jeudi 31 décembre 2015

HAPPY NEW YEAR 2016





C’est bien une des premières fois que je me retrouve devant mon blog, sans savoir quoi vous dire pour cette nouvelle année. Habituellement, je regorge d’idées de bons vœux, de santé et d’amour. Et là, le vide. Peut-être que les microbes qui sont gentiment en train de m’attaquer rongent également mon imagination. La fatigue des fêtes de fin d’année, comme d’hab quoi. Mais 2015 fut une belle année. J’en vis toujours des plus belles il me semble. Ou alors je relativise beaucoup mieux qu’avant. C’est possible aussi. Cette année il y a eu…

… un super meet-up cosy à Grenoble avec Lili Bouquine et Bulledop. J’espère qu’on pourra en faire d’autres des comme ça, dans des plus petites villes que Paris, dans des endroits sympas, tout réconfort.
… un voyage au Canada dont je vais me rappeler toute ma vie. Je n’ai qu’une chose à dire : vivement le prochain ! Je me réjouis de passer cette fois plus de temps dans les petites villes, les provinces et pourquoi pas passer quelques jours dans une cabane au fond de la forêt.
… la chance de participer à un premier événement littéraire en tant que participante et pas en simple spectatrice. Je suis reconnaissante d’avoir pu m’allier au Livre sur les Quais, et je retente l’expérience pour 2016 avec grand plaisir.
… tellement de soutien et d’amour de la part de mes proches, que je ne peux qu’être gonflée à bloc pour 2016 !
… quelques voyages à Disneyland, que ce soit avec les copines ou Vincent. Chaque moment passé dans ce parc est magique, et je ne suis pas déçue de l’investissement d’un pass annuel.
… les vacances avec Virginie. Une de mes plus anciennes rencontres du net, et une de mes plus belles amitiés. Se voir enfin durant plusieurs jours était génial !
… le salon du livre de Montreuil, encore, et chaque fois que j’y vais je m’émerveille un peu plus. Ce salon est toujours aussi tendre et joyeux, et avec les événements qui ont perturbé la France cette année, ça fait plaisir à voir qu’on soutient encore ce genre d’événements.
… des rencontres, encore et encore des rencontres. Vous voir et voir mes amis du net en vrai, c’est quand même autre chose qu’à travers un écran. Certains lecteurs inconnus sont devenus des amis, et c’est ça la magie des livres sur Internet, on se rapproche autour d’une même passion, malgré la distance.

Si je regarde mes bonnes résolutions de l’an dernier, je suis plutôt fière de moi. J’ai posé des rideaux dans l’appartement, je n’ai pas racheté de nouveaux vernis à ongles, j’ai écrit toute l’année dans mon journal, je réponds plus fréquemment aux messages et commentaires pour éviter d’être débordée, mes lectures furent plus variées, j’ai été me coucher (presque) plus tôt tous les soirs, j’ai commenté (un peu) plus chez les autres, et j’ai ri, oh si vous saviez comme j’ai ri durant toute cette année.


Alors pour 2016 je me décide à :
  • Regarder plus de films, en tout genre. Ou à en revoir.
  • Relire des livres que j’ai adorés. L’actu ne fait pas (toujours) partie de ma vie, merci.
  • Ranger la cave de fond en comble, et mon armoire !
  • Écrire des lettres aux gens que j’aime.
  • Reprendre une activité plus ou moins physique quelconque (lire en marchant, ça compte).
  • M’intéresser sérieusement aux livres de mon nouveau rayon. Ce qui veut dire livres de cuisine, cinéma, animaux, musique, loisirs créatifs, guides de voyage et beaux livres à gogo !
  • Prendre plus de photos de nous, des instants joyeux de notre vie pour en faire des albums, comme ça, pour les feuilleter plus tard en souriant.
  • Rire. Encore, oui. Il reviendra tous les ans celui-ci je pense.


Bonne année à vous.

