jeudi 21 novembre 2013

Night School, tome 1

Auteur : C. J. Daugherty
Editeur : Robert Laffont
Collection : R
Parution : 10 mai 2012
Pages : 467
EAN-13 : 9782221130902

Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Et elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C'en est trop pour ses parents, qui l'envoient dans un internat au règlement quasi militaire.
Contre toute attente, Allie s'y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire, aussi fascinant que difficile à apprivoiser...

Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L'établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par la très discrète «Night School», dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.

Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisir à qui se fier, et surtout qui aimer...


Mon avis

Décidément la collection R de Robert Laffont ne m'aura encore jamais déçu, et Night School n'échappe pas à la règle, c'est une belle surprise. 

L'auteur nous propose vraiment quelque chose de nouveau. Je repense à la petite anecdote : je suis en train de lire mon livre tranquillement en salle de pause, et un de mes collègues qui entre au même moment me demande ce que je lis. Par habitude, je montre simplement la couverture et le laisse lire le titre. "Ah c'est un de ces trucs girly." oui la couverture peut éventuellement faire penser à une romance paranormal tirant sur le gothique, mais non! Night School n'a vraiment rien avoir, car c'est un véritable labyrinthe, entre questionnement, secret, mensonge, et histoires de famille enfouis sous des années de silence. C. J. Daugherty mène son univers à la baguette et offre à ses lecteurs quelques sueurs froides, mais aussi des nuits blanches, personnellement je ne voulais plus le lâcher.

Dès les premiers pas d'Allie à Cimmeria, j'ai malheureusement pensé à Damnés de Lauren Kate : une nouvelle élève dans une école étrange, totalement coupé du monde, des élèves qui cachent beaucoup de choses, et un premier trio amoureux qui se forme. Heureusement que dans Night School le triangle se fissure à peine crée, et Allie n'est en rien comparable à Luce de Damnés. Fiou. Elle m'a beaucoup surprise, alors qu'elle ne partait pas favorite, elle est la mauvaise élève, rebelle de son ancien lycée, et m'agace dès les premières pages. Mais son comportement change du tout au tout quand elle pénètre à Cimmeria. Elle se pose les bonnes questions, des fois pas assez vite selon moi, elle laisse par moment passer certaines choses étranges sans s’inquiéter, mais à partir du bal, tout s'enchaine. Et Allie devient réactive, sait ou elle doit laisser trainer ses oreilles et à qui elle peut faire confiance.
Gros coup de coeur pour le personnage de Carter également, un garçon en or, qui ne se laisse pas embrigader par les têtes pensantes, mais les secrets commencent à suinter de partout et même lui ne peut plus les cacher à Allie. Il a un caractère solitaire et discret, comme j'aime.
Jo, Sylvain, Ruth, Lisa, Luca, Rachel et les autres sont tous parfait dans leur rôle. Et c'est ce que j'ai adoré, car même s'ils sont parfois au second plan, car Allie est clairement le centre de l'histoire du début à la fin, ils sont tous très bien dépeints. Chacun d'entre eux à son rôle à jouer, son caractère, et surtout son mot à dire sur l'arrivée d'Allie à Cimmeria.

Un décor comme je les aime, une vieille école qui accueil depuis toujours des lignées d'élèves importantes, chacun provient d'une famille puissante de ce monde, alors que fait Allie ici? J'ai adoré l'ambiance de cette école, coupée du monde, ou personne ne peut entrer comme il le souhaite, ou tout n'est que mystère et secret.

L'auteur nous en met vraiment plein la vu avec son intrigue bien mené, ces interrogations que l'on a du début à la fin, l'adrénaline qui monte quand on croit découvrir quelque chose, mais en fait... non. Bref, un gros coup de coeur car surprise! Des personnages en or, et d'autres qui cachent des choses qu'on aurait pas soupçonné. Parfait!

Les avis des copinautes : Azariel, Jess et d'autres sur la fiche BBM
Logo Livraddict

http://la-liseuse.blogspot.ch/2013/10/challenge-cold-winter-2013.html

10 commentaires:

  1. Ce premier tome a aussi été un coup de coeur pour moi ! J'ai le tome 2 sur le haut de ma PAL, mais j'avoue avoir peur d'être déçu après le tome 1, qui a été je pense carrément un livre lumière (pour reprendre ton expression bien trouvée). Super chronique !!
    Bee.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé ce premier tome que j'avais trouvé très très rythmé. Même le triangle amoureux ne m'avais pas trop enquiquiné alors que d'habitude ... bof. En revanche j'ai eu un petit peu plus de mal avec le tome 2, du coup maintenant j'hésite à continuer.

    RépondreSupprimer
  3. "personnellement je ne voulais plus le lâcher" Idem. D'ailleurs, si je me souviens bien je l'ai lu en 24 heures tellement il était prenant. Par contre, j'ai moins aimé le deuxième... Mais j'ai quand même hâte de lire le troisième tome qui est d'ailleurs dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  4. Déjà avant j'avais vraiment envie de lire ce livre mais grâce à toi je suis sûr de l'emprunter à la bibliothèque ! Merci :)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais beaucoup aimé, je pense d'ailleurs le relire très vite afin de pouvoir lire le 2 car j'ai oublié pas mal de choses. J'ai hâte de me replonger dedans !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup envie de me l'offrir du coup haaaaaaaaa !
    Des bisous Margaud ! :')

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais lu de livres de la collection R mais je dois avouer que celui-là me tente bien, surtout à grâce au côté "école mystérieuse". J'ai juste un peu peur que le triangle amoureux empiète trop sur l'histoire, j'hésite du coup :/

    RépondreSupprimer
  8. J'ai un gros coup de coeur pour cette saga, il me tarde de le lire le tome 3 :).

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup la Collection R et donc Night school a été pour moi aussi un coup de coeur. Je trouve que l'atmoshère est géniale, et l'histoire très prenante. Moi j'en suis déjà au tome 4 alors je n'ai plus qu'à attendre le prochain :)

    RépondreSupprimer
  10. tu m'as vraiment donné envie de lire cette série ! :D

    RépondreSupprimer