mardi 1 septembre 2015

Nos âmes jumelles

Auteur : Samantha Bailly
Editeur : Rageot
Collection : -
Parution : 27 mai 2015
Pages : 320
EAN-13 : 9782700242881

Sonia est la plume, Lou le crayon. Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent... Y seraient-elles parvenues l'une sans l'autre ? De virtuel sur un forum, leur duo peut-il leur faire vivre une amitié réelle ? 


Mon avis

Livre du mois choisit par Virginie, Samantha Bailly est une valeur sure pour moi, depuis quelques années maintenant. Les amitiés virtuelles, j'y crois fortement, alors quand deux âmes jumelles se découvrent par le biais d'Internet, ça m'intéresse.

Ici tout part d'une fiction et de dessin. Yuna alias Sonia et Tiamat alias Lou. La plume et le crayon. Deux univers qui me touchent, chacun différemment, mais qui font ressurgir beaucoup de souvenirs. Samantha se met souvent dans la peau de plusieurs personnages à la fois, et ici Lou et Sonia sont à la fois différentes et pareilles. Elle va intégrer un univers qu'elle connait bien ; les débuts d'écrivain. Les rencontres que l'on peut faire grâce à nos passions, et l'amitié qui peut en découler. Sa plume est encore une fois juste, un peu plus jeunesse que dans Ce qui nous lie, mais les personnages sont des adolescentes, contrairement à Alice. Ce qui m'a particulièrement plu, ce sont les petites phrases des deux protagonistes en début de chapitre, qui nous donnent des informations au compte goutte sur leur avenir. Comme si le roman en lui même n'était maintenant qu'un journal de souvenir, et qu'elles commentaient ces souvenirs.

Sonia est la plume. Elle est interne dans son lycée, pour retrouver une structure qui est inexistante à la maison. Chez elle, tout le monde vit comme il l'entend, et souvent la jeune fille prend cela comme de l’indifférence de la part de ses parents. Belle et pleine de charme, elle fait partie des populaires de son école, sans en faire trop. Son meilleur ami Mathieu est d'ailleurs au bas de l'échelle sociale, et jamais elle ne le laissera tomber. Par curiosité elle s'inscrit sur le forum Trames, qui propose à ses membres de s'exprimer, par écrit ou par dessin. Chacun est libre de faire parler son art et sa passion comme il le souhaite. Sonia m'a touché à certains niveaux, par son manque de confiance en elle, qu'elle dissimule derrière sa beauté. Ou par sa passion, qui pour elle est bien plus, mais que peu de monde semble remarquer. A travers Trames elle va faire la rencontre de Lou, une dessinatrice pleine de talent.
Lou est beaucoup plus mon genre de personnage. Introverti, avec peu d'amis, elle est étouffée par une mère célibataire perdue, et une passion qui n'est pas prise au sérieux. Trames lui permet de se couper de ce monde, et de laisser libre court à son imagination. J'ai beaucoup aimé ce personnage, car elle se révèle petit à petit, comme une chenille qui devient papillon.

Finalement c'est surtout l'amitié entre les deux jeunes filles qui portent ce roman. Les personnages auraient pu être un tout petit peu plus poussés, sans que cela gêne la lecture, j'ai d'ailleurs regretter de ne pas en apprendre plus sur la suite, sur ces petites phrases en début de chapitre, qui nous les montre plus grandes. Mais on va laisser ça à la suite, qui je sais est déjà en cours d'écriture. Samantha Bailly aborde la question de la confiance à travers Internet d'une manière très juste. Oui les relations du net peuvent être malsaines, et peu sur, comme dans la vie de tous les jours. Mais Internet permet également de faire de magnifiques rencontres, et pour en vivre actuellement, je sais de quoi je parle.

Ce roman est beau. Il manquait selon moi d'un petit fond un peu plus creusé, mais parle d'une génération d'Internet qui peut prouver aux autres que le meilleur est également possible, sur le net.  

7 commentaires:

  1. Ce livre a l'air pas mal...

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Margaud,

    J'avais déjà entendu parlé de ce livre à plusieurs reprises mais je n'avais pas vraiment retenu l'histoire. Je suis contente que tu en aies fait un article du coup ! Tu m'as donné envie de le lire, d'autant plus que je ne connais pas la plume de Samantha Bailly.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un livre qui me fait super envie depuis super longtemps surtout que moi j'aime écrire (même si je ne pense pas écrire bien mais au pire je te ferais lire sa Margaud dans un de nos mail) et ma meilleure amie aime dessiner et dessine super bien.
    Bref sinon c'est sur que sur internet il y a aussi de super rencontre et tu en fait partie de mes super rencontre Margaud :)
    Bref super article encore une fois et comme d’habitude tout ai toujours super avec toi. En plus je lie cette article et j’écris un commentaire en écoutant en même temps ta vidéo programmation jeunesse des livres sur les quais.
    Sinon je t'aime fort fort fort ma Margaud et à la prochaine (par mail je pense) :)

    RépondreSupprimer
  4. Wow... La présentation rapide que tu avais fait du roman dans ton book Haul m'avait déjà convaincu, mais maintenant encore plus !
    J'aime beaucoup quand tu dis : "Oui les relations du net peuvent être malsaines, et peu sur, comme dans la vie de tous les jours. Mais Internet permet également de faire de magnifiques rencontres, et pour en vivre actuellement, je sais de quoi je parle." parce que je suis dans cette situation, j'ai rencontré une très grande amie sur internet il y a deux mois avec laquelle j'écris une fanfiction HP et parfois, ça inquiète mes parents de savoir que je communique avec des personnes sur internet ; oubliant parfois qu'internet était avant tout un moyen de faire des rencontres.
    Ton avis et cette petite phrase m'ont convaincu, ce lire fera parti de mes prochains achats (avec Phobos et Ma Vie Selon Moi). Merci pour cette avis très tentant, j'aime beaucoup comment tu écris tes articles !
    Merci et bonne lecture pour les autres livres !

    RépondreSupprimer
  5. Un roman dont le sujet me rend vraiment curieuse ayant moi-même fréquenté ce genre de forum !

    RépondreSupprimer
  6. Il me tarde de découvrir cette histoire! Le sujet m'intéresse beaucoup puisque je suis également passée par la case forum quand j'étais plus jeune. En tout cas, tu en as très bien parlé. Et j'espère vraiment être emballée par cette lecture que je vais commencer d'ici peu! =)

    RépondreSupprimer
  7. Il me tarde de sortir ce livre de ma PAL. Cette histoire m'intéresse beaucoup et tu en a très bien parler, j'espère qur cette histoire va m'emballer en tout cas depuis que je te suis (ainsi que d'autre Booktubeuse) ma PAL a doublé de Volume :-)

    RépondreSupprimer