vendredi 19 février 2016

Legend, tome 2 : Prodigy

Auteur : Marie Lu
Editeur : Speaks
Collection : -
Parution : 13 janvier 2013
Pages : 394

Quand deux ennemis jurés forment la plus improbable des alliances… June et Day ont échappé à leurs poursuivants. Réfugiés à Vegas, ils rencontrent un groupe de rebelles, les Patriotes, qui consentent à les aider à s’enfuir. Mais il y a une condition. Prêts a tout, les deux adolescents acceptent : ils savent que, sans les rebelles, leurs heures sont comptées. Pourtant, June doute: et s’ils s’apprêtaient à plonger le pays dans la guerre civile ? Déchirée entre son sens du devoir, ses intuitions et ses sentiments, elle devra prendre la décision la plus difficile de son existence. Et Day aura-t-il suffisamment confiance en sa nouvelle complice pour remettre sa vie et celle des siens entre ses mains ?


Mon avis



Heureusement qu’Ermeline m’a proposé cette lecture commune du tome deux de « Legend » ! J’ai toujours de la peine à sortir les suites de ma PAL, malgré que j’aie aimé les premiers. Je ne sais pas pourquoi…

Mais je suis très heureuse de cette suite ! J’avais un peu peur au départ, ayant lu quelques avis mitigés, voire carrément des abandons de la part de certains lecteurs. Pas assez rythmé pour certains, l’aspect politique trop plat pour d’autres, j’y allais à reculons. Pour finalement ressortir très contente de cette lecture. Je ne sais pas si c’est le fait de le lire en version anglaise, du coup je me concentre beaucoup plus que si je lisais en français, ou simplement parce que j’ai été captivée.
L’auteure met justement très en avant le côté politique de la République, des Patriotes et des Colonies. Ce que j’ai su apprécier, car on en apprend beaucoup sur tout le fonctionnement de ce nouveau régime. Dans une dystopie comme celle-ci, c’est un point important je trouve, et l’auteure l’exploite ici jusqu’au bout.
J’aime toujours beaucoup sa construction narrative, le roman à deux voix (celles de June et Day), apporte différents points de vue, et beaucoup de relief au récit. On s’imprègne vraiment de l’univers, avec toujours la possibilité de mieux comprendre l’un des deux personnages.

June, reste… June. Elle s’est enfuie en compagnie d’un Day amoché par la République, et espère maintenant tomber sur les Patriotes pour que ces derniers les prennent en charge. Les deux héros vont de nouveau se retrouver séparés durant une bonne partie du roman. June est tiraillée entre les valeurs défendues par les rebelles, mais reste encore très attachée à son ancien mode de vie. Je suis souvent partagée concernant June. Autant je la trouve géniale, pleine de bonnes intentions et sincère, autant elle me fait peur car je sens que tout est possible avec elle, même le pire. Surtout le pire. Elle m’angoisse à chaque page, mais en même temps elle apporte un sacré poids dans la balance. Sans elle, beaucoup de choses ne seraient pas ce qu’elles sont.
Day, quant à lui, est toujours mon personnage favori, bien que j’aie découvert Anden, qui me plaît beaucoup également. Day a beaucoup de mérite, il doit se relever d’une blessure et de la mort de ses proches. Tout ce qu’il désire maintenant, c’est retrouver son petit frère, embarqué par la République. Il est prêt à tout, vraiment à tout ! Je suis admirative de son courage, même s’il doute souvent.

Marie Lu pousse les murs de son univers en nous montrant les Colonies, ces fameuses cités de rêve. Elle nous plonge dans des courses haletantes, nous fait marcher sur la tête plus d’une fois, et nous retourne finalement complètement le cerveau avec un point final des plus dérangeant et attristant ! Une très bonne suite, pour un tome deux, il est largement à la hauteur de mes attentes. Je suis souvent plus sévère avec les seconds volumes que je trouve ennuyeux, mais là, coup de maître pour Marie Lu.
 

jeudi 18 février 2016

Challenge : Week end à 1'000 #13


Trois ans de week end à 1'000... déjà. C'est que le temps passe vite! Alors habituellement je m'amuse à faire tout un paragraphe, sur "à quel point j'adooore ce challenge" etc. Mais après trois ans... je dois bien avouer que je ne sais plus trop quoi dire. A part que c'est un challenge 1) trop cool ! 2) organisé par ma merveilleuse Lili Bouquine et 3) trop cool !! Ah non... j'ai déjà dit ça.