Prenez soin de vous pour 2016 et pour les années à venir !

mercredi 30 décembre 2015

Noël à Virgin River

Auteur : Robyn Carr
Editeur : J'ai lu pour elle
Collection : Promesses
Parution : 5 décembre 2012
Pages : 276
EAN-13 : 9782290059654

À Noël dernier, Marcie Sullivan perdait son mari Bobby, grièvement blessé après avoir servi en Irak. Cette année, elle part direction Virgin River. Pourquoi cette bourgade perdue dans les montagnes enneigées de Californie ? Pour retrouver Ian Buchanan, ancien marine et meilleur ami de Bobby. Elle a une lettre à lui remettre. Une fois cette tâche accomplie, elle pourra envisager l'avenir. Après de longues recherches, elle trouve enfin ce héros de guerre, qui semble devenu un ours solitaire. Et, piégée par une tempête de neige, Marcie se retrouve face à cet homme qu'elle est bien décidée à comprendre...


Mon avis



Le premier tome de la saga de « Virgin River » a rejoint ma PAL l’an dernier. Mais Tartinne s’est précipitée pour m’offrir ce tome compagnon à la série, pour mon anniversaire (Noël en été, ne cherchez pas). Idéal pour le Cold Winter, j’ai adoré cette lecture feel good et cocooning.

Dans une de mes dernières vidéos, vous avez pu découvrir mon amour pour la déco et les maisons en bois, chalets and Cie. Autant vous dire que « Noël à Virgin River » m’a fait vivre un Noël magique, plein de neige et d’hommes barbus (oui l’homme barbu est important dans cette histoire). Avant de commencer, j’ai vérifié que je pouvais bien lire ce tome sans avoir forcément commencé la série. L’histoire ici prend place entre les tomes 3 et 4 de « Virgin River » et même si l'on découvre des petites choses à propos des tomes précédents, il n’y a aucun gros spoil. Ensuite, j’ai glissé avec douceur dans l’univers cosy de Robyn Carr.

Marcie est une jeune veuve qui a perdu son mari à cause de la guerre. Une année après ce drame, elle sent qu’il lui reste une mission à accomplir pour pouvoir enfin passer à autre chose. Elle décide de rechercher le soldat qui accompagnait son mari, pour lui transmettre une lettre que ce dernier n’a pas eu le temps de lui remettre. Sauf que… la vie n’est pas si simple, et retrouver un homme qui ne veut surtout pas être retrouvé n’est pas chose facile. Mais Marcie est tenace, et c’est sûrement ce qui m’a le plus plu dans son personnage. Pour avoir son âge, j’ai été très admirative de son courage face aux épreuves qu’elle a dû endurer. Perdre l’amour de sa vie, tout quitter pour tenter de retrouver un homme qu’elle ne connaît pas, eh bien chapeau ! Elle a le don qui me manque ; savoir se faire des amis rapidement. Son innocence est telle qu’on veut l’aimer et l’aider. Bon, elle est un peu inconsciente aussi. Sans entraînement ni équipement, elle part se perdre dans les montagnes de Californie en plein mois de décembre… pas la meilleure des idées non plus.
Quand enfin elle tombe sur Ian, elle croit d’abord trouver un ours. Mais non ! Il y a du poil certes, mais c’est bien un homme qu’on distingue derrière cette grosse barbe rousse. Et quel homme ! Je ne fais pas trop partie de ces lectrices faibles qui s’émerveillent devant les personnages masculins des romans… mais j’avoue que Ian a un petit quelque chose de Graou ! Sûrement la barbe (elle revient, je vous l’avais dit !) et le côté homme des bois « je me démerde tout seul dans mon petit cabanon ». On s’en doute, rustre et bourru au début, il s’adoucit considérablement au contact de Marcie.

Leur histoire est simple et facile, mais elle fait tellement de bien ! Bien sûr que je pense au premier tome de « Retour à Cedar Cove » quand je lis ça, car c’est typiquement le genre de roman beaucoup trop gentillet pour être réaliste, mais qui réconforte. Et quoi de mieux que la magie de Noël, de la neige et des cabanons isolés pour faire pétiller mon petit cœur en ce mois de décembre ? Je vous le demande…
 

lundi 28 décembre 2015

Les sorcières de North Hampton, tome 2 : Le doux baiser du serpent

Auteur : Melissa De La Cruz
Editeur : Orbit
Collection : -
Parution : 16 octobre 2013
Pages : 453
EAN-13 : 9782360510955

Joanna et ses deux filles, la sage Ingrid et l'impétueuse Freya, savourent la paix retrouvée dans leur petite ville de North Hampton.

