vendredi 23 mars 2018

Neshov, tome 3 : L'héritage impossible


Suite au terrible secret révélé au clan des Neshov, la fratrie se disloque dans de pesants non-dits. Jusqu'au jour, funeste, où ils doivent faire face, ensemble. Dans une chaleur suffocante, Torunn, héritière malgré elle de la ferme familiale et des guerres silencieuses du passé, dénouera leurs destins - traçant une vie nouvelle.


Mon avis

Peut contenir des spoils concernant Laterre des mensonges et La ferme des Neshov.

Me suis-je précipitée sur le troisième tome, dès la fin du deuxième ? Tout à fait ! Il me semble même que c’est la première fois que ça m’arrive. J’ai toujours ce besoin de créer une coupure dans un univers qui se suit sur plusieurs volumes. C’est un réflexe. Là, je n’avais qu’une envie, continuer à suivre ces personnages. Je ne pouvais pas les laisser sur cette demi-scène. Imaginer les lecteurs qui ont dû attendre que la suite soit écrite m’a déjà fait assez de peine comme ça.

Torunn est sur le seuil de la porcherie. Et le pire est bien sûr arrivé. Car il arrive toujours. Mais que faire maintenant ? Les porcs ne comprennent pas, on doit s’occuper d’eux de toute urgence. Et le reste du monde continue de tourner. Cette femme qui se croyait seule avec sa mère en plein divorce, s’était soudainement attachée à cette partie de sa famille, inconnue. Et voilà que du jour au lendemain, alors que le poids était déjà considérable depuis quelques semaines, tout repose sur ses épaules. Vraiment tout. Cette femme va se laisser ensevelir sous les responsabilités. Jusqu’à l’épuisement. Les différents paliers de vie qu’elle va traverser sont très intéressants à observer. Ses réactions peuvent paraître vides au départ, elle agit par automatisme en attendant que tout se règle un jour ou l’autre, sans qu’elle ait besoin d’en faire plus. Mais bien sûr, rien ne se produit et elle s’enlise dans une routine fade.
Margido prend encore un peu plus d’ampleur ici, alors qu’il était très discret au début. Pourtant, il est le personnage le plus linéaire de la série pour l’instant. Il évolue avec beaucoup de lenteur et de réalisme.
Erlend continue sa descente, pour remonter en flèche vers la fin. Sa condition et les changements dans sa vie lui imposent d’évoluer. Sa future paternité lui monte à la tête, et rien d’autre n’occupe son esprit. Plus rien ne passe avant ses projets. Il ne se rend pas compte que certains détails pour lui sont des montagnes insurmontables pour les autres.

J’ai trouvé ce tome très intéressant. On y voit différentes évolutions de la dépression et de la charge mentale qui s’accumule, et les façons dont les gens y réagissent. Il aurait fait une très bonne fin. Je suis tout de même heureuse de savoir qu’un quatrième volet existe, et que je vais pouvoir revoir ces personnages, et savoir ce qu’ils sont devenus.


Autrice : Anne B. Ragde
Editeur : 10X18
Collection : Domaine étranger
Parution : 19 janvier 2012
Pages : 332

2 commentaires:

  1. Bonjour Margaud! C'est grâce à toi si j'ai découvert cette série de livres et je t'en remercie beaucoup! J'ai eu un peu de mal à entrer dans le premier tome, mais ensuite j'ai dévoré les deux suivants en un rien de temps! Tu résumes extrêmement bien l'état d'esprit de Torunn, j'ai tout à fait ressenti la même chose en la voyant s'éteindre jour après jour. Outre Erlend, qui est un personnage tellement drôle et attachant, c'est Margido qui évolue le plus, j'ai bien hâte de lire le quatrième pour savoir! Félicitations pour ton blog et ta chaîne youtube que je suis toujours avec beaucoup d'intérêt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :D je suis très heureuse que cette série te plaise. La fin de ce troisième tome pourrait suffire, mais le fait de savoir qu'il y a une suite, donne très envie de découvrir la suite de leurs vies ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...