Cette année anniversaire Lili a rajouté des mini-challenges, il faut en choisir trois (soyez malin, et regroupez-en), et bien sur toujours lire 1'000 pages au total. Pour s'inscrire il y a le formulaire sur l'article de Lili. Et pour participer c'est du vendredi soir 19 février, 19h au dimanche 21 février, 00h00. Personnellement ça tombe bien, j'ai congé samedi, et je termine le travail à 18h vendredi soir, je vais être à fond tout le week end! Pour nous rejoindre c'est simple : le groupe Facebook, on y papote et on se soutient. Pour partager sur les réseaux utilisez le #weekenda1000 !

Mes mini-challenges :
  1. Lire trois livres
  2. Lire un livre de plus de 500 pages
  3. Lire un livre dont la couverture est bleue
Selon mon stade de lecture de vendredi soir, voici ce que je vais entreprendre de lire ce week end :
  • Avant toi de Jojo Moyes - 519 pages
  • Insaisissable, tome 3 de Tahreh Mafi - 398 pages
  • Aux délices des anges de Cathy Cassidy - 220 pages
Je rajoute : Animale, tome 2 La reine des neiges de Victor Dixen - 435 pages, reste 155p. à 19h
Total :  1292 pages

BILAN


Vendredi, 19 février - 19h
Pour la première fois de toutes mes participations, je commence à l'heure! 19h tapante je me pose dans mon canap' avec le tome deux de "Animale" et j'avale les 155 dernières pages. Mais la semaine fût rude, du coup à 22h... je vais m'étaler dans mon lit. Et m'endors comme un bébé.

Samedi, 20 février - 8h
Après dix heures de sommeil, je me réveille fraiche comme la rosée du matin! Prête à attaquer cette nouvelle journée de challenge. Un bon petit déjeuner, et je me lance dans "Avant toi" de Jojo Moyes. Je prépare les mouchoir, juste au qu'à où.  

Samedi, 20 février - 12h
Première pause de la journée, un smoothie et un petit encas pour reprendre des forces. J'ai fermé "Avant toi" à la page 152, et j'aime plutôt bien le style de l'auteur pour le moment. Alors que j'avais été très déçue de "La baie des baleines" qu'elle avait écrit avant. 307 pages au total pour le challenge. Et je m'en vais tourner un update lecture que je posterais demain. 

Samedi, 20 février - 17h45
Seconde pause de la journée. Je me prépare un petit snack pour regarder "50min Inside" et monter ma vidéo update. J'avance rapidement dans ma lecture, mais malheureusement elle n'est pas vraiment à la hauteur des espérances. C'est un peu cliché et téléphoné...   

Samedi, 20 février - 23h30
Je termine "Avant toi", et j'en suis bien contente. Je comptabilise 674 pages, ce qui est vraiment pas mal. Je vais bouquiner encore un peu avant de dormir, et commencer ma lecture demain sereinement. Car quasi certaine de réussir.  

Dimanche, 21 février - 14h30
Les 900 pages sont atteintes grâce au très mignon "Au délice des anges". Après un peu de boulot ce matin, et la lecture de ce début d'après-midi, une petite pause balade et Starbucks s'impose! Vu le temps, j'ai envie de mettre mon petit nez dehors (pour une fois).  

