vendredi 12 avril 2013

Love, tome 2 : Le Renard

Auteur : F. Brrémaud et F. Bertolucci
Editieur : Ankama
Collection : Etincelle
Parution : 30 août 2012
Pages : 73
EAN-13 : 9782359102857

Une île est un navire qui affronte les éléments, les assauts de l'océan, les morsures de l'hiver... Mais qui peut faire naufrage à tout instant.
Que reste-t-il à ses occupants sinon une lutte pour survivre et pour protéger les siens quand le navire sombre et que le chaos s'installe...
Quand le paradis devient enfer...

Sur une petite île du Grand Nord, un volcan entre en éruption, un monde disparaît. Les animaux gagnent la partie basse de l'île, fuyant vers la mer. Pourtant l'un d'eux, un renard, remonte à contresens, mué par un étrange instinct qui dépasse le besoin de survivre.


Mon avis

Un renard! Vous, vous doutez bien que cette couverture ne pouvait que m'attirer l'oeil ! De plus, les dessins sont sublimes, un coup de crayon remarquable et une bande dessinée qui change de ce que nous avons l'habitude de croiser. Mon histoire avec cette BD commence au Polymanga 2013, le stand Ankama est tout simplement sublime, on s'y arrête un bon moment. De découvertes en découvertes, ma Moitié ne tarde pas à repérer ce joli renard, ni une ni deux, il me l'a faut. Le hic? Envie d'autres choses que des livres, que je peux acheter avantageusement tout le reste de l'année. Je note le titre, et me voici déjà en sa possession.

Quand on sait s'y prendre et dessiner avec talent, on arrive à donner aux animaux des expressions limpides sans y ajouter de texte. Ce livre est muet, car les dessins parle d'eux-même. Très agréable à suivre, il faut néanmoins ne pas sauter d'images (ce que je peux avoir tendance à faire quand il n'y a pas de texte, je vais trop vite). Mais là je voulais vraiment prendre mon temps et avancer, case après case. Et quel délice. Je vous assure que je ne tombe pas amoureuse de n’importe quoi, je fais des choix et peux des fois être même très sévère avec les livres.  

L'histoire en bref, vous l'avez dans la quatrième. Il ne faut surtout pas en rajouter plus, sinon ça serait vous gâcher la perle de la fin. Le pourquoi ce livre a soudainement basculer du coup de coeur du début en livre ultra coup de coeur vers la fin.
Pas de texte, à vous de comprendre l'histoire, de faire en sorte que tout soit cohérent. Ce renard m'a plus dès les premières pages, on le prend un peu en pitié à cause de son oeil, et on essaye surtout de comprendre le fin mot de l'histoire, ou tout cela va mener. Les scènes peuvent être tristes, mais d'autant plus réalistes, et c'est un véritable plaisir pour les yeux. La dure réalité éclate sous la forme d'un volcan, rien n'est éternel. La mort touche tout le monde. Mais j'ai trouvé ces animaux tellement tendres, représentés avec réalisme et du coup pleins d'émotions.

Un coup de coeur au delà du coup de coeur.


5 commentaires:

  1. Superbe couverture ! Rien que ça, ça donne envie !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en train de la "lire" et j'aime beaucoup! On m'a également prêté "Le lion" que j'ai déjà lu et adoré et "Le tigre" qui est en attente!!

    RépondreSupprimer
  3. En voyant cette couverture j'ai qu'une envie : c'est de craquer !!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai les 3 tomes et je suis toujours autant amoureuse de ces BDs.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai pris Le lion à la bibliothèque juste avec ton avis, je l'ai lu à ma pause, et.... ouah !

    RépondreSupprimer