mardi 31 décembre 2013

Happy New Year 2014


Comme chaque fin d’année, la webmiss que je suis vous envoie tous ses vœux de bonheur, chance, sagesse, livre et autres choses importantes pour cette nouvelle année !



Pour faire plus court que l’année dernière (et histoire de changer un peu pour éviter le copier collé), je ne pourrais vous dire qu’une chose : Merci 2013 ! Car oui 2013 aura clairement été meilleur que 2012, sur beaucoup de points. 







  •  La chaîne dépasse les 1000 abonnés ! Petit chiffre pour les célébrités Youtube, gros chiffre pour moi. Je n’en reviens toujours pas vraiment en fait, c’est à la fois effrayant et gratifiant.
  • J’ai lu plus de 100 livres. Je n’avais jamais vraiment listé je dois avouer, mais j’ai juste fait le compte sur Livraddict il n’y a pas longtemps.
  • 2013 n’aura compté que des hauts dans ma vie personnelle, que des moments de bonheur avec Vincent, un voyage à Disneyland qui m’a rappelé pleins de choses et qui m’aura prouvé que rêver à deux c’est possible.
  • Des amitiés. Soit des nouvelles, soit des anciennes qui se sont solidifiées. Alors ça, si c’est pas le bonheur ?
  • J’ai porté plainte contre le hibou qui s’est perdu avec ma lettre d’admission pour Poudlard.
  • Le blog a été visité plus de 100'000 fois !
  • Je continu avec mon régime sourire, paillette et étoile magique tous les matins et ça marche ! Je suis vachement plus heureuse et résistante aux coups durs.
  • J’ai mon propre bébé chat, et ça c’est la grosse blague de l’année. Alors que j’ai toujours préféré les chiens, me voilà avec deux chats à la maison. Mais qu’est-ce qu’on les aime.
  • Le rayon jeunesse ou je travail a été agrandi, nettement. Et j’en suis trop contente ! Il est beau, il est grand et je commence à avoir de la clientèle fidèle. Se faire dire « Vous m’avez tellement bien conseillé la dernière fois » et voir que les gens se souviennent de vous pour de bons conseils, c’est quelque chose de magique.
  • Ma licorne Princesse Paillette a eu une année.
  • J’ai éteint la télé plus souvent qu’en 2012. Et ça c’était un gros effort que je devais faire et ça s’est révélé de plus en plus facile.
  • J’ai tenu bon, ça va faire une année que j’ai recommencé le sport grâce à mes cours de danse Tribal Fusion, et je ne m’en lasse pas, c’est devenu une véritable passion.
  • Je  suis bien plus sincère avec moi-même qu’avant. Je me fais confiance, et je n’ai plus peur de donner mon avis, de croire en ce que je dis.

Pas vraiment de bonnes résolutions pour cette année 2014, à part refaire les mêmes bonnes choses de 2013, et tout se passera bien. Quand quelque chose fonctionne, autant continuer. 


 Et dernière chose que je souhaité partager avec vous, c’est ma gratitude ! Je me rends compte de la chance que j’ai de vous avoir. Vous m’apportez énormément de choses jour après jour, et sans vous le blog, la chaîne et la page Facebook n’en serait pas là. Je n’en serais pas là. Évoluer à travers ce blog m’aura clairement changée. Vous m’avez souvent ouvert les yeux sur beaucoup de choses. Alors merci à tous, je vous aime !


Mais après tant de petits mots d'amour, je dois aussi vous avouer que 2014 sera encore une année sous le signe de la licorne, de la folie, de la rigolade et des projets! Le plus important c'est de prendre la vie du bon côté de penser à s'amuser et de continuer à rêver. Surtout ça... On oublie pas ok? 

Je vous embrasse pour cette nouvelle année !
Et vive 2014 !

lundi 30 décembre 2013

Un cadeau inespéré

Auteur : Françoise Bourdin
Editeur : Pocket
Collection : Best
Parution : 16 octobre 2008
Pages : 213
EAN-13 : 9782266184359

Pour Louise, trentenaire, cette année, Noël aura une saveur particulière. C'est en effet le premier qu'elle passe seule avec Florent, son fils de dix ans, depuis son divorce. Et le jeune garçon, justement, décide d'offrir à sa mère un inoubliable moment de fête. Profitant d'un instant d'inattention, il part seul en forêt en quête d'un sapin. Mais, surpris par le brouillard, Florent s'égare...

