dimanche 15 novembre 2015

Prières pour la pluie

Auteur : Dennis Lehane
Editeur : Rivages
Collection : Rivages noirs
Parution : 7 juin 2006
Pages : 477
EAN-13 : 9782743615611

Patrick Kenzie est toujours détective privé à Boston, mais il s'est séparé de sa fidèle coéquipière, Angela Gennaro. Lorsque Karen, une jeune femme victime de harcèlement, a recours a ses services, il règle rapidement le problème et pense ne plus en entendre parler. Jusqu'au jour où il apprend que Karen s'est jetée du vingt-sixième étage d'une tour. Il semble qu'une invraisemblable succession de malheurs ait poussé à bout la jeune femme... Mais Patrick ne croit pas à une telle série de coïncidences et, confronté à un tueur qui ne tombe sous le coup d'aucune loi, il va avoir besoin de l'aide d'Angela. Avec ce cinquième épisode de la saga Kenzie-Gennaro, Dennis Lehane confirme son statut d'auteur de best-sellers.  


Mon avis

Dernier tirage de la Book Jar, je n'étais pas déçu de tomber sur ce bouquin pour le mois d'octobre. Dennis Lehane est un maître et je ne le dirais jamais assez je pense.

Avant dernier tome de la série "Kenzie et Gennaro" (ou dernière enquête dans les années '90 "Moonlight Mile" se déroulant 10 ans plus tard), j'étais impatiente de découvrir la dernière affaire de nos deux acolytes. Ici Dennis Lehane repart une erreur qu'il avait, selon moi, commise durant "Ténèbres prenez-moi la main", il commence beaucoup plus vite son intrigue! Et c'est important de le souligner, car on se sent embarquer dès les premières pages, impossible de le lâcher une fois commencé.

Patrick est plus seul que jamais. Angela est partie loin de lui, et loin des embrouilles de détective. Pourtant il n'hésite pas à aider une pauvre jeune femme, harcelée par un sale type. Il règle l'histoire, et met les voiles pour le week end. Sans prendre en compte le dernier appel de sa cliente... qui serra pourtant décisif pour elle, ainsi que pour lui. 6 mois après ce coup de fil, Patrick apprend le suicide de sa cliente, et culpabilise, bien sur.
Le personnage de Patrick est très intéressant à suivre ici, car on observe sa propre dégringolade. Sans autre aide que Bubba, il perd pied face à cette dernière affaire, qui semble impossible à résoudre. Alors Parick commence ce que j'aime le plus dans les intrigues, il creuse. Fouille les plus sombres secrets de la famille de la victime. Et comme souvent, ce qui semble beau et lisse, se retrouve être imparfait. L'auteur fait en sorte que son coupable ne se salisse jamais les mains. Personne n'a pousser Karen du haut de ce building. Elle a sauté. Mais à distance quelqu'un tenait le bâton qui l'a fait tomber.
Et même quand tout semble terminer, l'intrigue nous surprend une dernière fois. Avant de tourner définitivement la dernière page. Une maitrise parfaite de A à Z, et un esprit humain plus dérangé que jamais. Dennis Lehane travaille ce côté psychopathe à la perfection. Le rend horriblement troublant, réaliste.

Comme dans chacune de ses enquêtes, Dennis Lehane utilise une atmosphère de banlieue des Etats-Unis très stressante. L'environnement n'est pas là pour nous rassurer, mais nous plonger encore plus profondément dans ce bourbier dense et angoissant. 

3 commentaires:

  1. De cet auteur, j'ai lu et vu Shutter Island :) La saga Kenzie et Gennaro pourrait bien me plaire...

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore lu cet auteur, ma ta chronique me donne envie de m'y mettre. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Dennis Lehane est un de mes auteurs favoris, tu m'as vraiment donné envie de me pencher sur ce livre, merci :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...