mardi 19 novembre 2013

La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre

Auteur : Lylian et Laurence Baldetti (d'après Pierre Bottero)
Editeur : Glénat
Collection : Grafica
Parution : 16 octobre 2013
Pages : 64
EAN-13 : 9782723491648


Camille, 13 ans, est projetée dans un monde parallèle au moment où un camion va l'écraser. Pour les habitants de ce monde, elle est Ewilan, porteuse d'un don prodigieux. Elle s'aperçoit qu'il y a de nombreuses connections entre ces deux mondes et qu'elle peut passer de l'un à l'autre.




Mon avis

"Oh il est beau le rayon BD, alors Nathalie qu'est-ce que t'as reçu de bien ces temps? Lalalalala" (oui moi quand je me balade dans les rayons je chante...) et là... "What?! T'as reçu ça et tu m'as rien dit?!" je vous laisse visualiser l'air dubitatif de ma collègue. Je vous laisse deviner, La quête d'Ewilan est sortie en bande dessinée, et ça c'est une très bonne nouvelle.

La couverture est superbe, mais des fois elle est traitre, je me suis faite avoir plusieurs fois. Alors je ferme un peu les yeux et je me dis que pour Ewilan ils ne peuvent pas avoir fait quelque chose d'atroce. Fiou, les planches me plaisent, les couleurs sont splendides, mais surtout je ne suis pas choquée par les visages des personnages. Car dans le roman, c'est facile de se créer ses personnages, de leur donner l’apparence que l'on souhaite, mais quand quelqu'un d'autre vous impose son idée, pas toujours facile d'être d'accord. Mais je suis conquise! 

Parler de l'histoire ne servirait pas vraiment à grand chose, car l'oeuvre du défunt Pierre est pour moi parfaite, et je suis juste heureuse de voir que les auteurs de la bande dessinée ont respectés cet univers. Ils ont très bien cerné les personnages, en leur donnant vie et des expressions qu'on ne leur avait jamais, qu'on avait jamais pu voir avant. Et ça c'est magique. 

Bien sur je ne peux pas donner le coup de coeur à cette BD, tout simplement parce que la trilogie avait déjà eu mon coup de coeur et qu'une réécriture ne pourra pas aller au delà. 


Les avis des copinautes : Marinette et d'autres sur la fiche BBM

Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi : les dessins sont splendides et l'histoire bien respectée. Un seul reproche : c'est trop cooouuuurt ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Perso je suis totalement d'accord avec ta dernière phrase : "Bien sur je ne peux pas donner le coup de coeur à cette BD, tout simplement parce que la trilogie avait déjà eu mon coup de coeur et qu'une réécriture ne pourra pas aller au delà. "
    J'ai hâte d'avoir la suite quand même; et de voir correctement l'apparence d'Ellana =)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas encore craqué mais plus je lis d'avis, plus je pense que je ne vais pas tenir longtemps avant de me ruer dessus ! Surtout que j'ai adoré la quête d'Ewilan et que les dessins ont l'air très beaux.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu la même réaction que toi au Salon Jeunesse de Montreuil, je passe dans le stand de Glénat et je vois la couverture et là j'me dis "NO WAY ils n'ont pas fais ça???" et là pleine se sueur froide je prend la BD et je me dis "c'est quitte ou double, c'est soit ça me plaît, soit je vais hurler ma vie que c'est nul"... Et là je prend un coup de coeur pour les dessins, les couleurs, tout est magnifique !!
    Je ne l'ai pas encore lu, parce que je me le réserve pour un moment spécial, histoire de retrouver l'univers que j'aime tant, mais je suis sûre que je vais adoré.

    RépondreSupprimer
  5. je savais pas qu'il y avait une BD c'est juste trop cool!!!

    RépondreSupprimer