Sauvé in extremis par un voisin, il est raccompagné chez lui. Dehors, la tempête gronde. Et dedans, le réveillon risque d'être bien plus mouvementé que prévu...


Mon avis

Trouvé pile à la bonne période à Emmaüs, ce livre était idéal pour le challenge. Il se déroule durant la période de Noël, c'est donc également le livre qui aura accompagné mon 24-25 décembre de cette année.

Je n'ai pas lu beaucoup de livre de Bourdin, mais c'est une auteur reconnu pour ses romances. Et celui-ci n'y manque pas. Deux personnages qui ne s'apprécient pas beaucoup au départ finissent forcément par succomber. De ce côté là, le livre n'est pas très innovant on est d'accord, c'est un peu toujours le même schéma, mais qu'importe, on aime savoir comment ils vont en venir à s'aimer.

Au début, on ce serait presque cru dans une réécriture d’Orgueil et Préjugé. Les personnages ont des apriori l'un sur l'autre et s'y tienne. Grégoire prend Louise pour une actrice snob et qui pense à son confort avant celui de son fis, alors qu'il n'en est rien. La jeune maman ne pense qu'à Florent, son garçon. Depuis le départ de son ex mari, elle peine à tout payer et à en même temps prendre soin de son fils, mais elle fait de son mieux. Et ça se voit. C'est ce côté de sa personnalité qui m'a beaucoup touché, car contrairement à ce qu'elle laisse paraître, elle n'a que des petits besoins et pense avant tout à son fils.
Louise prend Grégoire pour une homme des bois bourru et sans sentiments. Alors qu'il cache un lourd passé, plein de drames. A force il a apprit à ne pas être confiant et faire attention de bien cacher ses sentiments. Mais bien sur quand il retrouve le petit Florent, seul et blessé sur ses terres, sa vie d'avant lui revient en mémoire, et il ne peut que venir en aide au petit garçon. Il est touchant également dans son genre. Mais j'ai trouvé que chacun tirait des conclusions hâtives par rapport à l'autre.

Ce qui m'a le plus dérangé, on va dire, c'est le temps qu'il aura fallu à Grégoire et Louise pour se rendre compte qu'ils s'apprécient. C'est à dire pas beaucoup. Durant 100 pages ile ne s'aiment pas et soudainement, PAF! "C'est l'homme/la femme de ma vie". Moui... c'était un peu rapide j'ai trouvé.

Mon vrai coup de coeur va à Florent qui est certainement le personnage le plus intéressant de l'histoire. Le petit garçon s'est vu rejeté par son père quand ce dernier est parti et depuis, pas de garde partagé et de vacances chez lui. Juste le silence. On le sent brisé, trop tôt, et il nous touche.

L'univers de la petite maison de Grégoire m'a séduite du début à la fin. J'ai adoré ce chalet retaper par ses soins, on sent à travers les pages qu'il est chaleureux et accueillant. On a qu'une envie s'y pelotonner avec un chocolat chaud et un bon livre en regardant les flocons tomber. C'est vraiment un cadre idyllique qui m'aura fait rêver durant toute ma lecture.  

La fiche BBM pour d'autres avis

Logo Livraddict

http://la-liseuse.blogspot.ch/2013/10/challenge-cold-winter-2013.html

mercredi 25 décembre 2013

Au coeur du silence

Auteur : Graham Joyce
Editeur : Milady
Collection : Grande Romance
Parution : 20 septembre 2013
Pages : 320
EAN-13 : 9782811210748

Souvenez-vous du goût de la vie... Zoe et Jake espéraient profiter en amoureux des joies des sports d'hiver, mais une avalanche les attend au détour d'une piste enneigée. Alors qu'ils parviennent miraculeusement à s'en sortir, de retour à l'hôtel, les rescapés découvrent que la ville a été désertée. Redoutant le pire, ils tentent de trouver refuge dans la station voisine. Peine perdue : quelque chose les pousse systématiquement à revenir sur leurs pas. Pris au piège dans ce lieu glacial, les voilà condamnés à un huis clos qui va révéler la force de leur amour.


