mercredi 18 janvier 2012

Quand j'étais nietschéen

Auteur : Alexandre Lacroix
Editeur : Flammarion
Collection: -
Parution : 24 août 2009
Pages : 255

À seize ans, j'ai découvert les livres de Nietzsche. J'ai lu La Généalogie de la morale au moment de mon anniversaire. Ces lectures m'ont plongé dans une douce, amère et terrible folie. Leur effet a duré un peu plus d'un an. Pendant quatorze mois, j'ai vu le monde, j'ai parlé, j'ai agi, j'ai respiré même à travers Nietzsche. Rien d'autre n'existait, j'étais habité par sa pensée, possédé par elle. Le livre que vous tenez entre les mains est une reconstitution, aussi fidèle que la mémoire le permet, de cette possession.


Mon avis

Une autobiographie, ce n'est pas courant pour mes lectures, je préfère les romans. La particularité avec Lacroix, c'est que son portrait d'adolescent accro à la philosophie de Nietzsche est très romancé. C'est ce qui m'a plût dans ce livre. On ne se croirait pas dans sa vie à lui, mais vraiment comme dans un romans fiction. Les scènes sont des fois gênantes on a l'impression d'être rentré trop loin dans sa vie, et pourtant on continue. Le tout est plutôt raconté avec humour.
J'ai passé un très bon moment à lire ce livre. Ca m'a donné par la même occasion envie de lire quelque chose de Nietzsche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...