jeudi 29 mars 2018

Ce n'est pas toi que j'attendais


C'est l'histoire d'une rencontre. La rencontre d'un père et de sa petite fille pas comme les autres. Pour Fabien, l'annonce de la trisomie de Julia, c'est le monde qui s'écroule. Comment faire face au handicap de son enfant ? Comment apprendre à l'aimer ? Entre colère, doute, moments de tristesse et bonheurs inattendus, l'auteur raconte le difficile chemin d'acceptation qui le mènera vers sa fille. Une histoire d'amour, à la fois touchante et drôle, tendre et sincère, sur le thème universel de la différence.


Mon avis

Habituellement, pour mes avis bande dessinée, je regroupe quelques chroniques en un article. Mais celle-ci peut limite aller avec un article tranche de vie. Le sujet qu’aborde ici l’auteur, Fabien Toulmé, ne m’a pas juste touchée, il m’a percutée.

Fabien nous raconte dans ce roman graphique sa tranche de vie, le moment où il apprend qu’il va être papa pour la deuxième fois. Ne tenant jamais très longtemps à une place, la famille établie au Brésil décide de venir se réinstaller en France, le pays de Fabien. Les dossiers médicaux vont voyager avec eux, et avec la précipitation et les différences entre les deux pays, quelques examens vont être faits rapidement. Les médecins français ne sont pas inquiets, tout se passe très bien pour la maman et le bébé.

La naissance ne va pas très bien se passer. Une césarienne est inévitable et la petite Julia doit passer ses premiers jours en couveuse. Fabien est impatient de rencontrer sa fille, mais en la voyant, il doute. Est-elle vraiment normale ? Va-t-elle bien ? Quelque chose cloche non ? Selon les sages-femmes et les médecins, non, tout va pour le mieux. Sauf que quelques jours plus tard, le couperet tombe, Julia est atteinte de trisomie 21.

Si nous avons très peu le point de vue de la maman face à cette annonce, Fabien, lui, est très bavard. Cette BD, on le sent, c’est son témoignage, à lui. Il est en colère, contre les médecins, contre lui-même aussi. Des idées horribles lui traversent l’esprit. Julia pourrait ne pas s’en sortir et ils pourraient tout recommencer, faire comme si rien ne s’était passé. Il se dégoûte d’avoir ce genre de pensées, et en souffre beaucoup. Souffre aussi des témoignages d’autres parents. A peur. De ne pas l’aimer, de ne pas y arriver, de ne jamais pouvoir la considérer comme sa fille.

Sans tourner autour du pot et sans vouloir enjoliver une situation angoissante, Fabien Toulmé nous émeut grâce à sa sincérité. Les mots sont durs et peuvent choquer. On aurait tendance à prendre des pincettes pour parler de ce sujet, d’hésiter sur certains mots, ne pas oser les employer. Ce texte m’a touchée par son réalisme. Quand on attend un enfant, on y pense forcément à un moment ou à un autre. Que faire si on nous annonce que notre bébé n’est pas comme celui qu’on attend ? Doit-on s’en vouloir ? Est-ce égoïste ? Je pense que ce genre de témoignages peut faire déculpabiliser beaucoup de parents.

C’est pour moi une très belle découverte, sur un sujet qui me touche, et qui m’a beaucoup fait réfléchir durant ma grossesse.


Auteur : Fabien Toulmé
Éditeur : Delcourt
Collection : Encrages
Parution : 8 octobre 2014
Pages : 243

5 commentaires:

  1. Je l'avais beaucoup aimé, et mon mari aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis une novice dans le monde de la BD et je découvre peu à peu cet univers, là, avec ton avis, tu me donnes envie de plonger dans celle-ci. Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Je crois qu'on se fait des attentes, on imagine un avenir tout rose avec notre enfant et on veut que ce qu'il y a de mieux pour lui, je pense par exemple à l'intimidation qu'il peut subir à l'école et le fameux regard des autres. La trisomie 21 entraîne de gros impacts sur la vie familiale, mais aussi sur la vie de couple, il faut être fort psychologiquement en tant que parents. Je n'ai pas lu le livre, mais j'imagine les pensées du père et je ne peux qu'essayer de me mettre à sa place et je crois que beaucoup de parents ont ce type de pensées. Tout ça pour dire que je le mets dans ma liste à acheter très bientôt :)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais beaucoup aimé aussi. J'avais trouvé cela très touchant et très vrai (mais qui suis-je pour juger du haut de mes dix-huit ans, sans enfant ?). Et en même temps, il aborde ça avec tellement de tendresse que ça en devient beau.
    Je suis contente de voir que tu as aimé !

    RépondreSupprimer
  5. Il est bien hein... j'avais aussi été virée à l'envers avec ce roman graphique. Comme je travaille avec des enfants "différents" et leurs parents, j'ai aussi été percutée comme tu dis. J'ai trouvé que c'était très réaliste, sans concession et magnifique.

    RépondreSupprimer