samedi 28 octobre 2017

L'enchanteur

Qui ne connaît Merlin ? Il se joue du temps qui passe, reste jeune et beau, vif et moqueur, tendre, pour tout dire Enchanteur. Et Viviane, la seule femme qui ne l'ait pas jugé inaccessible, et l'aime ? Galaad, dit Lancelot du Lac ? Guenièvre, son amour mais sa reine, la femme du roi Arthur ? Elween, sa mère, qui le conduit au Graal voilé ? Perceval et Bénie ? Les chevaliers de la Table Ronde ? Personne comme Barjavel, qui fait le récit de leurs amours, des exploits chevaleresques et des quêtes impossibles, à la frontière du rêve, de la légende et de l'Histoire.
Dans une Bretagne mythique, il y a plus de mille ans, vivait un Enchanteur. Quand il quitta le royaume des hommes, il laissa un regret qui n'a jamais guéri. Le voici revenu.


Mon avis

J’en entends de tous les sons de cloche sur Barjavel. Ceux qui adorent, ceux qui trouvent ça vieux jeu ou encore sexiste. Alors bon, j’ai mis tout ça de côté, et j’ai foncé dans « L’enchanteur » tête baissée, légendes arthuriennes, Merlin, etc.

Résultat, je suis assez déçue de ma lecture. Je n’y revenais pas avec entrain et envie. Ce n’était pas une corvée (j’aurais abandonné dans ce cas), mais disons que je voulais simplement connaître la fin. L’écriture est stagnante, les personnages bourrés de clichés et l’aventure avance mollement. Je remets toujours une œuvre dans son siècle quand je la lis. Barjavel a certes des circonstances atténuantes, mais il y a des choses qui ne sont quand même pas passées.

Notamment la romance entre Viviane et Merlin qui est très puérile. Au début, je mettais la facilité de leurs dialogues et pensées sur le compte de l’âge de Viviane. Mais même en grandissant, c’est un personnage qui reste niais. Et pour la Dame du Lac, ça ne va pas. De même pour la rivalité entre Guenièvre et Morgane. La haine de cette dernière contre la reine est le résultat d’un regard sans prétention, et voilà que le personnage de Morgane devient méchant, sans réelles raisons. Niveau sexisme, on est pas mal. Même si je re-souligne encore une fois, oui, Barjavel a le vocabulaire de son époque.
Les hommes ne sont finalement pas mieux lotis. Ils sont beaux, bien sûr, vu que ce sont des chevaliers, mais pas forcément très malins. Perceval et Lancelot arrivent en tête, avec une capacité de raisonnement proche de zéro.

Alors peut-être que la quête du Graal sauve toute cette ribambelle de personnages mollassons ? Même pas ! C’est lent et ça traîne.
Au final, le véritable intérêt que j’ai eu pour cette histoire se trouve dans les premières pages, avec les origines et la création de Merlin. Le reste est assez barbant.
Mes lectures de romans, interprétations, et autres histoires sur les légendes arthuriennes ne s’arrêteront pas là. Mais la version de Barjavel ne restera pas gravée dans ma mémoire.

Auteur : René Barjavel
Éditeur : Gallimard
Collection : Folio
Parution : 1987
Pages : 480
EAN-13 : 9782070378418

5 commentaires:

  1. Trop bien un nouveau post !!
    Je suis entrain de lire terienne c'est drole que ton dernier post est sur ce livre :)

    RépondreSupprimer
  2. J’ai eu un peu la même impression que toi. On passe rapidement d’un personnage à l’autre ce qui fait qu’on ne s’attache pas à eux, et on suit l’histoire assez mollement. Je voulais en apprendre plus sur les légendes arthuriennes, mais je pense que je vais devoir lire d’autres choses :)

    RépondreSupprimer
  3. Parmi les livres traitant des légendes arthuriennes, j'ai eu la chance de lire L'Enchanteur de Barjavel avant de lire Les Dames du Lac de Bradley. Du coup, l'Enchanteur m'a fait connaître et apprécier le monde Merlin (un bouquin assez divertissant mais pas inoubliable), puis j'ai été littéralement transportée par Les Dames du Lac, tout en finesse et en profondeur d'écriture. Après avoir lu et apprécié Bradley, finir par Barjavel ne peut être que décevant. Je te comprends et je compatis :]

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est sans nul doute pas le meilleur de Barjavel, c'est certain. Tente plutôt avec La nuit des temps, une pépite, ou encore Une rose au paradis.

    RépondreSupprimer
  5. Dommage que ce roman ne t'ait pas plu... :/ J'espère qu'il me plaira davantage lorsque je le lirai. J'ai d'autres romans de Barjavel, peut-être que ceux-là seront de meilleurs lectures ;)

    Des bisous Margaud ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...