mardi 18 juin 2013

Le treizième conte

Auteur : Diane Setterfield
Editeur : Pocket
Collection : Best
Parution : 18 août 2011
Pages : 567
EAN-13 : 9782266222556

Vida Winter, auteur de best-sellers vivant à l'écart du monde, s'est inventé plusieurs vies à travers des histoires toutes plus étranges les unes que les autres et toutes sorties de son imagination. Aujourd'hui, âgée et malade, elle souhaite enfin lever le voile sur l'extraordinaire existence qui fat la sienne. Sa lettre à Margaret Lea est une injonction : elle l'invite à un voyage dans son passé, à la découverte de ses secrets. Margaret succombe à la séduction de Vida mais, en tant que biographe, elle doit traiter des faits, non de l'imaginaire. Et elle ne croit pas au récit de Vida.

Dès lors, les deux femmes vont confronter les fantômes qui hantent leur histoire pour enfin cerner leur propre vérité...

 
Mon avis

Reçu de la part de Karine lors de l’un de mes premiers swaps, Le treizième conte était un livre qui me faisait envie depuis un moment. J’aime les histoires de secrets, de famille avec pleins de cadavres dans les placards et je sentais que ce livre m’apporterait ce que je voudrais. 

L’auteur sait où emmener ses lecteurs et c’est très appréciable durant notre lecture, bien que le style en tant que tel ne soit pas exceptionnel, car cela reste une écriture simple et accessible. En fait, tout réside dans la manière dont on fait durer les suspens, comment on l’amène et comment les lecteurs vont se faire berner. Ce qui n’est pas toujours choses facile. En effet, durant ce genre de lecture je suis à la recherche de la moindre faille, du moindre indice qui me permettrai de découvrir la vérité avant que les personnages ne me la révèle. 

Diane Setterfield nous raconte une histoire dans une histoire. Car nous commençons notre roman avec la vie d’une jeune femme passionnée de littérature. Plus tard nous la découvrons chez cette étrange Vida Winter qui est une auteur plus que célèbre et qui se sentant sur le déclin décide de raconter son histoire à quelqu’un. Une histoire, dans une histoire. Le tout est assez complexe car il ne faut pas mélanger les deux récits. J’ai trouvé que l’auteur s’y prenait à merveille avec ses intrigues, et que tout arrivait au bon moment. Pourtant on peut ressentir une certaine longueur durant certains passages. En effet pour que je mette deux semaines à terminer un livre, c’est assez étrange. On s’attarde parfois un peu trop sur la contemplation des personnages pour un jardin en hiver, des lettres effacées sur un bout de papier. Il faut rester motiver pour arriver au prochain mystère, à la prochaine révélation. Mais les nœuds qui lient les personnages sont solides et permettent de nous poser les bonnes questions, souvent, nous font aller dans la mauvaise direction jusqu’au moment cruciale de la vérité qui éclate. Enfin. Petit à petit, notre jeune passionnée de livre Margaret Lea, commence à lever le voile sur les secrets de cette vieille femme. De ce fait je ne me suis peut être pas assez concentré sur les personnalités des gens et plus sur les mystères qui les entourent. Toute fois j’ai pu noter une certaine admiration pour Vida Winter, l’auteur anglaise à succès, bien que son histoire soit sombre elle possède un certains charme (son histoire comme elle d’ailleurs). On découvre une femme qui a vécu des choses atroces et qui aura su se relever à chaque fois. Contrairement à Margaret qui m’a semblé d’entrée très fragile, peut être trop d’ailleurs. Cela peut avoir son charme en général un personnage avec ses faiblesses et son histoire, mais ici j’ai trouvé qu’elle était trop de tout ça. 

L’atmosphère colle parfaitement à l’esprit du livre, grande bâtisse avec une bibliothèque gigantesque, des jardins mystérieux et peu de monde aux alentours. De quoi comprendre d’où vient l’imagination de Vida Winter pour écrire tous ses best seller. Bien qu’il soit parfois un peu longuet on est plongé dans un univers particulier qui nous ensorcèle du début à la fin.

5 commentaires:

  1. Il vient de rejoindre ma wish list, je ne connaissais absolument pas, merci pour cette découverte! En espérant que ça me plaise mais je ne me fais pas trop de soucis !
    Bisous, :)

    RépondreSupprimer
  2. Waaaah, depuis le temps que je veux lire ce livre ! Tu m'as convaincue :).

    RépondreSupprimer
  3. Grâce à toi, hop dans ma wish list aussi :)

    RépondreSupprimer
  4. Une révélation pour moi en ce qui concerne la poursuite de lectures de romans avec des secrets...Tellement happée par ce "treizième conte", j'en ai fait une lecture commune pour a "Dame en blanc" de W.W Collins!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai pour ma part adoré. Du début à la fin!

    RépondreSupprimer