mercredi 15 août 2018

La ferme du bout du monde


Cornouailles, une ferme isolée au sommet d'une falaise. Battus par les vents de la lande et les embruns, ses murs abritent depuis trois générations une famille... et ses secrets.
1939. Will et Alice trouvent refuge auprès de Maggie, la fille du fermier. Ils vivent une enfance protégée des ravages de la guerre. Jusqu'à cet été 1943 qui bouleverse leur destin.
Été 2014. La jeune Lucy, trompée par son mari, rejoint la ferme de sa grand-mère Maggie. Mais rien ne l'a préparée à ce qu'elle va y découvrir. Deux étés, séparés par un drame inavouable. Peut-on tout réparer soixante-dix ans plus tard ?


Mon avis

Reçu lors de sa sortie, plus ou moins, je suis la reine de l'attente et de la poussière dans ma PAL. Le livre est d'ailleurs sorti en poche, depuis le temps. Je savais que ce roman me faisait très envie, mais je ne me souvenais bien sûr plus de son résumé. C'est donc un peu à l'aveugle que je suis retournée en Cornouailles, après le roman de Eva Chase.

Will et Alice sont envoyés dans la ferme des parents de Maggie, en Cornouailles, durant la Seconde Guerre mondiale. Les deux citadins vont vite trouver leurs marques et apprécier la vie à la campagne. Comme souvent dans ces romans, j'ai adoré les passages à la ferme et voir grandir Will, Alice et Maggie. Leur complicité mais aussi leurs différences m'ont plu. Ce ne serait pas un bon roman rempli de secrets de famille, sans le personnage contemporain qui va essayer de tirer tout ça au clair. Malheureusement, le personnage de Lucy souffre de nombreux clichés, qui me l'ont rendue beaucoup moins attachante. Femme trompée qui doit prendre du recul sur son couple, qui s'était éloignée des siens à cause de son couple et qui retrouve la famille au bord de la ruine, elle tente bien sûr de recoller les morceaux et sauver tout le monde.

J'ai beaucoup aimé Maggie. Elle est le personnage central du roman, pleine de vie et de courage. On l'admire et on tremble plus d'une fois pour elle. Elle rêve d'indépendance et de ne pas suivre ce que sa mère voudrait pour son avenir. Une fois âgée, son personnage garde cette même verve. Véritable pilier de la famille, elle ne cédera pas aux sirènes de son fils, qui lui propose une somme alléchante contre la ferme pour la transformer en résidence de vacances. Quelque chose la retient ici, et elle ne partira pas.
Honnêtement, j'ai souvent lu les passages de Lucy en diagonale. Elle ne m'intéresserait pas, et je voulais surtout connaître la vie de Maggie.

Le secret est assez commun, enfin disons qu'il est souvent vu dans ce genre de romans. Mais l'autrice l'intègre parfaitement à son récit, le rendant crédible.
Ce qui se dégage fortement de ce roman, c'est surtout son ambiance. Les étés en Cornouailles, l'odeur de la paille, le bruit qu'elle fait quand elle crisse sous les pieds. Les vagues qui s'acharnent. Les pluies qui peuvent ruiner une année de récolte. Sarah Vaughan nous embarque dans un véritable tableau mouvant, ou chaque coup de pinceau modifie le destin des personnages.


Autrice : Sarah Vaughan
Editeur : Préludes
Collection : -
Parution : 5 avril 2017
Pages : 444


6 commentaires:

  1. J'aime bien les romans qui prennent leur temps et semble rallonger le notre. Ça fait envie en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. C'est définitif : je le lirai pour le prochain mois anglais !! ton billet vient confirmer ce que d'autres m'ont déjà soufflé :-) Belle suite d'été, Margaud!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai également beaucoup aimé ce roman pour son atmosphère et les personnages. J'aime beaucoup les histoires qui se déroulent dans ce type de paysage qui me fait rêver. J'ai eu la chance de rencontrer l'auteure qui est adorable et qui expliquait s'être inspirée du mode de vie de sa famille maternelle, ainsi que de l'oeuvre du grand Thomas Hardy.
    https://thecosmicsam.com/2017/06/07/la-ferme-du-bout-du-monde-sarah-vaughan/

    RépondreSupprimer
  4. Un roman que j'ai ajouté à ma wish-list, car il me fait très envie :) Merci pour ton avis enthousiaste ! Belle journée Margaud, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
  5. Bilan mitigé sur ce livre. Le lieu donne envie et le debut du livre nous entraine bien en cornouailles. Pourtant, l histoire de Lucy ne m'a pas captivé contrairement à celle de Maggie. De plus, vers la moitié du livre, j ai commencé à trouver l histoire plus lente et longue. La fin ne m a pas convaincue plus que ça.

    RépondreSupprimer