dimanche 8 septembre 2013

A pile ou face

Auteur : Samantha Bailly
Editeur : Rageot
Collection : Thriller
Parution : 4 septembre 2013
Pages : 247
EAN-13 : 9782700243123

Emma n'en croit pas ses yeux quand elle reçoit un mail de son frère Maxime.
Impossible ! Absolument impossible !
Les images du passé s'impriment sur sa rétine.
La voiture de Maxime. L'accident.
Les secours qui évacuent son corps sans vie.
Emma s'éloigne de l'ordinateur. S'approche à nouveau.

Ses doigts tremblent. Une pression de l'index.
Le message s'ouvre...

Et si soudain, vous pouviez prévoir l'avenir ?


Mon avis

Avant de commencer, je souhaite d’abord remercier Samanta Bailly d’avoir pensé à moi, de s’être souvenue de moi également, et les éditions Rageot pour l’envoie de cet exemplaire.

C’est lors de mon passage au Salon du livre de Genève 2013 que je rencontre Samantha Bailly sur le stand de Bragelonne/Milady. Je suis en pleine lecture de Ce qui nous lie et je suis en train de le dévorer, d’ailleurs ma critique sera très positive. Depuis mon coup de foudre avec ce livre, je me dis que cet auteur j’ai envie de la suivre, de découvrir tout ce qu’elle va faire.

Dans A pile ou face on change radicalement de style, bien que l’on est toujours a la frontière du paranormal. Le ton est donné dès les premières pages, ce livre là est un thriller. J’ai aimé que l’auteur puisse jouer sur différents tableaux, j’admire ces personnes qui peuvent écrire de tout, rappelons que Oraisons est clairement en purement du fantastique (que je dois lire encore, il est dans ma PAL), Ce qui nous lie est très actuel mais penche vers le fantastique grâce au don d’Alice et ici nous avons à faire à un enlèvement est un curieux livre des mutations.

Je vais éviter de faire trop de comparaisons avec Ce qui nous lie et le personnage d’Alice, mais certaines je ne vais pas pouvoir m’en empêcher, désolé d’avance. Emma, notre protagoniste est une adolescente d’environ 16 ans, elle est en terminal et va passer son BAC à la fin de l’année scolaire. Jusqu’ici rien de plus normal. Seulement son frère Maxime est mort il y a quelques mois et elle ne s’en remet que difficilement. Imaginez sa surprise quand elle va recevoir un mail de sa part, alors qu’il est censé être mort…
Le personnage d’Emma ne m’a pas autrement touché, je ne me suis à aucun moment sentie proche d’elle. Ni aucun des autres personnages malheureusement. Ils m’étaient tous trop distant. Heureusement l’histoire se base sur autre chose que ses personnages ; le suspens. Une camarade de classe d’Emma, Claire, va être enlevée. Entre temps Emma a fait une curieuse découverte grâce aux messages de son frère défunt, le livre des mutations, le Yi King. Je me permets de faire une petite parenthèse sur ce qu’est le Yi King :

Il l’un des livres les plus ancien de la littérature et a certainement été utilisé pour de très grandes décisions prisent par la Chine depuis plus de 3'000 ans. A la base ce livre était une simple collection de signes à usage d’oracles. Les oracles étaient monnaie courante dans l’antiquité et leur réponse se résumait à oui et non. Le Yi King a rapidement élargi son potentiel de réponse combinant plusieurs traits différents selon le tirage que l’on obtient.
Dans le livre Emma doit lancer trois pièces identiques et les jeter ensemble. Selon sur quelle face les pièces retombent cela donnera une ligne, les pièces doivent être lancées 6 fois pour créer le pictogramme et ainsi répondre à vos questions.

En découvrant ce livre Emma va très vite apprendre à l’utiliser et va attirer sur elle la société Mantis, cercle dont faisait partie son frère. En se faisant enrôler là dedans, Emma pense découvrir ce qui est réellement arrivé à Maxime.

Le côté enquête, thriller est bien mené, on avance très logiquement dans les événements. Samantha Bailly remet en pratique sa technique de chapitres se déroulants dans le passé, on arrive ainsi à reconstruire le récit par nous-mêmes et trouver certaines réponses, comprendre l’affaire plus facilement. J’ai par contre eu un peu de mal à me mettre à la place d’Emma qui devient si importante dans la recherche de sa camarde, alors qu’elle n’est qu’une adolescente. Cette implication m’a paru étrange, qu’on lui en demande autant, qu’elle réalise ces choses comme si c’était tout ce qu’il y avait de plus normal. A 16 ans se mettre soi même en danger pour retrouver une fille de sa classe qu’on ne connait qu’à peine ? Je me disais qu’en découvrant qui avait enlevé Claire elle voudrait trouver ce qui était arrivé à son frère.

Pour un thriller ado il est très bon, si on a envie de découvrir le genre en douceur A pile ou face est idéale. Si on est féru de policier, on va peut être s’ennuyer un peu. 

Pour d'autres avis, la fiche BBM :

Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Ah, tu me tentes avec ce titre ;) + 1 wishlist

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis me donne bien envie de le lire, de même que Ce qui nous lie. Une auteure donc, que j'aimerais bien découvrir !

    RépondreSupprimer
  3. Très belle chronique ! Tu me me tente énormément !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu ce livre, et je ne l'ai pas du tout aimé. J'ai trouvé qu'il y avait un manque de description, et dès le départ, les décores sont mal placés. Comme tu l'as dis, les personnages sont distants et il y a quelques incohérences.
    voila ;)
    Noella

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...