Mon avis

La collection Grande romance de Milady porte décidément un peu mal son nom. Au coeur du silence se classe clairement, comme Ce qui nous lie, dans un genre totalement à part, et je dirais, surtout pas en romance. 

Après pas mal de bons avis par ci par là, je décide de me lancer dans ce livre un peu avant Noël, et heureusement car c'est un peu déroutant comme histoire. Et même après quelques jours de "digestion" je vais dire, je ne sais toujours pas quoi en penser. Au coeur du silence possède clairement ce style à part des livres qui font réfléchir sur notre propre existence, ce qui est toujours intéressant. Mais le style de Graham Joyce est assez particulier, il y avait quelque chose qui me dérangeait durant toute ma lecture, et encore maintenant je suis incapable de dire ce que c'était. Une certaine longueur peut être, quelques passages sont parfois inutiles et trop présents. 

Les personnages m'ont semblé étranges également, je n'arrivais pas à m'attacher à Zoé ou Jack. La manière qu'ils avaient de se parler par moment me déplaisait beaucoup, selon moi on ne traite pas sa compagne ou son compagnon de "connasse" qu'importe la situation. Rien que ça dès les premières pages m'a légèrement dérangée. Je ne pouvais clairement pas me mettre à leur place, rien que par leurs attitudes l'un envers l'autre, une nette distance c'est donc immédiatement crée.   
Durant le reste de l'histoire, il est vrai que j'ai eu plus de bons sentiments pour Zoe, j'avais l'impression qu'on était beaucoup plus dans sa tête que dans celle de Jack. On vivait avec elle cette vie post-avalanche qui l'a déstabilise complétement, ce qui est un peu compréhensible en même temps. C'est dans ces moments là, ou ils découvrent le village abandonné, qu'elle m'a le plus touchée. On l'a sent perdue, elle doute énormément et surtout elle a peur, on a de la peine pour elle, on se met à sa place.
Jack par contre m'a beaucoup agacé, à toujours vouloir jouer au petit chef à n'en faire qu'à sa tête. Je ne l'ai pas trouvé agréable du tout. Les peurs de Zoé ne le touche même pas, il l'a prend pour une conne plus d'une fois il me semble, à ne pas la croire, à remettre en doute tout ce qu'elle dit.

L'histoire en elle-même m'a beaucoup épaté, car l'auteur explore quelque chose d'assez peu connu. Du coup j'ai aimé cet univers, et les grandes étendue blanches des montagnes, ainsi que les petites maisons du village totalement inhabitées, qui mettent mal à l'aise et qui sont à la fois très intrigantes. 
On surf sur deux tendances, soit celle de l’hôtel très rassurante bien que vide, mais le reste du village fait froid dans le dos, on a l'impression d'être dans une mauvaise blague de fin du monde. 

Un bon livre, malgré ses longueurs inutiles, qui innove complétement dans son style et son univers.

Les avis des copinautes : Lalibrairiedelou et d'autres sur la fiche BBM

Logo Livraddict
http://la-liseuse.blogspot.ch/2013/10/challenge-cold-winter-2013.html

Merry Christmas

Je vous souhaite un excellent Noël, rempli de paillettes et d'étoiles magiques !

Petite tradition sur le blog, un article de Noël s'impose, même si je suis un peu en retard pour cette année. Mais comme à chaque fois, c'est une période qui me procure beaucoup de joie et qui nous fait croire en nos rêves. On privilégie bien sur de bonnes lectures, sous un plaid chaud, avec une tasse de thé ou un bon chocolat chaud. Personnellement je reste une adepte de mon faux feu de cheminé sur ma télé, des musiques douces et les lumières du sapin et des guirlandes. 

Je ne peux qu’espérer que votre Noël aura été aussi bon que le miens, rempli de cadeaux, de festin et surtout d'amour ! Comme chaque année je vous ai réservé une In my Mailbox sous mon sapin, un peu particulière pour cette fois. Je tiens bien sur à vous remercier encore, car je ne pourrais jamais assez le faire. Toute cette aventure de blog est de plus en plus présente dans ma vie, et tout ça c'est grâce à vous et vos messages. Merci pour ce merveilleux cadeau




lundi 16 décembre 2013

Tendre veillée

Auteur : Scarlett Bailey
Edition : Milady
Collection : Central Park
Parution : 22 novembre 2013
Pages : 405
EAN-13 : 9782811211103


Lydia a toujours souhaité vivre un Noël parfait. Aussi n'hésite-t-elle pas une seule seconde quand ses meilleures amies l'invitent à réveillonner en leur compagnie. Au programme, feux de cheminée et marrons chauds - le tout dans un décor digne d'une carte de voeux. Mais quand elle se retrouve bloquée par la neige en compagnie de son petit ami, de son ex et d'un irrésistible inconnu, son Noël idéal est sérieusement mis à mal. Pourtant, trois rois mages, c'est la tradition à cette époque de l'année...


