mercredi 19 juin 2013

Le magicien d'Oz

Auteur : Frank Lyman Baum
Editeur : Pocket
Collection : Classique
Parution : 7 mars 2013
Pages : 176
EAN-13 : 9782266218870

Dorothée et son jeune chien Toto sont emportés par un cyclone et transportés dans un pays merveilleux. Seul le grand et puissant magicien d'Oz peut aider la jeune fille à rentrer chez elle, au Kansas. Mais le chemin est long et semé d'embûches : accompagnée d'un épouvantail qui se plaint de ne pas avoir de cerveau, d'un bûcheron en fer-blanc qui dit ne pas avoir de coeur, et d'un lion qui a peur de manquer de courage, Dorothée se rend dans la cité d'Émeraude...


Mon avis

Acheté alors que Le monde fantastiques d'Oz arrivait en salle, je m'était rendue compte que je n'avais jamais lu l'histoire du Magicien d'Oz. J'avoue, la couverture me faisait de l'oeil, car elle faisait droit penser à celle d'Alice au pays des merveilles dans la même collection. Et puis bon, le prix m'a finalement convaincu. 

Finalement Le magicien d'Oz peut certainement se lire à tout âge. C'est un texte qui selon moi sera vu différemment selon les générations de lecteurs. Mais le style et l'écriture ne sont de loin pas compliqué. Certaines scènes, et j'en fut surprise, sont par contre quelque peu violentes, oui alors violente, que je m'explique; apparemment l'auteur aime couper certains de ses personnages en morceaux comme s'ils étaient du beurre, mais jamais il n'est fait mention de sang, ou de plaies ouvertes, pour ce cas l'homme en question va simplement se faire mettre une jambe en fer blanc à la place, comme si c'était la chose la plus normal du monde. Il ne souffre pas quand sa hache lui tranche petit à petit les jambes, les bras, etc... C'est un conte. Voilà mon raisonnement, mais je ne m'attendais pas à avoir ce genre de scènes en fait, je voyais le tout vachement plus mignon et jolie. 

L'histoire elle-même est très sympa. Il y aurait certes de quoi broder autour encore des pages et des pages pour la rendre plus longues, plus fantastique encore, mais en fin de compte elle est très bien ainsi. Des fois faire des longueurs pour faire des longueurs n'améliorent pas le récit, et une histoire courte peut être tout aussi bien qu'une longue. Ce que je veux dire par là, c'est que l'univers de Baum permet d'explorer encore mille recoins et écrire tout autant d'aventures qui voudrait le détour.
Forcément on retrouve une petite morale, comme dans presque chaque conte. Aider son prochain, finalement nous sommes tous capable d'énormément de choses sans le savoir, et que nous sommes très facile à berné. Si je devais nommer l'inventeur du placebo ce serait le Magicien d'Oz. Du coup les personnages n'ont pas beaucoup de personnalité, et sont surtout là pour faire avancer le récit, donner corps à l'histoire et lui permettre d'exister dans son intégralité. Mais le tout reste très plaisant. 

Une belle histoire, que je me réjouissais de redécouvrir, car je ne garde que des bribes de souvenirs des adaptations que j'avais vu. J'ai maintenant hâte de lire Wicked : la véritable histoire de la méchante sorcière de l'Ouest de Gregory McGuire, parce que quand je vois le paver que c'est, alors qu'elle n'apparait que quelques pages dans l'histoire du Magicien d'Oz, je suis curieuse de savoir ce qu'il en a fait.

6 commentaires:

  1. Je ne l'ai jamais lu non plus... à découvrir alors, tu me fais envie ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai de superbes souvenirs d'enfance du film. J'ai donc acheté ce livre qui est dans ma PAL. Il faudra que je l'en sorte mais j'ai peur de ne pas avoir le même ressenti que petite. On verra ...

    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu le film mais c'est vrai que ce serai un livre a découvrir. Et en plus ta chronique me donne très envie ! Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Je me suis procuré ce livre l'autre jour, car j'étais curieuse de découvrir cette histoire. Et puis bon, moi aussi le prix m'a convaincue ! J'ignore quand je vais le lire par contre... Ton avis me donne envie !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour!

    Je suis tes vidéos depuis environ 1 mois et je les trouve très sympathiques! J'ai découvert le blog plus récemment encore (je n'ai donc pas eu le temps de vraiment le parcourir). Donc bravo pour ton travail!

    Je voulais intervenir concernant ce livre. Il faut savoir que le film que tu as vu ("Le Monde Fantastique d'Oz") n'est pas l'adaptation du livre "Le Magicien d'Oz". C'est l'adaptation du livre éponyme de Frank L Baum. Si tu ne connaissais pas, c'est normal, seul "Le Magicien d'Oz" a été traduit en Français (le film avec Judy Garland a du aider)... jusqu'en 2013 où les 13 livres (je crois) de l'univers d'Oz ont commencé à être traduits. Si "Le Magicien d'Oz" t'as plu et que tu veux continuer dans cet univers, je te recommande vivement "Le Cycle d'Oz" aux éditions Cherche-Midi (en France en tout cas). 2 tomes (au moins) sont sortis et j'apprécie grandement de voir que les Francophones ont enfin accès à l'intégralité de l'univers d'Oz!

    Voilà, désolée d'avance pour le pavé que j'impose. Je serais très curieuse de voir/lire ton avis sur Witched pour le coup!

    Bonnes lectures! ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai commencé à lire le cycle d'Oz et j'ai vraiment adoré. Nous avons Le magicien d'Oz mais aussi la "suite" de cette histoire. Les aventure pour le lion, l'épouvantail et l'homme en fer est loin d'être terminé, et j'ai été très surprise d'avoir adoré le tome 1 (Je crois qu'il y en a 3)

    RépondreSupprimer