lundi 15 avril 2013

La pâtisserie Bliss, tome 1


Auteur : Kathryn Littlewood

Editeur : Pocket Jeunesse
Collection : -
Parution : 4 avril 2013
Pages : 259
EAN-13 : 9782266221559

La pâtisserie de a famille Bliss cache un secret très ancien : un livre de recettes magiques. Le jour ou Rose et ses frères et soeurs se retrouvent seuls à tenir la boutique, ils se lancent dans quelques recettes un peu... spéciales. Mais les Muffins d'amour et les Cookes de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous...


Mon avis

La couverture me faisait baver depuis sa sortie VO, c'était juste avant Noël, je voyais ces cupcakes et autres pâtisseries dans cette vitrine, ne manquait plus que de la neige qui tombe. Et BAM! qu'est-ce que je reçois dans mes caisses d'arrivage de l'autre jour? Alors que je l'avais totalement occulté dans une partie de mon cerveau nommé "j'y reviendrais". Mais la quatrième faisait très enfantine, alors j'ai hésité. A chaque problème sa solution, je l'embarque en emprunt au magasin. Et le voilà lu en un après-midi.

En effet il ne vaut pas son prix. Une lecture vraiment sympa, pour des lecteurs de 9-10 ans mais également les plus grands qui ont gardé une âme d'enfant. L'auteur possède ce style que j'apprécie beaucoup, de faire qu'un récit devienne magique! C'est très fluide et embarquant, la preuve je l'ai avalé en quelques heures. On note tout de fois une intrigue un peu plate et facile, mais certainement super quand on est plus jeune.

Rose est une jeune fille un peu perdu dans sa grande famille de pâtissier magiciens cherchant à attiré l'attention de ses parents, quoi qu'il advienne. C'était sans compter la "tante" Lily qui débarque comme par hasard lors de l'absence des parents Bliss. On entre alors dans une folle aventure familiale, pleine de sucre, de larmes de sorcier et de cupcakes magiques.

Les petits rebondissements dont est parsemé ce livre sont de véritables petites bouchées, fondante et douce. J'ai beaucoup rit, entre petit jeu de mot et situations cocasses, il y avait toujours une petite phrase qui me faisait sourire. Les pages se tournent rapidement, et on attend le retour des parents avec impatience, pour voir jusqu’où les enfants auront mit la cuisine et la reste de la ville sans dessus dessous. Un véritable conte de Noël, qui arrive pour nous francophone un peu tard. Mais juste pour le délice des différentes pâtisseries magiques ce livre vaut le détour. C'est une excellente histoire pour enfant. Le fait d'avoir plusieurs personnages d'âges différents permet également de toucher un plus large public. C'est un gros plus qui n'est pas négligeable. 

Notez également les descriptions de lieux, d'atmosphère et d'univers qui se doit être très présente dans un livre pour des jeunes lecteurs, et qui ici sont limpides et formulées avec justesse. 
Une belle découverte!


2 commentaires: