vendredi 2 mars 2018

Expérience : Le défi des 100 jours

Au début de l’été, j’ai été contactée pour recevoir le nouveau cahier de Lilou Macé : Le défi des 100 jours pour changer d’alimentation. Curieuse de tester ce format de challenge, j’ai accepté.

Tout est expliqué au début du guide, mais en gros un défi sur 100 jours permet de créer de nouvelles habitudes, là en l'occurrence des habitudes alimentaires. On le commence à la date qu’on veut, il est par contre précisé de le commencer idéalement un dimanche. Pleine d’ambition, j’ai commencé à le feuilleter, à préparer les premières pages, et à suivre les indications. Rien ne me paraissait difficile, tout est faisable. Chacun inscrit ses buts personnels, ce qu’il aimerait que ce défi lui apporte. Déjà là, j’ai commencé à sécher. Quels changements, quelles nouvelles habitudes alimentaires aimerais-je créer ? Pour trouver un peu d’inspiration, j’ai été m’inscrire sur le groupe Facebook du défi, malheureusement, j’en suis ressortie après quelques jours, trop de photos, trop de membres, je ne m’y sentais pas à l’aise. J’avais envie de le faire tranquillement dans mon coin. Je suis partie avec un principe simple : découvrir. Cuisiner des choses différentes, oser de nouvelles recettes, de nouveaux aliments.

Le jour J est arrivé! Et j’ai tenu… 5 jours. Malheureusement, ce format de défi ne me convient pas. Revenir quotidiennement sur ce gros cahier, prendre des notes et réaliser des défis alors que j’ai deux autres personnes qui mangent la même chose que moi tous les jours, ça ne collait pas.

J’ai été beaucoup plus charmée par les cartes, qu’on m’a également envoyées. Rien à voir avec le cahier d’alimentation, elles s’utilisent seules ou accompagnées d’un cahier de notre choix. Elles sont pensées pour être tirées chaque jour durant 100 jours. Mais ça, je le fais à ma sauce. Une carte quand j’en ai envie. Ensuite, je la garde toute la journée à portée de vue pour me souvenir de garder ce message très présent dans ma journée. Des jours j’ai envie de tirer une carte, un autre jour non. C’est finalement tellement personnel.

Je pense aussi qu’un programme sur 100 jours m’a un peu impressionnée, voire effrayée. Revenir durant 100 jours sur ce carnet ne me venait pas naturellement. Mais sans ça, j’ai tout de même réussi mon challenge, finalement, vu que j’ai atteint le but fixé : découvrir. C’est le plus important finalement.


5 commentaires:

  1. Oui moi aussi le format 100 jours me fait peur... Elle a aussi fait un cahier pensée positive ou quelque chose du genre, et idem, super épais, assez contraignant sans doute, je n'ai pas osé l'acheter...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis un peu comme toi sur ce coup-là ! Je trouve toujours ce genre de livre hyper attractif en librairie, mais je sais que je n'appliquerai jamais les conseils chaque jour. En effet, 100 jours, ça fait beaucoup ^^ Et ça finit par prendre les poussières dans la bibliothèque !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis une grande habituée et fervente adepte du défi des 100 jours (j'en suis à ma saison 11) ! Mais comme toi j'ai acheté un cahier une fois... et j'ai vite lâché.
    Ce que j'aime justement dans le concept du défi c'est la liberté qu'il propose, que chacun fasse ça à sa sauce... Il m'arrive souvent de ne plus penser au défi pendant des semaines et c'est tout aussi efficace. Le cahier a un côté scolaire qui ne me plait pas et va à l'encontre du principe de base : lâcher prise !

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve ça chouette que tu nous parle de ça, surtout que tu nous montre que ce n'a pas été une réussite pour toi. C'est intéressant de voir ce en quoi ça ne te correspondait pas et ce que tu as quand même retenu de ce défi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) je pense qu'il vaut mieux être honnête, surtout envers ce genre de chose. Et je n'ai pas pour habitude de parler que des trucs que j'aime ^^

      Supprimer