Auteur : Diglee
Editeur : Delcourt
Collection : Tapas
Parution : 23 octobre 2013
Pages : 80 pages
EAN-13 : 9782756042107
Le
quotidien doux-amer d'une presque trentenaire, Louise, et de ses deux
meilleures amies, Maud et Audrey. Si la première enchaîne les aventures
d'un soir, la seconde vit une belle histoire d'amour avec son prince
charmant.
Mon avis
Vous savez que j'aime beaucoup Diglee, à travers son blog et ses bandes dessinées autobiographique, elle a un coup de crayon très sympa et des répliques tordantes. Je me suis donc dirigée les yeux fermés vers sa nouvelle BD Forver, Bitch.
On assiste à la vie de trois amies, enfin surtout Louise et ses amies, car Maud et Audrey ne s'apprécie que modérément. Les trois femmes sont soit en couple ou célibataire mais surtout décide de parler de tout entre elles. Le spitch de base est prometteur, une bande de nanas aux multiples frasques prête à tout et qui n'ont pas peur du ridicule. En effet le tout aurait pu être carrément très bon, malheureusement je n'ai pas retrouvé cette touche magique que j'aimais tant chez Diglee.
Le défaut réside peut être, et même certainement, dans le personnage de Maud, qui selon moi et trop porté sur le sexe et son côté vulgaire. Comprenez moi, je ne suis pas prude et je ne ferme pas les yeux devant des mots crus, mais il y a un certain savoir faire, et une certaine manière d'en parler. Alors que ce sujet peut être abordé avec beaucoup plus de jugeote il est ici mal exprimé. On peut rire de tout selon moi, et surtout du sexe, mais l'avoir en permanence dans une bande dessinée, avec pratiquement toujours son aspect vulgaire et trash c'est dérangeant. Ca m'a clairement gâché ma lecture, alors que les autres sujets sont tout aussi intéressant, on accorde trop de temps à la vulgarité de Maud et c'est dommage.
Le personnage d'Audrey sauve clairement la mise. Elle est le personnage dans lequel je me suis le plus retrouvée. Elle vit son histoire avec passion, mais voit le monde comme un conte de fée. Elle est douce et fragile, mais soudainement vire de bord et devient folle et délurée, et c'est ce que j'ai aimé avec elle. Raiponce, comme l'appel Maud, n'est pas qu'une petite chose, elle le prouve d'ailleurs très bien vers la fin. Elle fait remonter le niveau de la BD.
Quant à Louise, elle est le personnage centrale, celle qui fait tourner l'histoire. Sans elle Maud et Audrey ne se seraient jamais connu, et ça aurait peut être pas plus mal. C'est la femme qui est installée depuis longtemps avec son jules et qui des fois hésite, comme tout le monde, a-t-elle fait le bon choix ? Ne serait-elle pas mieux célibataire et libre comme Maud ? Ou alors les folies du début, comme chez Audrey, sont elles définitivement terminées ? Mais Louise reste un pilier, elle avance finalement, tout en se posant des questions. Son problème c'est qu'elle passe vite inaperçue vis à vis de ses deux copines. On la met facilement au second plan.
Cette histoire aurait pu être charmante, drôle et fraîche, si la vulgarité de certains personnages n'avait pas tout gâché.
D'autres avis sur la fiche BBM
Quel dommage! J'avais vu dans ta vidéo que tu avais très envie de lire cette B. D.!
RépondreSupprimerJe crois que le côté "trop porté sur le sexe" et "vulgaire" ne va pas trop me plaire non plus...
RépondreSupprimerJ'ai finalement laissé couler de mon côté. Je l'ai bien pris en main, mais pas acheté. Si j'ai bien compris, les personnages bien que caricaturés sont de vraies personnes de l'entourage de Diglee...
RépondreSupprimerAh malgré ta critique en demi-teinte tu m'as donné envie de découvrir l'univers de Diglee (que je ne connais pas, il faut bien l'avouer).
RépondreSupprimerJe me plongerai bien dedans en tout cas.
Bonjour (ou bonsoir!). Je me permet de t'écrire pour te parler d'un forum de littérature qui regroupe tout un tas de fille passionnées par l'écriture et la lecture. Chaque jours nous comptons plus de membre au sein de cette petite communauté chaleureuse et amical. Pourquoi s'inscrire sur le forum ? Avant tout pour partager autour des mots, donner son avis, écrire et bien sur rire un peu (voir beaucoup!) entre les membres. La grande nouveauté est le coin lectrice qui viens tout juste d'être créé, on attend avec impatience de pouvoir la remplir de chroniques en tout genre et d'autres débats autour de la littérature. Je te propose de venir faire un petit tour pour te donner une idée et pourquoi pas de t'inscrire. http://desmauxetdesmots.forumactif.org.
RépondreSupprimerMerci d'avoir prêté attention à mon message,
Nana.
J'ai bien aimé mais sans plus. c'était le 1er album de Diglee que j'achetais en ayant parcouru son blog la veille de l'achat (impulsif! je l'ai vu sur l'étagère et j'ai fait "oh what the hell..." et je l'ai embarqué. En le payant bien entendu :3 ). Il y a certaines planches qui m'ont faite un peu rire mais ça ne dépassait pas le sourire la plupart du temps. Donc j'aviserai avant d'acheter le prochain ^^
RépondreSupprimerJ'étais tentée de me l'acheter mais je crois que je vais passer mon tour..
RépondreSupprimer