Mon avis

Grâce à une amie sur Facebook, Tendre veillée est arrivé très vite dans ma Wishlist, a été acheté très vite, et aura été lu très vite. Idéal pour ce challenge, et idéal pour cette période de l'année, pile avant Noël, j'étais parfaitement dans l'ambiance. 

Maintenant le girly je gère, je commence à re-aimer ça, et je peux dire que c'est une très bonne lecture. Le genre est très léger et fluide, on entre facilement dans l'histoire. Les petites péripéties font que le roman n'est jamais en manque de rythme.

Lydia est le personnage principal de ce roman, c'est elle que nous allons suivre durant ce Noël pas comme les autres. Au début de l'histoire elle m'a beaucoup touchée par son passé, son enfance pas facile, entre deux parents déchirés et des noëls gâchés. On comprend qu'elle rêve du Noël idéal, celui que l'ont voit dans les films, blanc et traditionnel. Mais elle n'est plus seule, après quelques histoires foireuses, elle file le presque parfait amour avec Stephen. La fête parfaite se profil à l'horizon, et on sent qu'elle n'a qu'une envie : que la perfection soit atteinte. 
Tous les autres personnages sont hauts en couleur! Entre Joanna, la star du petit écran, Alex, l'amie enceinte qui ne se sent pas mère et Katy, l'hôte qui veut que tout soit parfait, on rajoute leurs maris et hop une gallérie de personnages incroyables.

J'ai autant aimé que détesté les personnages. J'y vais peut être un peu fort, mais je ne vais pas faire de demi mesure. Lydia est tout à fait adorable, je l'ai beaucoup apprécié dès le début, car elle possède cette belle fragilité - et non la fragilité faible. Une naïveté très présente également, elle croit dur comme fer au Noël parfait, et tout ça m'a beaucoup touché. Mais ses réactions face à Stephen, Jackson et Will m'ont parfois déroutés. Elle agit sur des coups de tête, et ne s'inquiète des conséquences que trop tard, quand tout le monde est déjà blessé, et c'est vrai que je n'ai pas vraiment comprit pourquoi elle ne réfléchissait pas avant. Je veux bien que l'ont peut faire des erreurs par amour, ou même agir sans réfléchir, mais quand même, quand on n'est pas seule impliquée, on pense aux autres, on évite les catastrophes, surtout si on est coincé dans une maison cernée par la neige.
Alex et Joanna sont selon moi des personnalités fortes, qui m'ont également plu, mais sont-elles obligées de parler uniquement avec des gros mots ? Même si personne n'échappe à une injure de temps en temps, on en parsème pas nos phrases il me semble. Donc pourquoi ? Bref, à part ces dialogues un peu malpoli par moment, il y a aussi le fait que les personnages sembles presque obligés de finir toutes leurs soirées avec un verre dans le nez. C'est les fêtes, ok... mais sans alcool la fête est plus folle non ? Je plaisante. Je comprends, là aussi, d'aimer prendre un verre en mangeant, un petit apéritif, je ne vais pas faire une propagande anti-alcool dans les romans dans cet avis, mais il y a toujours le trop et le trop peu. Et là c'était trop selon moi. 

Les trois rois mages de l’histoire sont attendrissants également, quoique mon coup de coeur va à Will. Stephen me semblait être un homme trop droit, sans cette double facette un peu folle que j'aime. Il apporte à Lydia ce côté sécurité que je comprend bien, c'est un homme avec un bon emploi, qui ne lui fera aucune misère. Jackson n'a rien pour lui je trouve. C'est un homme à femme, qui ne pense qu'à lui et javais beaucoup de peine à croire ses "explications", mouais le genre d'homme qu'on a plus envie de croiser dans sa vie. Et enfin Will ! Pour moi il les surpasse tous, car il est typiquement le genre d'homme qui me fait fondre. Le genre mystérieux, à part, qui ne se livre pas facilement, qui aime sa campagne et doué de ses dix doigts. Il tire peut êtres des conclusions hâtives sur certaines choses, mais bon soit, personne n'est parfait.

