mardi 10 décembre 2013

Film coup de coeur : La reine des neiges

Le nouveau Disney est depuis une semaine en salle, et voilà que j’ai déjà été le voir deux fois. Rien que cette phrase devrait vous mettre la puce à l’oreille, j’ai adoré ce film !

A commencer par l’histoire. Car même si elle ne respecte en rien l’histoire originale du conte d’Andersen, elle est très belle en elle-même. Pour une fois ce n’est pas le grand amour entre une jeune femme et un jeune homme qui est traité, mais plutôt celui des sœurs entre elles. Elsa et Anna ont vécues des événements qui ont forcément bouleversé leurs vies, mais alors qu’elles se croyaient tout à fait apte à vivre l’une sans l’autre, le destin va les confronter à quelque chose de plus fort. J’ai aimé le fait que le prince charmant passe un peu au second plan, c’est un peu la nouvelle mode – le prince était absent de Rebelle, et on ne peut pas dire que de base Flynn Rider de Raiponce soit le gendre idéal. Les princesses ne restent plus coincées dans leur faiblesse à attendre, ce sont des jeunes femmes qui agissent et n’hésite pas à mettre leur vie en danger. La reine des neiges n’y coupe pas, et montre deux jeunes filles tout à fait différentes, mais courageuses dans leur genre. 


Tous les personnages m’ont énormément plu. Bizarrement, une fois au cinéma, toute ma bande d’amis m’a comparé à Anna, et franchement je ne vois pas pourquoi (ironie). La plus jeune des sœurs,  rousse en plus, possède un tempérament de feu ! Elle est encore très naïve dans la première partie du film, elle croit depuis toujours au grand amour entre elle et un prince charmant, et voit la vie en rose dès qu’elle rencontre Hans, l’amour de sa vie. Ok on peut facilement conclure à des ressemblances. Elle est aussi très drôle, possède ce petit grain de folie que j’aime tant et s’émerveille de tout. Un personnage fort ! Elle ne comprend malheureusement pas pourquoi sa sœur l’ignore depuis tant d’années, même dans les moments les plus durs. Alors forcément elle se rattache à ce qu’elle voit dans les livres et dans les tableaux ; le grand amour ! Elle va changer au moment ou sa sœur s’enfuit. L’allure de princesse la quitte à ce moment là, pour révéler son côté aventureuse. En partant à sa recherche, Anna n’imagine pas ouvrir les yeux sur beaucoup de choses. 



Mais mon coup de cœur revient à Elsa, la Reine des neiges. Elle doit cacher son pouvoir à tout le monde de peur de faire plus de mal que de bien. Mais petit à petit ils deviennent plus forts, et forcément quand sa sœur lui annonce ses fiançailles, juste après son propre couronnement, avec un inconnu, c’en est trop. Son pouvoir explose et repend l’hiver sur tout le pays. Prise au dépourvue et traité de sorcière, Elsa décide de fuir dans la montagne pour s’exiler dans son palais de glace. Et cette scène est magique. Elsa se transforme, devient plus sur d’elle, et découvre que la neige et la glace sont son univers. Elle m’a beaucoup impressionné dans sa détermination, préféré la solitude pour pouvoir enfin vivre normalement, sans cacher ses pouvoirs. Mais elle aussi va être confrontée à quelque chose qu’elle n’imaginait pas, la force de l’amour d’une sœur. 


Puis viennent bien sur les personnages secondaires, mais très importants, comme Olaf le bonhomme de neige d’Elsa, qui aime les gros câlins. Il nous aura beaucoup fait rire ! Kristoff est un jeune homme adorable et un peu rustre au départ, mais on lui découvre une personnalité attachante, avec son renne Sven. Le tout forme une brochette de personnages hauts en couleur, en lesquels tout le monde aura pu se reconnaître. 



Et forcément qui dit Disney, dit chansons ! Au départ les chansons se suivent vraiment de très près, ce qui est assez bizarre, mais après l’avoir revu, je ne pouvais plus m’en passer. « Libérée, Délivrée » - la chanson de transformation d’Elsa -  est certainement la plus belle, et je la fredonne continuellement depuis 6 jours. On ressent ce côté très nordique et traditionnel, que ce soit dans les chansons ou les décors. Je tire mon chapeau au travail fait sur la neige, les effets sont superbes, car on ne voit que ça durant tout le film, et elle a été faite de mille manières différentes pour donner un rendu exceptionnel !

Un film de Noël idéal, et pas seulement parce qu’il se déroule en hiver. Vous l’aurez comprit, ce nouveau Disney est un coup de cœur, car encore une fois les studios ont réussit un savant mélange de tout ce qu’on aime chez eux, avec cette pointe de modernité qui ne fait pas tache.

 

7 commentaires:

  1. Un coup de coeur pour moi aussi ! Parfait en cette periode de noel :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien envie d'aller le voir aussi !! Il me fait trop envie :D

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique est magnifique. Je n'ai finalement pas pu le revoir mardi, mais c'est reporté pour la semaine prochaine ;-) Sinon dimanche, c'est Le Hobbit ! J'ai tellement hâte si tu savais ! Je suis impatiente de voir ton avis.
    Sinon je n'arrive plus à me décrocher des musiques de La Reine des Neiges. Coup de coeur pour Libérée, Délivrée et Je voudrais un bonhomme de neige <3

    RépondreSupprimer
  4. Je dois attendre ce week end pour aller le voir l'attente est déjà dur car il me fait très envie mais après avoir lu ta chronique l'attente est encore plus atroce!

    RépondreSupprimer
  5. Dis donc, quel enthousiasme ! Mais je n'en attendais pas moins étant donné que tu l'attendais de pied ferme et j'avais effectivement vu que tu l'avais vu deux fois.

    RépondreSupprimer
  6. Il y a un film merveilleux https://fullfilmstream.net/566-inseparables-2019.html Vaut vraiment le regarder. C'est juste magnifique et j'ai vraiment aimé. Pour voir le plus je dirai Java

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...