Quand Freddie, le frère jumeau de Freya, réapparaît soudain après des siècles d'emprisonnement, la jeune fille commence par se réjouir. Car son frère adoré est forcément innocent. Mais c'est Killian, le fiancé de Freya, que Freddie accuse... Ingrid, de son côté, est amoureuse pour la première fois. Matt Noble, le séduisant inspecteur de police, a gagné son coeur. Mais une histoire d'amour peut-elle s'épanouir entre une sorcière vierge et un mortel qui ne croit pas à la magie ?
Joanna, enfin, partagée entre ancien et nouvel amour, est contactée par l'esprit d'un mort et forcée de se replonger dans de douloureux souvenirs, heures les plus sombres qu'a connues sa famille.
Face au chaos qui menace leur équilibre, les trois femmes pourront-elles sauver ceux qu'elles chérissent ?


Mon avis



Suite directe du premier tome, attention si vous n’avez pas lu ce dernier, risque de spoil le concernant. J’avais beaucoup aimé le premier volume, l’auteur commence par une histoire de sorcières pour nous amener vers la mythologie nordique. Et j’ai trouvé ce lien génial ! Étant particulièrement réceptive à la mythologie nordique, j’étais conquise.

Le cliffhanger du premier volume nous laisse sur notre faim, et l'on se réjouit d’en savoir plus ici. Malheureusement pour moi, comme souvent avec des tomes deux, j’ai trouvé que l’auteur pataugeait un peu dans son univers. Elle tire en longueur certains passages qui pourraient avancer plus vite. On connaît ses personnages maintenant, pas besoin de nous les représenter en douceur comme dans le premier, on veut que ça avance. Malgré ça, elle maîtrise ses intrigues, quitte à les étirer un peu. On s’attache d’autant plus à nos personnages, surtout Freya et Ingrid qui deviennent de plus en plus intéressantes.

La trame principale se base sur le frère jumeau de Freya qu’on découvrait à la fin du premier tome. Selon lui, il est innocent dans la chute du pont qui aurait bouleversé tous les mondes. Prête à l’aider, sa sœur déchante rapidement en comprenant que c’est son fiancé, Killian, que Freddie accuse. Freya décuple son courage dans ce tome, elle n’hésite pas à prendre de gros risques pour rétablir la vérité.
Ingrid, quant à elle, rencontre quelques difficultés en amour et dans la maison familiale. Elle va devoir faire des choix, et ne pourra pas toujours secourir la veuve et l’orphelin.

Ce n’est pas un mauvais tome, mais il possède ce que je déteste dans les suites : de la lenteur. J’aimerais que les auteurs comprennent qu’on connaît leur univers, si on lit le tome deux. Du coup, on peut passer aux choses sérieuses.

dimanche 27 décembre 2015

Souriez...



Peut-être avez-vous vécu ou vivez-vous les fêtes en magasin. Vous connaissez certainement ces gens à qui l’on pose toutes sortes de questions sur des produits, en stock ou pas en stock. À commander, « est-ce que ça arrivera avant les fêtes ? », « Vous n’avez pas le même mais emballé ? C’est pour offrir, vous comprenez. » « Comment, livré entre Noël et Nouvel An ?! Mais nous ne sommes que le 21 ! », « Ce livre date de 2004, oui et alors, c’est pas vieux ! » Ces questions et reproches dits plus ou moins gentiment défilent quotidiennement quand Noël approche, et pour le vivre tous les jours, des fois c’est difficile de rester aimable et polie quand on nous accuse de tout et n’importe quoi. 


Face à cela, plusieurs solutions s’offrent à nous. Oui, le client est roi, mais pas jusqu’à l’excès. On peut montrer notre agacement, légèrement, par un petit essoufflement, une petite phrase sarcastique, ou encore sur un ton à la limite du poli. Mais, personnellement, pour connaître Noël depuis plusieurs années en librairie, je sais que c’est une mauvaise approche. Oui, on peut se sentir vexé, et mal traité pour quelque chose qui dépasse notre possible. Nous sommes libraires, pas superhéros, soyons clairs. Il m’est arrivé plus d’une fois de soupirer lourdement, et de faire comprendre aux clients qu’ils m’irritaient clairement. Et finalement, on s’énerve tous les deux, et ça ne sert à rien.