Ce roman est une parfaite lecture de Noël car ses paysages et son atmosphère sont parfaits! De la neige, et encore de la neige, un endroit reculé, à l'écart du monde, une veille maison et des feux de cheminé. Le cadre est idéal, et il ne m'en fallait pas plus pour adoré ce roman dès le début. Les petites situations cocasses terminent le tout et apportent cette note d'humour qui va parfaitement à cette histoire. L'un sans l'autre, le roman aurait été une catastrophe, alors que là, tout est parfait. 

D'autres avis sur la fiche BMM



Logo Livraddict
http://la-liseuse.blogspot.ch/2013/10/challenge-cold-winter-2013.html


mardi 10 décembre 2013

Film coup de coeur : La reine des neiges

Le nouveau Disney est depuis une semaine en salle, et voilà que j’ai déjà été le voir deux fois. Rien que cette phrase devrait vous mettre la puce à l’oreille, j’ai adoré ce film !

A commencer par l’histoire. Car même si elle ne respecte en rien l’histoire originale du conte d’Andersen, elle est très belle en elle-même. Pour une fois ce n’est pas le grand amour entre une jeune femme et un jeune homme qui est traité, mais plutôt celui des sœurs entre elles. Elsa et Anna ont vécues des événements qui ont forcément bouleversé leurs vies, mais alors qu’elles se croyaient tout à fait apte à vivre l’une sans l’autre, le destin va les confronter à quelque chose de plus fort. J’ai aimé le fait que le prince charmant passe un peu au second plan, c’est un peu la nouvelle mode – le prince était absent de Rebelle, et on ne peut pas dire que de base Flynn Rider de Raiponce soit le gendre idéal. Les princesses ne restent plus coincées dans leur faiblesse à attendre, ce sont des jeunes femmes qui agissent et n’hésite pas à mettre leur vie en danger. La reine des neiges n’y coupe pas, et montre deux jeunes filles tout à fait différentes, mais courageuses dans leur genre. 


Tous les personnages m’ont énormément plu. Bizarrement, une fois au cinéma, toute ma bande d’amis m’a comparé à Anna, et franchement je ne vois pas pourquoi (ironie). La plus jeune des sœurs,  rousse en plus, possède un tempérament de feu ! Elle est encore très naïve dans la première partie du film, elle croit depuis toujours au grand amour entre elle et un prince charmant, et voit la vie en rose dès qu’elle rencontre Hans, l’amour de sa vie. Ok on peut facilement conclure à des ressemblances. Elle est aussi très drôle, possède ce petit grain de folie que j’aime tant et s’émerveille de tout. Un personnage fort ! Elle ne comprend malheureusement pas pourquoi sa sœur l’ignore depuis tant d’années, même dans les moments les plus durs. Alors forcément elle se rattache à ce qu’elle voit dans les livres et dans les tableaux ; le grand amour ! Elle va changer au moment ou sa sœur s’enfuit. L’allure de princesse la quitte à ce moment là, pour révéler son côté aventureuse. En partant à sa recherche, Anna n’imagine pas ouvrir les yeux sur beaucoup de choses. 



Mais mon coup de cœur revient à Elsa, la Reine des neiges. Elle doit cacher son pouvoir à tout le monde de peur de faire plus de mal que de bien. Mais petit à petit ils deviennent plus forts, et forcément quand sa sœur lui annonce ses fiançailles, juste après son propre couronnement, avec un inconnu, c’en est trop. Son pouvoir explose et repend l’hiver sur tout le pays. Prise au dépourvue et traité de sorcière, Elsa décide de fuir dans la montagne pour s’exiler dans son palais de glace. Et cette scène est magique. Elsa se transforme, devient plus sur d’elle, et découvre que la neige et la glace sont son univers. Elle m’a beaucoup impressionné dans sa détermination, préféré la solitude pour pouvoir enfin vivre normalement, sans cacher ses pouvoirs. Mais elle aussi va être confrontée à quelque chose qu’elle n’imaginait pas, la force de l’amour d’une sœur. 