Dimanche, 21 février - 21h45
Je termine le challenge tranquillement. 1000 pages atteintes grâce au début de "Insaisissable" le troisième tome. J'aurais prit le temps, en faisant d'autres choses à côté. Très heureuse d'avoir réussit cette édition, c'est toujours un petit quelque chose d'y parvenir. Une certaine motivation. 

mardi 16 février 2016

Développer sa passion

Les livres ont toujours fait partie de ma vie. De bibliothèques en librairies en passant par Emmaüs, j’ai toujours eu de quoi assouvir cette passion. Lire. Beaucoup. De tout. Sans pression.
À 16 ans, un choix crucial s’offre à moi, je vais devoir choisir une voie, celle qui me permettra de grandir. Finie l’école obligatoire, à toi de choisir : Collège ou apprentissage ? Comme toutes mes copines, je me décide d’abord pour le collège, des années d’études, pour passer à l’Université, pour déboucher dans un travail qui ne me conviendra certainement pas. Sans vraiment chercher, je tombe sur une annonce dans le journal : « recherche apprentie libraire pour la rentrée 2007 ». C’est la chance de ma vie ! Adieu les bancs d’école que je déteste, à moi le travail !

Depuis, le monde des livres, je l’ai dans la peau. Être libraire n’est pas seulement un métier pour manger à la fin du mois, c’est une vocation. Je ne me vois pas faire autre chose. Quand je me lève le matin, j’ai le sourire aux lèvres, car depuis mes 17 ans j’exerce ce pour quoi je suis faite. Être libraire, ce n’est pas seulement lire, c’est bien plus que ça, c’est conseiller. Et c’est dans ce petit mot que réside finalement toute la magie : conseiller. Faire passer la magie ressentie dans un ouvrage. La transmettre et la faire vivre ailleurs, pour quelqu’un d’autre.

J’ai souvent entendu dire que les libraires sont des rêveurs, que leur métier est bientôt mort, et qu’ils s’accrochent malgré tout. Oui, nous nous accrochons, et c’est certainement pour ça que nous sommes toujours là. Le livre n’est pas un produit comme les autres, c’est un bien culturel, c’est un bien de première nécessité (selon la TVA), il faut donc des gens pour le faire vivre. C’est également le challenge de toujours se renouveler, de ne pas avoir peur de l’avenir, de faire vivre le livre malgré les hauts et les bas du commerce.

Après bientôt 9 ans dans ce merveilleux travail, j’en ai vu de toutes les couleurs. Et souvent, j’aurais pu baisser les bras. Mais je pense que le libraire peut exercer son métier de mille façons différentes, avec des supports qui changent et évoluent. Il faut oser. Ma passion pour la lecture me permet de vivre aujourd’hui. Et demain. Et j’espère pour les années à venir. Je veux développer le métier de libraire, le métier de passeur, lui donner sa chance là où on ne l’imagine pas. Il a été mon premier travail, et j’espère qu’il sera le dernier. 

En vidéo (oct. 2013) : Je vous parle de mon métier de libraire

dimanche 7 février 2016

Bilan de vie et de bibliothèque de janvier 2016



Reprendre la saison 2 de « Downtown Abbey ». Dormir tard. Rêvasser. Hello 2016. Faire défiler de vieilles chansons avec Vincent et se souvenir des moments qu’elles nous rappellent. Me motiver pour le Yoga. Faire les soldes sans conviction et trouver de jolies choses. Prendre le thé chez Anaïs (Ezilas Books) et juste se sentir bien à papoter. Être la première à glisser mon couteau dans le pot de Nutella. Faire des crêpes à 21 h. Une soirée avec mes copines et se faire éclater la main à Jungle Speed. La reprise de plein de séries que j’aime. Trouver un sachet de thé dans le magazine Flow de janvier-février. Regarder des vidéos fandom sur « Teen Wolf », en mode adolescente. Terminer notre lecture commune du premier tome illustré d’Harry Potter, une première pour Vincent. Une séance de cinéma en plein après-midi pour avoir la salle presque vide. Découvrir le petit coin pharmacie que Nath a créé dans le bureau au boulot. Un repas en famille. Aller se faire masser chez ma tante. Journée wellness aux bains de Charmey. Prendre enfin rendez-vous chez le tatoueur pour mon quatrième tatouage. Ne pas sortir de la journée. Donner mon premier atelier Booktube. Lire des heures d’affilée et entendre la pluie tomber.

Voilà mes petits bonheurs du mois de janvier. L’année commence plutôt bien je dirais. Et niveau lecture, c’était plutôt pas mal du tout. Il y a eu de très bonnes découvertes, et février commence de la même manière. 2016, continue sur cette lancée s’il te plaît. 