La technique imparable à ça : le sourire. Quand la personne en face de vous est malpolie, on a envie de l’être aussi. Mais essayez de désamorcer la chose avec un sourire. Si cela vous paraît difficile au départ, (fierté ou simplement par respect pour soi-même) vous verrez que ce sera de plus en plus simple. On ne sait rien de la personne de mauvais poil en face, peut-être que c’est une sale journée, et malheureusement vous êtes la première personne qu’elle croise, et BIM c’est pour votre pomme. Ça arrive. Relever la tête, sourire et adresser un bonjour chaleureux permet de faire retomber la pression. Peut-être même que la personne de mauvaise humeur va remarquer qu’elle vous a « agressé » et changera de comportement. Dans le cas contraire, vous prouverez que vous ne vous laissez pas atteindre par les humeurs des gens.

Le pouvoir d’un sourire est immense.
Essayez !

vendredi 18 décembre 2015

Noël, ou la période des films magiques

On revient souvent à l'enfance quand on parle de Noël. C'est peut être normal. Personnellement l'enfance et Noël ont toujours eu une place particulière dans ma vie. Et c'est donc, sans me poser trop de question, que je décide vous dresser ma liste de films de Noël par excellence. Certains passent tellement souvent à la télé que je ne les achète même pas en DVD, ce sont mes petits rendez-vous annuel. Je zappe et j'aime découvrir des téléfilms un peu kitsch et niais, ou revoir mes classiques. Regarder la télé en décembre, ça n'a pas la même saveur que le reste de l'année. La télévision se dégrade de jour en jour, mais on dirait que toutes les chaines décident de garder la magie de Noël. Ça paillette de partout, ça sent bon la neige et la cannelle, c'est tendre et joyeux. Bref, c'est Noël! 

ANASTASIA

Attention, voici bien le dessin animé le plus Disneyifié, mais qui n'est bien sur pas un Disney. Anastasia je m'en souviens comme si c'était hier. La sortie au cinéma, et la VHS pour Noël, qu'est-ce que j'en avais envie de cette cassette. Ce dessin animé m'a transporté durant tellement d'année, que je le regarde et chante ses chansons avec toujours autant d'émotions et de frissons. 

MAMAN J'AI RATE L'AVION (HOME ALONE)

Vous avez pu le voir dans mon premier "Christmas is Coming" sur la chaine, c'est LE film de Noël par excellence. Et c'est notre rituel, quand on fait le sapin, on se le regarde à chaque fois. La vie trépidante du petit Kevin durant ces quelques jours de solitude me fait toujours autant rire, la musique m'émerveille et petite je rêvais bien sur d'être aussi courageuse et autonome que lui... mon oeil ouais!

LOVE ACTUALLY

Celui ci je l'ai comprit quand j'étais plus grande. Parce que petite... bof quoi. Mais voir cette palette d'acteurs réunit pour un seul et même film, qui parle d'amour et de Noël, que demander de plus ? Il y a bien sur l'une des plus belles déclarations d'amour du cinéma la dedans, celle qui m'a fait pleurer durant des soirées entières devant mon écran. Et y'a Hugh Grant qui danse. Accessoirement.

LE NOËL DE MICKEY

C'était la VHS de ma vie! Celle qui a rendue l'âme tellement je l'ai regardé et regardé. Comme j'étais triste quand je ne pouvais plus la regarder. Mais la magie de Disney veut que chaque année Disney Cinéma rediffuse ma version de "Un chant de Noël" de Dickens préféré, et qu'en plus le DVD existe (et oui je l'ai acheté, tout comme le "Noël de la Belle et la Bête" et alors ?!). Scrooge incarné par Picsou est au top bien sur!

THE HOLIDAY

Noël, nouvel an, neige, vacances... C'est mon feel good movie. Ce film regroupe tout pleins de choses que j'adore! A commencer par le magnifique cottage de Kate Winslet. L'histoire d'amour ultra trop cool entre Cameron Diaz et Jude Law (son secret dans ce film a brisé mon coeur de midinette). Et toute cette ambiance tellement chouette et adorable, où les gens sont gentils et où la gentille fille se débarrasse enfin du connard à la fin. 

Il y en a encore une quantité d'autres bien sur, mais l'article serait beaucoup trop long sinon.