644162

Tandis qu'il rentre du collège en un jour londonien pluvieux, Jake Djones, quatorze ans, est enlevé par des ravisseurs peu communs. Ils prétendent agir pour sa propre sécurité et l'emmènent au quartier général de leur organisation, en Normandie au XIXe siècle ! Ils connaissent bien les parents de Jake, et veulent comme lui les retrouver. Mais ça ne va pas être facile : ces derniers sont perdus... quelque part dans le passé.

Aux côtés d'agents truculents, embarquez pour un périple qui vous mènera aux quatre coins du monde et du temps, jusqu'à Venise, en plein coeur de la Renaissance. Espionnage et humour pour le premier tome des aventures de Jake Djones.


Mon avis

Une couverture qui attire l'oeil, automatiquement, vers cette nouvelle série, qui promet de faire des adeptes assez rapidement. 

Damian Dibben nous plonge dès les premières lignes dans un univers de secrets et de mission dans le temps. Forcément on adhère, car c'est ce qu'on attend de ce premier tome. Contrairement à beaucoup de saga, ou le premier volume sert à poser des bases qui seront fondamentales dans les tomes suivants, le premier tome de Jake Djones gardiens du temps, nous entraîne dans une mission des plus périlleuse. L'écriture reste agréable, mais également accessible à un public plus jeune, comme les 11-12 ans, ce qui permet d'atteindre plus de monde, les plus jeunes comme les moins jeunes. L'auteur adopte un style rythmé qui ne se dégonfle pas au fil des pages, ce qui rend la lecture plaisante. 

Au moment de "l’enlèvement" de Jake, on entre alors dans une étrange organisation secrète de voyageurs dans le temps, qui n'est pas sans rappeler, légèrement, la trilogie de Kerstin Gier Rouge Rubis. On découvre ces gardiens du temps en même temps que notre protagoniste, et heureusement qu'il pose toutes les questions à notre place, car au moins nous avons la chance, ainsi, d'obtenir des réponses. Toutes les explications arrivent en temps voulu, et nous permet d'avancer facilement dans le récit, sans être perdu, mais tout en gardant ce léger suspens qui nous plait tant. 

Une fois arrivé à Venise en 1506, tout s'ébranle pour ne plus nous laisser respirer jusqu'à la fin. Soit durant quasiment tout le long du roman. On découvre avec plaisir les personnages principaux, comme le très exubérant mais néanmoins charmant Nathan, gardien du temps pour qui les costumes sont la clé de chaque mission, il prend un malin plaisir à jouer les Don Juan et à se trouver indispensable quoiqu'il arrive. Dès sa première apparition, même s'il nous exaspère on l'adore pour son franc parlé et son courage. Vient ensuite le génie de la bande, Charlietoujours présent pour trouver des solutions, il ressemble, physiquement à un Harry Potter avec ses lunettes rondes et ses cheveux en batailles. On reste en admiration devant Topaze, seule fille, encore, de la troupe, elle nous impressionne avec son courage et sa façon de se sortir de toutes les situations. Forcément que Jake, le héros de l'histoire, n'est pas insensible à son charme, ce qui nous fait sourire. Au final, même si ce roman porte son nom, notre protagoniste ne serait rien sans cette fameuse équipe. Il est nos yeux car l'histoire vit à travers lui, mais reste un peu maladroit face à cette nouvelle vie de gardiens du temps. On l'apprécie de toute manière, car il se lance la tête la première dans un univers qu'il ne connait pas, pour retrouver ses parents. 

En gros, on aime déjà cette série car elle n'attend pas mille ans avant de se mettre en marche, d'entrer dans le vif du sujet et de faire vivre de belles aventures à ses héros. On croche de suite aux liens entre les personnages, les secrets et les complots. On en redemande, et on se réjouit déjà de la suite!

Une histoire de bibliothèque : automne 2012



Depuis maintenant quelques mois, certains bloggeurs et bloggeuses, m'ont demandé s'il était possible de faire une vidéo de présentation de ma bibliothèque. N'étant que moyennement partante à ce moment-là je reculais sans cesse le moment de la faire... Et puis est arrivé le mois de septembre, l'automne, la rentrée littéraire, bref ma période préférée de l'année. Alors avec toutes ces nouveautés, et ces recommencements, je me suis dit qu'il était temps de la faire, d'enfin me lancer dans ce fameux challenge de bibliothèque en vidéo. Et voilà le résultat.