dimanche 20 novembre 2016

Harry Potter et l'enfant maudit

Auteur : Jack Thorne
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Collection : -
Parution : 14 octobre 2016
Pages : 340
EAN-13 : 9782075074209

Cette pièce met en scène les nouvelles aventures d'Harry Potter dix-neuf ans après la fin de la saga de J.K. Rowling. Désormais employé au ministère de la Magie, marié et père de famille, Harry Potter est débordé. De plus, son passé se manifeste par l'entremise de son plus jeune fils, Albus Severus, en butte avec le lourd héritage familial. Père et fils doivent s'unir pour affronter les ténèbres.


Mon avis

Peut contenir des spoils concernant la saga Harry Potter de JK Rowling. 

Alors ! Attaquons-nous à cette véritable épreuve du Tournoi des trois sorciers. Donner son avis sur cette pièce n’est pas simple. Et pourtant, j’en ai des choses à dire ! Je vous rassure, ça sera un avis à l’image de la vidéo avis que j’ai pu faire pour la chaîne de la librairie Glose. On va autant parler du bon et du moins bon. Cet avis ne contient que mon avis général sur cette pièce, et il n’y a pas de spoil.

Avant tout, précisons que c’est une pièce de théâtre, et qu’elle doit donc être lue comme telle. Un roman aurait permis d’avoir beaucoup plus de détails et d’étoffer certains aspects qui peuvent sembler faciles et peu aboutis. Ensuite, Rowling n’a pas écrit la pièce, c’est l’œuvre de Jack Thorne, sur validation de Rowling. Il me semble que ce sont des choses qu’il est important de rappeler, et d’avoir en tête avant de commencer cette histoire.

Pour résumer rapidement, on se retrouve 19 ans après la bataille de Poudlard, sur le quai 9 ¾, à la gare de Kings Cross, et Harry Potter rassure son jeune fils Albus qui craint de se retrouver à Serpentard. L’histoire avance ensuite rapidement sur quelques années, et on retrouve Albus Potter à l’âge de 14 ans, en froid avec son père. Le jeune garçon décide d’entreprendre une aventure périlleuse pour faire la différence auprès des siens.
Commençons d’abord par les anciens personnages, ceux des 7 premiers tomes. Dans un premier temps, j’ai adoré les retrouver ! Mais pour moi, il y a un petit souci d’évolution chez certains. Notamment Ron. Il est mon personnage favori de toute la saga, et il nous est présenté de manière très co-conne dans cette histoire. Il joue uniquement le rôle du tonton blagueur, sans rien apporter, alors que le personnage de Ron est bien loin de ça. Au contraire de Drago, que j’ai trouvé très touchant avec son fils Scorpius. C’est l’un des personnages qui possède une belle suite, une image qu’on avait de la peine à se faire de lui quand il était plus jeune. J’ai lu un commentaire qui rapprochait beaucoup la personnalité d’adulte de Drago à celle de sa mère Narcissa. Et je trouve que c’est tout à fait vrai. Concernant Harry, Hermione et Ginny, je n’ai rien ressenti de particulier. J’ai simplement trouvé certains agissements et certaines remarques peu crédibles venant d’eux.
Pour les nouveaux personnages, mon coup de cœur va à Scorpius. Il possède beaucoup de qualités, et j’ai trouvé que c’était un personnage très sain et réaliste. Albus est un peu too much pour moi. Je comprends plus ou moins son envie de partir dans cette aventure dangereuse, mais je trouve ses réactions et envies un peu de trop pour un enfant de 14 ans. Son père a vécu pire au même âge, mais parce qu’il n’avait pas le choix. Le danger se jetait littéralement sur Harry. Contrairement à Albus, qui cherche le danger.

Concernant les différentes intrigues, autant j’ai été très surprise au départ, autant finalement, je me suis lassée. Les schémas se répètent souvent, et la grande révélation finale m’aura fait hurler de rire tellement je n’y croyais pas. On était très clairement dans une bonne fan-fiction pour moi, mais pas de quoi en faire une pièce de théâtre, mise en scène et publiée sous forme de script. Dans ce cas-là, il existe quantité d’autres histoires tout aussi bonnes, voire meilleures que celle-ci, qu’on aurait pu adapter.
L’auteur utilise beaucoup de raccourcis pour amener son histoire où il le souhaite, sans forcément rendre tout ça crédible. Il y a beaucoup de facilités, qui arrivent soudainement pour arranger tout le monde. Pour moi, Jack Thorne a voulu parler de trop de choses, trop de théories en même temps, ce qui rend cette pièce très brouillonne et peu agréable à suivre à l’écrit (pourtant, je suis une adepte des pièces de théâtre sous forme de script, le format ne m’a donc pas dérangé).

Au départ, j’étais donc emballée, car ça reste Harry Potter, et que l’univers fait partie de mon bagage de lectrice. J’avais envie de retrouver cette sensation de lecture formidable que j’avais eue avec la saga. Ce bonus n’est pas à la hauteur pour moi. Il amène quelques bonnes choses, des pistes sympas sur lesquelles on aurait voulu s’arrêter plus longtemps. Mais également, beaucoup d’incompréhension et des théories qui ne se tiennent que vaguement, qu’on nous explique trop rapidement et trop facilement. Je ne le qualifie pas de huitième tome, mais bien de fan-fiction bonus. Un élément-clé est trop présent pour que ça en fasse un tome 8, une véritable suite. La jeune génération n’a pas le temps de s’implanter, et l’ancienne prend beaucoup trop de place.

