lundi 23 janvier 2017

La routine, ou comment savourer la vie


Voilà un article que vous avez été nombreux à me demander. Pourquoi introduire des routines dans sa vie ? Si on regarde ce qu’en dit le dictionnaire Larousse, les routines ne sont pas folichonnes : «habitude mécanique» — «absence d’innovation». Ça ne donne pas vraiment envie. Mais personnellement, je ne me verrais plus vivre sans certaines de mes routines.

Dans ma famille, on a toujours eu des petites habitudes assez précises (enfin, mon père surtout). C’est en ayant mon propre appartement que j’ai remarqué que ces routines m’avaient suivie. J’ai d’abord voulu m’en débarrasser, et finalement, je me suis rendu compte qu’elles m’étaient bien utiles.

Je visualise clairement deux types de routines différentes : les routines pratiques/organisation et les routines personnelles. Les routines pratiques m’aident à m’organiser dans la semaine. Elles me permettent, pour certaines, de gagner du temps, ou d’avoir des journées moins chargées et des semaines mieux réparties. Pour les routines pratiques, on retrouve par exemple :
  • Avoir mes produits rangés dans leur ordre d’utilisation dans ma salle de bain, c’est plus rapide ET en plus ça m’évite d’oublier quelque chose.
  • Trier systématiquement mon courrier tous les matins, rien ne peut me filer entre les doigts comme ça.
  • Noter mes tâches quotidiennes avant de commencer ma journée.
  • Les tâches ménagères. Elles possèdent toutes un jour particulier, comme ça on en fait un peu chaque jour, et c’est beaucoup moins contraignant.
  • Faire les courses le vendredi soir.
  • Nettoyer mes pinceaux make-up le samedi soir.
  • Plier le linge propre le lendemain du jour de lessive.
  • Etc.

Il y a ensuite mes routines personnelles, qui me permettent d’être dans un état d’esprit de confort. On est loin des routines pratiques. Elles ressemblent plus à des petits rituels qui me mettent de bonne humeur. En voici quelques-unes
  • Lire le matin avant d’aller travailler.
  • Prendre mon bain le dimanche en fin de journée.
  • Me faire un gommage le samedi soir.
  • Manger des pop-corn salés pour regarder mes séries le dimanche après-midi.
  • Allumer des bougies le soir pour l’effet cocooning.
  • Couper le son du téléphone (notifications, messages, mails) à partir d’une certaine heure pour ne plus être là pour personne
  • Etc.
Ce sont quelques exemples de ma vie de tous les jours. Des fois, certaines routines ne conviennent plus, ou sont idéales pour une période particulière, il suffit de les changer ou modifier pour qu’elles nous aident à nouveau. Combinez ça avec une bonne organisation (agenda, planner, bullet journal, etc.), et les journées se déroulent en toute sérénité. Grâce à elles, je n’ai jamais eu l’impression de crouler sous les tâches du quotidien.






 Et vous, les routines vous font-elles peur ?
Ou au contraire, les avez-vous adoptées ?  



28 commentaires:

  1. Les routines ne me font pas peurs, elles sont rassurantes selon moi. Par exemple, chaque jour je note ce que je dois faire dans la journée (vive les to-do list !) sinon j'ai tendance à vite me laisser aller. Le dimanche soir c'est gommage et masque. Le weekend aprèm c'est les petits plaisirs des boissons gourmandes de la Dolce Gusto. Le soir ce sont les bougies. Et il y en a encore beaucoup comme ça! :)
    En tout cas, très bel article (comme d'habitude <3) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça fait tellement du bien retrouver certains rituels. Que ce soit pour s'organiser ou juste pour profiter et se détendre, ça rassure.

      Supprimer
  2. Coucou :)
    Personnellement je suis encore chez mes parents donc c'est assez routine tous les jours (fac fac) et le week-end sa change un peu ^^. Mais j'aimerai bien essayer de m'organiser dans un carnet peut être de telle heure a telle heure révisions, telle heure à telle heure lecture ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déménagé en avril dernier et c'est difficile de se recréer une routine je trouve, surtout lorsqu'on quitte la maison parentale et qu'on part vivre à deux ^^ Du coup, j'étais enthousiaste mais plus désorganisée que jamais à l'époque et je dois bien avouer que je le suis encore à l'heure actuelle... Préparer à manger, faire les courses, le ménage, préparer mes cours, corriger les copies d'élèves, ... on s'y perd facilement et puis ça devient le bordel intersidéral :o
    Donc oui, je suis favorable aux routines (mais encore faut-il les trouver :p)
    Bisous Margaud! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas évident de les mettre en place et de les tenir aussi des fois. Mais il faut commencer petit, une par une, les établir, les tester, et au fil du temps elles s'installeront toutes seules si elles te conviennent :)

      Supprimer
  4. Coucou Margaud!
    Les routines, c'est la vie! J'en ai besoin moi aussi pour me sentir bien. Et pour éviter de me polluer la tête avec mille choses "qu'il ne faut surtout pas que j'oublie". Bref, ça permet d'avoir l'esprit libre =)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est le mot que je cherchais : se polluer l'esprit! C'est exactement ça. Elles permettent d'avoir l'estomac moins noué le dimanche soir avant de reprendre la semaine, de commencer les journées plus tranquillement. Pleins de bisous Eloo <3

      Supprimer
  5. Coucou Margaud :)
    J'ai essayé essayé et réessayé d'instaurer des routines mais j'y arrive pas. La seule routine qui tiens c'est le livre et le thé le soir... lol

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Margaud, merci pour cet article,je l'ai bien aimé. beh, personnellement je trouve que les routines sont très utiles comme vous avez précédé, les routines pratiques nous aide à nous organiser et à avoir du temps pour nos routines personnelles. Merci pour l'idée de planner, j'en ferai. continuez à nous inspirer ma chère. bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) le planner c'est la vie, haha ! Je ne vivrais pas sans.

      Supprimer
  7. Pour moi les routines sont essentielles, me faire une liste des tâches à accomplir ou m'accorder certains moments de la journée comme la lecture chaque soir avant de dormir. Ce sont des moments qui me permettent d'avoir un bien-être et d'être moins frustré.

    RépondreSupprimer
  8. Les routines me rassurent egalement. Je sais que chaque taches à une place dans le tps et je sais que j'ai un certain tps pour moi. Mais depuis que j'ai eu mon bébé il y a 15 mois c'est plus compliqué et c'est la que je vois que les routines que l'on se crée peuvent être à double tranchant car sans elles on est perdu( enfin pour ma part en tout cas^^). Difficile avec un bébé de trouver le temps pr tout et surtout du tps pour moi. Au début on va à l'essentiel et c'est très frustrant voir angoissant. Mais je tiens bon j'y crois je retrouverai ces routines qui me rassurait tant et qui feraient que mes journées se déroulaient impeccablement. Merci pour cet article Margaud ;). Ta petite poupée doit être drôlement gentille pour que tu puisse aussi bien restée organisee. Je te tire mon chapeau ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bébé ça chamboule beaucoup les routines, ici aussi je l'ai sentie. Mais je les réadapte. Et j'essaye de lui en donner à elle aussi, comme ça toute la famille à ses rituels, et personne ne se perd et s'éparpille. A 2 mois elle n'est pas encore totalement rythmée, mais ça vient, et il faut se donner le temps de remettre certaines choses en place, et d'autres n'ont tout simplement plus leur place dans le foyer. Il faut faire évoluer tout ça ;)

      Supprimer
  9. Hello!
    Personnellement j'ai également quelques petites routines, notamment au déjeuner, le soir également où je mange souvent devant un épisode puis j'éteins portable, ordi etc. et c'est lecture jusqu'au dodo! J'essaye également de prendre des petites habitudes pour le sport ou l'écriture, mais c'est moins facile!

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Margaud, Merci pour cet article tout doux, j'aime particulièrement les photos ! et merci pour ton mail que j'ai bien reçu tout à l'heure ;) C'est vrai que certaines routines peuvent devenir toxiques mais en même temps parfois c'est rassurant de se contraindre à faire des choses qui nous font du bien...

