jeudi 20 décembre 2018

Cette période de l'année...


Quand Samhain tire sa révérence, je suis déjà dans une préambiance de Noël. Je regarde les calendriers de l'Avent. Je prépare la vidéo du Cold Winter challenge, mon esprit glisse gentiment d'une saison à une autre. Et je crois que c'est ma période préférée. Celle qui précède de quelques jours le 31 octobre, jusqu'au 31 décembre. Je suis dans une bulle de confort et de douceur. J'ai envie de faire beaucoup de pâtisseries, de regarder plein de films et de séries nostalgiques, et j'ai déjà envie de lire des livres de Noël. Je pense aux cadeaux que je vais faire à ceux que j'aime. Je vis ce moment de l'année comme un moment entre parenthèses.

Alors quand au niveau de mes lectures c'était un peu le point mort, et que je voulais tout de même rester dans cet esprit d'automne, lire la suite de Sorcière de Cate Tiernan me semblait parfait. Et en effet, c'était ce qu'il me fallait. En le terminant, je me faisais encore la réflexion que ce n'était pas une série phénoménale, que je lui trouvais même pas mal de défauts, mais je crois que c'est ma série YA, celle sur laquelle je ferme un peu les yeux, et où je plonge avec délice dans l'histoire de Morgan, sorcière de sang, qui découvre la magye et la Wicca aux côtés de son petit ami Cal.
Les scènes sont parfois tirées par les cheveux, et l'esprit de la Wicca se transforme gentiment en magie fantastique. Les tracas de Morgan me font parfois lever les yeux au ciel, et sa naïveté nous fait sourire. Mais c'est un petit plaisir coupable, comme regarder un film un peu niais en adoptant tout l'attirail cliché de la lectrice : chats, plaid, grosses chaussettes en pilou et tasse de thé sont au rendez-vous !

Pour transformer petit à petit la maison, je change les coussins du canapé, pour des couleurs plus Noël, je change mon plaid aussi. Les photophores citrouilles vont gentiment être remplacés par les lumignons Noël. Et le sapin se dressera fièrement dans le salon d'ici le dimanche 2 décembre. Les CD de chants et musiques de Noël tournent déjà régulièrement dans la stéréo. Et les pâtisseries vont se parer des couleurs festives et de paillettes. Cet esprit de préparatifs me fait tellement plaisir. J'y trouve beaucoup de réconfort.



J'associe aussi beaucoup de souvenirs à cette période. Des souvenirs que je garde précieusement ou quand j'en ai un précis, j'essaie de le retranscrire le plus justement possible dans mes journaux, car j'ai envie de les garder, de pouvoir les relire et les revivre. L'un d'eux concerne l'un de mes premiers rendez-vous avec l'homme qui partage ma vie. On ne sortait d'ailleurs pas encore ensemble. Mais il m'avait invitée au marché de Noël de Montreux, petite tradition qui est restée d'ailleurs. On avait fait les choses bien, gros pulls et thé de Noël. Le soir, en revenant sur Fribourg, il m'a emmenée voir l'adaptation d'Anna Karenine, et en sortant du cinéma, il y avait une véritable tempête de neige ! On avait l'impression d'être coincés dans une boule à neige, c'était magique. Je garderai cette image en tête, j'espère, toute ma vie...

3 commentaires:

  1. Aaah j'adore l'ambiance de Noël... même si cette année j'ai eu un peu de mal à m'y mettre !
    Belles fetes de fin d annee à toi !

    RépondreSupprimer
  2. Quel doux plaisir, grâce à ton article que je ne découvre que maintenant, de me replonger dans la magie de Noël !

    Je profite de ce commentaire pour te féliciter de sans cesse te renouveler sur ton blog et sur ta chaîne, d'être capable de prendre du recul et d'évoluer pour rester en accord avec tes envies. Ca peut sembler aller de soi, mais c'est l'une de tes grandes forces que j'avais envie de souligner. Ca me semble très inspirant à plusieurs niveaux : quand quelque chose ne nous convient plus, ne correspond plus à la personne que l'on est, on a la liberté de faire autrement ! C'est un bon reminder, alors merci ;-)

    J'apprécie vraiment beaucoup ce doux chamboulement sur ton blog, ces nouveaux formats d'articles qui traitent d'une thématique plutôt que d'un livre uniquement, et qui mélange lectures et tranches de vie... Ca me parle énormément et me semble très pertinent !

    Merci Margaud, et à bientôt - ici ou sur Instagram - pour des échanges toujours très enrichissants !

    Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore merci pour tes mots Laura, ça me touche vraiment beaucoup.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...