Quand on est fan de Harry Potter, on a envie de la lire, pour se faire son avis. Et je ne suis pas déçue de m’être fait le mien. J’ai essayé d’avoir l’esprit le plus ouvert possible durant ma lecture, prête à accepter beaucoup de choses, et j’ai lu des passages et des idées qui m’ont séduite. Mais pas que malheureusement.

12 commentaires:

  1. Personnellement, j'ai adoré me replonger dans l'univers magique ! Je ne m'attendais pas à aimer autant, car j'avais peur de ne pas adhérer au style théâtre, mais finalement ça s'est lu très très facilement ! Même si le personnage de Ron est trop mis à l'écart et a un côté trop "simplet", j'ai trouvé les autres "anciens" personnages à la hauteur; en effet ils ont évolué, normal ils ont 20 ans de plus quand même !
    N'ayant lu aucune fan fiction HP, j'ai totalement adhéré à l'histoire, même si j'ai relevé quelques incohérences. J'en garde donc un très bon souvenir, et espère pouvoir voir la pièce un jour (si ce n'est en live, du moins à la TV !) !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton avis Margaud! :) J'avoue que j'attendais d'en lire un peu plus pour me décider à me le procurer ou pas mais si j'ai l'occasion, je crois que j'irais plutôt voir la pièce car je pars à Londres le 26 décembre. On verra bien ^^

    RépondreSupprimer
  3. Cela me marque que tu parles de Ron ainsi car j'ai pensé exactement la même chose. Très déçue malgré le fait que ce soit une pièce de théâtre, je trouvais certains personnages dont Ron très pauvres psychologiquement. Ce qui est d'autant plus perturbant c'est que JK Rowling pour ma part en a fait un personnage riche. J'ai ressenti que l'auteur c'était dit " Il faut absolument que je mette Ron, ne nous embarrassons pas du reste". Et je trouve que les allées-venues dans le temps mon donnée cette impression de remettre des personnages afin de satisfaire les fans sans pour autant creuser des pistes intéressantes dans l'intrigue. Pour moi c'est encore une fois l'exemple des raccourcis que l'auteur a pris. En revanche très grosse surprise pour les Animaux Fantastiques, je ne sais pas si tu vas lire le screenplay ou si tu vas faire une chronique dessus? (sans te forcer ^^ c'est juste agréable de te lire ou t'écouter parler de l'univers de JK Rowling :) )

    RépondreSupprimer
  4. Je te laisse un petit commentaire car j'ai "écouté" ta vidéo (j'écoute souvent plus que je ne regarde) pour Glose ; mais comme je ne l'ai pas encore lu, je reviendrai par ici :) Je te remercie pour la partie sans spoil, cela m'a permis d'avoir ton avis... et de savoir à quoi m'attendre ! (pour éviter la déception)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aimé lire la pièce de théâtre, car cela reste l'univers de Harry Potter, mais comme toi j'ai été déçu par certains aspects et trouvé certaines choses peu crédibles.

    RépondreSupprimer
  6. Personnellement j'ai beaucoup aimé me replonger dans cet univers magique des sorciers de Poudlard. Je trouve l'histoire bien pensée mais suis bien d'accord concernant le personnage de Ron... J'ai pas trop accroché au contraire au fait que ce soit sous forme de script...

    RépondreSupprimer
  7. Je partage tout à fait ton avis. Et comme toi je ne trouve pas du tout la révélation finale crédible pour un sou. Perso je n'ai pas ri à ce moment là mais j'ai complètement bugué, ça c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  8. Il faut trop que je relise les Harry Potter avant de le lire ! Je vois beaucoup d'avis mitigé sur ce derniers livre. Mais quand on est fan on veut le lire !

    RépondreSupprimer
  9. Comme toi je ne trouve pas ce livre à la hauteur et je préfère me dire que c'est une très bonne fan fiction.
    J'ai écris aussi mon avis dessus sur mon blog où j'ai partagé ton lien.
    Merci pour ta chronique
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  10. Je dois dire que je suis plutôt d'accord avec toi, l'auteur a voulu faire plaisir au fan de la série en suivant "l'ancienne génération" mais, la nouvelle génération a donc moins de place.
    Je préfère me dire que cette pièce n'est pas un tome 8 mais une fan-fiction qui présente l'une des nombreuse possibilité de suite qui s'offrait aux lecteurs.
    Bonne soirée!
    PS:J'ai moi même chroniqué ce livre si ça interrse quelqu'un :p

    RépondreSupprimer
  11. Je partage ton avis. Je l'ai lu en VO, un peu après sa sortie, et c'est sans doute pour ça que je ne me suis pas ruée sur la version française.
    Je suis assez mitigée... et de fait, ce n'est pas un texte de Rowling. Mais j'ai trouvé l'histoire fort neu-neu. La pseudo crise d'aolescence, et les rapports parents/enfants hyper tendus... mwais. La résolution des intrigues est fort moyenne (et oui surréaliste pour certains points).

    Une reprise du thème HP, mais ce n'est pas HP... (enfin selon moi :-))
    L'idée de fan fiction définit pas mal le texte finalement.

    Et donc c'est ce qui me fait peur avec "les animaux fantastiques"... ça ne me donne pas envie d'aller le voir. Peur de la reprise, de vouloir faire comme... etc.
    HP c'était 7 volumes. Et à moins que Rowling, elle-même ne propose de la spin-off... j'ai envie de garder ces bons souvenirs des 7 tomes.

    RépondreSupprimer
  12. Je suis assez d'accord avec ton avis sur l'histoire et les personnages, les anciens comme les nouveaux ! Ca reste une fan-fiction et même si on retrouve l'ambiance Harry Potter, le contenu n'est pas à la hauteur. Je suis néanmoins contente de l'avoir lu pour me faire ma propre opinion :)

    RépondreSupprimer