Puis viennent bien sur les personnages secondaires, mais très importants, comme Olaf le bonhomme de neige d’Elsa, qui aime les gros câlins. Il nous aura beaucoup fait rire ! Kristoff est un jeune homme adorable et un peu rustre au départ, mais on lui découvre une personnalité attachante, avec son renne Sven. Le tout forme une brochette de personnages hauts en couleur, en lesquels tout le monde aura pu se reconnaître. 



Et forcément qui dit Disney, dit chansons ! Au départ les chansons se suivent vraiment de très près, ce qui est assez bizarre, mais après l’avoir revu, je ne pouvais plus m’en passer. « Libérée, Délivrée » - la chanson de transformation d’Elsa -  est certainement la plus belle, et je la fredonne continuellement depuis 6 jours. On ressent ce côté très nordique et traditionnel, que ce soit dans les chansons ou les décors. Je tire mon chapeau au travail fait sur la neige, les effets sont superbes, car on ne voit que ça durant tout le film, et elle a été faite de mille manières différentes pour donner un rendu exceptionnel !

Un film de Noël idéal, et pas seulement parce qu’il se déroule en hiver. Vous l’aurez comprit, ce nouveau Disney est un coup de cœur, car encore une fois les studios ont réussit un savant mélange de tout ce qu’on aime chez eux, avec cette pointe de modernité qui ne fait pas tache.

 

lundi 9 décembre 2013

La fille de l'hiver

Auteur : Eowyn Ivey
Editeur : Fleuve Noir
Collection : Littérature générale
Parution : 19 janvier 2012
Pages : 430
EAN-13 : 9782265094109


Pour oublier la mort de leur bébé, Mabel et Jack s'exilent en Alaska. Mais sur ces terres sauvages, le couple s'enferme dans sa douleur. Jusqu'à ce soir d'hiver où il sculpte un bonhomme de neige : une petite fille apparaît près de leur cabane, talonnée par un renard roux. Hallucination, miracle ? Et si cette enfant farouche était la clé d'un bonheur qu'ils n'attendaient plus ?


Mon avis

C'est encore Virginie qu'il faut que je remercie pour ce livre, qu'elle m'a offert en début d'année lors d'un swap. J'attendais donc impatiemment cette période de l'année pour le lire, car il était exclu que je le lise en été.

Pour un premier roman, Eowyn Ivey signe quelque chose d'extraordinaire. Un véritable conte nordique. Malgré un passage un peu lent vers le milieu, l'histoire magique remonte le tout. L'auteur sait parsemer son roman, son histoire de petites pointes étonnantes qui surprend le lecteur et le ravi. 

Les personnages de Mabel et Jack m'ont énormément touchés, surtout Mabel. On se met à sa place, et on se rend compte à quel point son histoire est difficile, perdre un enfant, mort-né, comment surmonter cela ? Partir, en Alaska. Loin des souvenirs. On la suit dans son nouveau quotidien, ou elle ne fait que passer le temps, se lever, préparer à manger, faire le ménage, aller se recoucher. Elle comate un peu, elle végète dans sa petite cabane en attendant que son mari rentre le soir. Une période de deuil qui s'étend à l'infini et qui ne semble pas vraiment évoluer. 
Jack est l'homme, donc forcément, en plus à cette époque là le rôle fort de l'histoire. Il est censé tenir la barque, faire évoluer son couple et son exploitation, donc les moments de faiblesse il ne les montre jamais. Il ne concerte même plus sa femme quand il prend des décisions pour leur terrain, car elle ne réagit même plus... Mais tout change lorsque un soir de neige, Mabel sort de sa torpeur et propose de faire un bonhomme de neige. On la sent vivante, pleine d'espoir et de joie, et on se met à la place de son mari, on se sent bien pour elle. 

Le lendemain quand la petite fille en neige n'est plus qu'un tas informe par terre, on commence à y croire. J'ai automatiquement pensé à un film qui m'avait beaucoup marqué "La drôle de vie de Timothy Green" qui parle également d'un couple qui ne peut pas avoir d'enfant, et qui décide d'enterrer un papier avec les qualités qu'aurait du avoir leur enfant. Le lendemain un petit garçon se retrouve dans leur jardin. Entre parenthèse, je vous le conseil. Repassons à "La fille de l'hiver", à ce moment là on commence à croire en la magie. Et Mabel aussi. C'est ce qui m'a certainement le plus touché, elle reprend gout à tout, grâce à cette petite fille qui gambade entre les arbres. Le seul qui doute c'est Jack, car les voisins n'y croient pas du tout à cette histoire de petite fille née dans la neige. 