Livres chroniqués :


vendredi 5 février 2016

Val-Jalbert, tome 1 : L'orpheline des neiges

Auteur : Marie-Bernadette Dupuy
Editions : Le livre de poche
Collection : Références littérature 
Parution : 31 octobre 2012
Pages : 696
EAN-13 : 9782253162087

Janvier 1916. Dans le village de Val-Jalbert, sur les bords du lac Saint-Jean au coeur de la forêt québécoise, une religieuse découvre un bébé abandonné dans un ballot de fourrures, sur le perron enneigé du couvent-école. D'où vient ce poupon aux yeux si bleus, qui porte le nom de Marie-Hermine, comme en témoigne une courte lettre cachée dans ses vêtements ? L'enfant sera élevée et instruite par les soeurs du Bon-Conseil et souvent confiée à une jeune mère des environs, Élisabeth Marois. Dotée d'une voix exceptionnelle, au fil des années, l'orpheline gagnera le surnom de « rossignol des neiges »... Marie-Bernadette Dupuy nous offre ici une très belle histoire d'amour, documentée et puissante, empreinte du souffle glacé des longs hivers québécois, qui se déroule dans une région où rien ne doit mourir, rien ne doit changer...


Mon avis


J’avais vu le grand format de cette saga il y a… des années. Elle m’avait marquée. Lors d’une de mes énièmes visites à Emmaüs, je l’ai trouvé en poche, et j’ai sauté sur l’occasion. Et j’ai bien fait. Le premier tome de la série « Val-Jalbert / L'orpheline des neiges » est un petit cœur en chocolat, fondant et croquant à la fois.

L’auteure a pris la peine de se renseigner sur ce village Québécois, son histoire, ses habitants, et c’est d’autant plus agréable à lire. Elle nous fait traverser les belles années de Val-Jalbert à travers ses personnages riches et hauts en couleur. 690 pages qui passent à une vitesse folle, tant les secrets de chacun sont intéressants. Marie-Bernadette Dupuy nous entraîne dans une saga familiale, voire même villageoise je dirais.

Marie-Hermine est le personnage central de ces aventures. Orpheline, on la découvre à Val-Jalbert en 1916 âgée d‘une année, sur les marches du couvent-école que tiennent les sœurs. Rapidement, la petite fille va devenir l’enfant de tout le village. Les gens s’attachent à ce petit ange arrivé comme par magie. La jeune fille se passionne pour le chant, avec raison, sa voix est magnifique et lui vaudra le surnom du rossignol des neiges. Le caractère d’Hermine est celui d’une jeune fille douce, attentive et aimante. Elle qui n’a jamais connu sa véritable famille est heureuse de pouvoir compter sur tous les habitants de Val-Jalbert. J’ai aimé ce côté très doux et innocent, l’auteure l’a vraiment représentée comme un petit oiseau fragile, mais qui sait se servir de son bec pour se défendre. Elle n’a pas connu les siens, elle est donc très attachée aux valeurs familiales. Alors que les femmes prennent peu à peu leur indépendance, Hermine avance dans l’idée de construire une famille et d’être mère au foyer. Sa voix lui permettrait de voyager, mais elle ne veut surtout pas quitter son village chéri, malgré les gens qui partent, laissant Val-Jalbert pratiquement à l’abandon. La détermination dont Hermine fait preuve, à défendre son futur mode de vie, est honorable. Bien que je ne sois pas de son avis, j’étais heureuse de la voir avancer dans ses idées et ses envies, sans tenir compte des avis des gens.
 
On va rencontrer quantité d’autres personnages, et c’est ce que j’aime avec ce genre d’histoire, c’est la multitude de gens, de personnalités, de joies et de drames. Malgré le calme que pourraient inspirer ces villages paisibles, les tempêtes grondent bel et bien. Entre Joseph Marois, prêt à tout pour faire d’Hermine une véritable star, les sœurs du couvent-école qui imaginent la voie de leur protégée toute tracée au couvent de Chicoutimi, ou encore cette étrange veuve noire qui l’observe chanter au loin… il y a de quoi nourrir bien des intrigues.