    Bises et à bientôt, Mel(anie) ;)

    RépondreSupprimer
  11. Coucou pour ma part mes routines s'arrête à manger les même choses le matin. L'ordre de ma toilette le matin et le soir. Manger dans ma cuisine. Et remplis chaque jour mon bullet journal. Et j'avoue que j'aime ces routines. Par contre ce matin je me suis levé à 11h ouille je voulais me lever à 8h!

    RépondreSupprimer
  12. Salut,
    je trouve aussi que c'est important d'en avoir quelques unes pour ne pas se focaliser sur une seule. Je parle surtout des routines pratiques, pas des rituels personnels.
    Se réserver une activité un jour bien précis me permet de ne pas trop accorder de temps à cette même activité les autres jours de la semaine.
    Belle semaine

    RépondreSupprimer
  13. C'est drôle, j'ai aussi besoin de routine. Mais j'ai surtout besoin de les changer. Je vais garder une routine de "journée type" pendant un mois qui je vais arrêter du jouer au lendemain parce qu'elle m'ennuie. Et je reconnais que là-dessus tu as complètement raison: les routines nous aident à s'organiser et gagner du temps. Quand je change mon train de vie je me sens à la fois mieux dans ma peau et un peu perdue. Je ne sais plus quoi faire dans quel ordre et ça me demande donc plus de réflexion sur l'instant. Jusqu'à la fin du mois, où j'ai pris un bon rythme de vie que je recasse par ennui. ^^
    Chouette article en tout cas, je vais essayer de ranger mes produits de beauté par ordre chronologique. Je pense que ça me motivera à faire mon masque plus d'une fois par mois haha !

    RépondreSupprimer
  14. C'est fou les adjectifs péjoratifs que les gens collent immédiatement au mot "routine". Cela peut être une chose foncièrement bonne :)

    RépondreSupprimer
  15. Je trouve que chacun devrait mettre des routines dans sa vie. C'est vrai, beaucoup de personnes (dont je pense faire partie...) se sentent débordées ou trop occupées. Je crois que certains d'entre nous manquent d'organisation... En 2017, je voudrais réellement palier à tous ces "manques de temps", cette "indiscipline". Je vais m'organiser pour réussir à concilier les études, le tricot, les tâches du quotidien... et la lecture !
    Belle journée à toi.
    Alexandra. ;)

    RépondreSupprimer
  16. J'adore ton article et je plussoie le bain du dimanche soir, que j'ai copié sur toi d'ailleurs :p

    RépondreSupprimer
  17. J'essaie désespérément de prendre des habitudes/routines, surtout depuis que je lance mon entreprise mais il faut bien avouer que je suis complètement dépassée. Dès que j'essaie de me prévoir quelque chose, poum, on me colle un nouveau rdv, une somme de travail monstre a faire en plus ou tout autre désagrément du genre. Je vais bien y arriver un jour...

    RépondreSupprimer
  18. Les petits rituels sont délicieusement rassurants...

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Margaud,
    Cet article est très intéressant et je suis à 100% d'accord avec toi.Certaines petites routines de la vie quotidienne deviennent indispensables. Personnellement, je n'aime pas la routine dans le travail : faire tous les jours la même chose, avec les mêmes personnes, au même endroit... Mais lire avant de se coucher tous les soirs, s'accorder des moments cocoonings le dimanche, faire les courses le vendredi soir (et oui, ici aussi ;-)), etc c'est primordial dans nos petites vies bien trop encombrées parfois. Merci du partage :-)
    Belle journée.

    Elodie

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Margaud,
    Cet article est super intéressant.
    Les routines sont importantes pour moi parce qu'elles sont rassurantes et permettent d'optimiser le temps qui passe déjà tellement vite.
    D'ailleurs je te pique une ou deux idées que j'ai trouvé vraiment pas mal et auxquelles je n'avais pas pensé.
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  21. ton article m'a fait prendre conscience que j'ai des routines...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...