A force on la découvre de plus en plus, cette petite inconnue. Elle m'a beaucoup impressionnée, elle vit à la dur et ne se plaint jamais, elle se plait dans cet environnement sauvage. On s'attache, et elle disparaît. C'est peut être les parties que j'ai trouvé moins intéressantes, les moments ou elle ne vient pas. L'été. Bien que l'on découvre une nouvelle Mabel durant ces pages là. Mais malheureusement ce milieu de livre est un peu lent.

J'en viens donc à l’atmosphère! Quelle splendeur. J'ai adoré cet univers, encore une fois, moi et l'Alaska, une histoire d'amour. On sent que l'auteur connait son sujet, elle nous régal de descriptions hivernal. Et j'en redemande. Un livre idéal pour ce challenge Cold Winter. J'ai vraiment ressentie cet effet cocon que je voulais trouver en lisant ce roman. Et je donne un point bonus pour le nom et le prénom de l'auteur, qui apportent encore plus de mystère et de magie à ce roman, ainsi que la superbe couverture.

Il frôle le coup de coeur, mais le petit passage lent du milieu lui fait légèrement défaut. Sublime!

Les avis des copinautes : Virginie, Tartine et d'autres sur la fiche BBM.

Logo Livraddict
http://la-liseuse.blogspot.ch/2013/10/challenge-cold-winter-2013.html

dimanche 8 décembre 2013

La reine des neiges

Auteur : Hans Christian Andersen
Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Folio Junior
Parution : 31 octobre 2013 (nouv. édition)
Pages : 87
EAN-13 : 9782070656295

Pour jouer un mauvais tour aux hommes, le diable a fabriqué un miroir qui ne reflète que la laideur des choses. Atteint par un éclat de ce verre maléfique, le petit Kay se laisse entraîner par la Reine des Neiges dans son pays de glace, Gerda, son amie, est bien décidée à le retrouver C'est le début d un long voyage à travers le vaste monde...



Mon avis


Vous savez maintenant que moi et les Disney c’est une grande histoire d’amour. Mais vous savez aussi que je me mets toujours au défi de lire les livres originaux avant d’aller voir une adaptation. J’étais donc obligée de me replonger dans l’histoire de La reine des neiges d’Andersen. A la base j’étais persuadée d’avoir lu ce conte, mais en fait pas du tout. Dans ma bibliothèque je possède La vierge des glaces du même auteur, mais l’histoire n’est pas vraiment la même.

Comme souvent avec Andersen, la femme est au centre de l’histoire. Pour un auteur homme de cette époque c’est toujours assez admirable, surtout que pour une fois l’histoire ne se termine pas mal (contrairement à beaucoup d’autres contes). Le combat entre la raison et les sentiments est aussi lourdement présent, et comme souvent c’est sont les sentiments qui l’emportent. La raison est quasiment inexistante dans ce conte. Certainement qu’il y a pleins de messages cachés, comme dans tous les classiques, ou les contes, mais personnellement je ne me suis pas vraiment penchée sur la chose.

Ce qu’il faut retenir selon moi c’est que Gerda, notre héroïne, est une petite fille très courageuse. Qui n’hésite pas à braver tous les dangers qu’elle croisera sur sa route pour retrouver son ami Kay. Et ça c’est remarquable. Pour une fois un conte qui ne met pas le personnage féminin en position de détresse, mais plutôt en position de force. Je suis tout à fait pour.

Les 70 pages sont très vite lus, une petite soirée tranquille accompagnée d’un thé et d’une bougie et le tour et joué. Mais c’est une lecture très agréable.

Mon avis sur le livre ainsi que l'adaptation de Disney devrait suivre en vidéo pour accompagné un article uniquement consacré à mon coup de coeur du film.  

Pour d'autres avis, je vous laisse la fiche BBM
 
http://la-liseuse.blogspot.ch/2013/10/challenge-cold-winter-2013.html