En plus de l’ambiance même du roman, qui est formidable, l’auteure nous sert un décor de rêve. Les durs hivers canadiens sont bien réels et l’on s’y croirait. J’ai beaucoup aimé toutes les descriptions de paysages, que ce soit sous la neige, au bord des rivières ou encore dans les forêts d’érables rouges à l’automne. C’est un sans faute pour ce premier tome, qui possède une vraie fin. L’auteure nous donne la possibilité de nous arrêter là, ou de continuer avec le « Rossignol de Val-Jalbert » pour suivre les nouvelles aventures d’Hermine.  

jeudi 4 février 2016

La trilogie de braises et de ronces, tome 1 : La fille de braises et de ronces



Auteur :  Rae Carson
Editeur : Robert Laffont
Collection : R
Parution : 26 octobre 2015
Pages : 401
EAN-13 : 9782221192016

Comment une jeune fille de 16 ans, qui ne connaît rien aux arcanes politiques, et tout aussi ignorante des choses de l'amour, pourrait être l'Elue qui sauvera l'humanité ? Elisa doit découvrir au plus vite l'histoire mystérieuse et les pouvoirs de la Pierre Sacrée, avant que l'ennemi ne vienne lui dérober le joyau qui orne son ventre et la prive de son héroïque et tragique destin...


Mon avis 

Cadeau de Noël de la part de Vincent, ce premier tome traîne dans ma PAL depuis… 2 ans je crois. Oups. J’ai profité d’une petite pause dans mon Cold Winter Challenge pour l’en sortir et me lancer dans cette trilogie, qui est passée un peu inaperçue sur les blogs (ou en tout cas, je ne l’ai pas beaucoup vue).

L’auteure n’invente pas grand-chose, c’est l’un de mes principaux reproches je dirais, on est toujours sur le même schéma : un/une élu/e, qui doit accomplir une grande quête. Certes, c’est du déjà vu, mais l’auteure l’utilise plutôt bien ici, donc ça peut passer. Sa plume est fluide, les actions ne prennent pas mille ans avant d’arriver, et l’on commence l’intrigue principale dès les premières pages, ce qui est très agréable.

Elisa est la benjamine de la famille royale d’Orovalle, et doit se marier avec le roi du royaume d’à côté. Seulement, le jour de son départ pour sa nouvelle maison, quelque chose cloche. Sa sœur, son père et même son nouveau mari semblent savoir quelque chose qu’elle ignore. Et c’est là que l’auteure a bien joué son coup je trouve, car du coup ça nous intrigue. On veut savoir ce qu’Elisa ne sait pas. Commence alors pour la nouvelle reine une aventure qui va aller au-delà de ce qu’elle pouvait imaginer. Elle connaît une partie de son destin à cause de la Pierre Sacrée fichée dans son nombril, mais ignore comment s’en servir. Elisa est un personnage plutôt charismatique. Enrobée, elle passe ses journées à manger et à broder. Elle est intelligente, mais ne se rend pas toujours compte du danger qu’elle court.

Alors qu’on pourrait s’attendre à une seconde partie de roman banale, j’ai été surprise. Elisa va vivre une aventure particulière, que je n’ai pas vue venir. Les dangers sont de plus en plus grands et la fin ce premier tome est une « vraie » fin. L’auteure n’a pas utilisé son premier tome comme prologue, ou introduction à l’intrigue principale. Elle a donné un véritable corps de récit, et l’on pourrait presque s’arrêter là, car il y a de quoi nous rassasier. Malgré cela, quelque chose me chiffonne, mais je n’arrive pas à dire quoi. Il me manquait un petit truc, qui aurait fait toute la différence, et qui m’aurait donné vraiment envie de lire la suite. Pour le coup, on va dire que je ne suis pas pressée. J’ai eu quelques réponses, mais l’intrigue n’est pas haletante au point où je ne pourrais plus en dormir la nuit. Les personnages sont attachants mais sans plus, bref vous l’aurez comprit c’était chouette, mais ce n’était pas WOUAH !!