lundi 7 septembre 2015

Aeternia, tome 2 : L'envers du monde

Auteur : Gabriel Katz
Editeur : Scrineo
Collection : -
Parution : 27 août 2015
Pages : 389
EAN-13 : 9782367403281

C’est l’heure du duel décisif entre les deux camps qui s’entredéchirent pour la cité mère de Kyrenia. Deux champions vont s’affronter sur le sable de l’arène, un combat qui peut faire basculer le destin d’un peuple entier. Mais quelques heures à peine avant le coup de gong, le culte du Prophète a perdu son champion. Qui affrontera le Corbeau, redoutable gladiateur du Temple ?

Déchirée par les luttes de pouvoir, la plus grande cité du monde est au bord de la guerre civile. Le culte millénaire de la Grand déesse, menacé par celui d’Ochin qui se répand comme un raz-de-marée, n’a plus qu’un recours : la violence. Entre complots, combats et trahisons, chacun lutte pour sauver sa place et parfois sa vie…


Mon avis

Merci à l'auteur et aux éditions Scrineo pour l'envoi de dernier opus que j'attendais avec grande impatience. Tellement que je l'ai dévoré. Et je ne suis pas ressortie déçue de ce final.

Aeternia avait été un de mes plus grands coup de coeur de ce début d'année. Je connaissais l'auteur de nom, j'avais souvent lu de très bons avis sur ses romans, et voilà. Mais après le premier tome, j'avais comprit, moi aussi j'étais devenue accro à Katz, et il fallait attendre. L'horreur! Heureusement, il a mit les bouchées doubles, et nous voici à la rentrée avec la suite, enfin.
Le ton est donné dès les premières pages, on se retrouve dans la suite direct du premier, et les événements s'enchainent rapidement. L'auteur va traiter des situations épineuses avec beaucoup de tact et d'humour, sans jamais lâcher sa cible; l'affrontement final. J'ai adoré ces petites pointes d'humour sarcastique venant du Danseur principalement, elles apportent beaucoup de dynamisme au roman et permettent d’alléger un peu la dureté du sujet. Katz choisit de parler de religion, en se faisant affronter la Déesse et le dieu unique Ochin, qui a raison, qui a tort, on en sait enfin un peu plus ici.

Ah Deasmon... j'avoue qu'il m'aura fait tourner la tête celui là. Il frôle la perfection, sans l'être totalement. On le retrouve dans une fâcheuse posture - attention lecteur si tu n'as pas encore lu le premier ne te fait pas spoiler dans cet avis - il en sait beaucoup plus que ce qu'il devrait sur le culte d'Ochin, et tout ça pourrait tourner au vinaigre. Il décide de mettre les voiles, mais le coeur a ses raisons, que la raison ne connait pas. A certains passages je me disais : trop bon, trop con. Définitivement mon personnage favoris de la série, il a absolument tout pour me plaire, le physique autant que l'humour.
La jeune Synden est également un personnage que j'aurais adoré suivre ici, elle sait quelque chose qu'elle ne devrait pas, sa mort serait donc la bienvenue chez les adorateurs de la Déesse. Mais la jeune femme est une battante et ne se laissera pas faire. 

La tension est subtile, les réponses discrètes, on avance en tâtonnant dans ces cultes de plus en plus denses et malsains. C'est là que réside la véritable force de cette histoire, les personnages sont forts et portent merveilleusement bien le récit, mais l'intrigue du culte d'Ochin est tellement pesante qu'on tourne les pages par simple besoin de comprendre. 
J'ai d'ailleurs longtemps chercher le fin mot de l'histoire, et quand je l’apercevais, je ne voulais pas y croire. Car c'était trop... trop tout! Et pourtant terriblement bon! 

Pour terminer je dirais; enfin une série qui ne s'éternise pas. De la fantasy comme on l'aime, avec du sang, de la magie (juste ce qu'il faut) du sang et des pointes d'humour qui relève le tout, à la perfection.  

1 commentaire:

  1. Bon, il faut vraiment que je commence ce diptyque ! J'espère aimer autant que sa trilogie Le puits des mémoires qui est géniale.

    RépondreSupprimer