lundi 30 décembre 2013

Un cadeau inespéré

Auteur : Françoise Bourdin
Editeur : Pocket
Collection : Best
Parution : 16 octobre 2008
Pages : 213
EAN-13 : 9782266184359

Pour Louise, trentenaire, cette année, Noël aura une saveur particulière. C'est en effet le premier qu'elle passe seule avec Florent, son fils de dix ans, depuis son divorce. Et le jeune garçon, justement, décide d'offrir à sa mère un inoubliable moment de fête. Profitant d'un instant d'inattention, il part seul en forêt en quête d'un sapin. Mais, surpris par le brouillard, Florent s'égare...

Sauvé in extremis par un voisin, il est raccompagné chez lui. Dehors, la tempête gronde. Et dedans, le réveillon risque d'être bien plus mouvementé que prévu...


Mon avis

Trouvé pile à la bonne période à Emmaüs, ce livre était idéal pour le challenge. Il se déroule durant la période de Noël, c'est donc également le livre qui aura accompagné mon 24-25 décembre de cette année.

Je n'ai pas lu beaucoup de livre de Bourdin, mais c'est une auteur reconnu pour ses romances. Et celui-ci n'y manque pas. Deux personnages qui ne s'apprécient pas beaucoup au départ finissent forcément par succomber. De ce côté là, le livre n'est pas très innovant on est d'accord, c'est un peu toujours le même schéma, mais qu'importe, on aime savoir comment ils vont en venir à s'aimer.

Au début, on ce serait presque cru dans une réécriture d’Orgueil et Préjugé. Les personnages ont des apriori l'un sur l'autre et s'y tienne. Grégoire prend Louise pour une actrice snob et qui pense à son confort avant celui de son fis, alors qu'il n'en est rien. La jeune maman ne pense qu'à Florent, son garçon. Depuis le départ de son ex mari, elle peine à tout payer et à en même temps prendre soin de son fils, mais elle fait de son mieux. Et ça se voit. C'est ce côté de sa personnalité qui m'a beaucoup touché, car contrairement à ce qu'elle laisse paraître, elle n'a que des petits besoins et pense avant tout à son fils.
Louise prend Grégoire pour une homme des bois bourru et sans sentiments. Alors qu'il cache un lourd passé, plein de drames. A force il a apprit à ne pas être confiant et faire attention de bien cacher ses sentiments. Mais bien sur quand il retrouve le petit Florent, seul et blessé sur ses terres, sa vie d'avant lui revient en mémoire, et il ne peut que venir en aide au petit garçon. Il est touchant également dans son genre. Mais j'ai trouvé que chacun tirait des conclusions hâtives par rapport à l'autre.

Ce qui m'a le plus dérangé, on va dire, c'est le temps qu'il aura fallu à Grégoire et Louise pour se rendre compte qu'ils s'apprécient. C'est à dire pas beaucoup. Durant 100 pages ile ne s'aiment pas et soudainement, PAF! "C'est l'homme/la femme de ma vie". Moui... c'était un peu rapide j'ai trouvé.

Mon vrai coup de coeur va à Florent qui est certainement le personnage le plus intéressant de l'histoire. Le petit garçon s'est vu rejeté par son père quand ce dernier est parti et depuis, pas de garde partagé et de vacances chez lui. Juste le silence. On le sent brisé, trop tôt, et il nous touche.

L'univers de la petite maison de Grégoire m'a séduite du début à la fin. J'ai adoré ce chalet retaper par ses soins, on sent à travers les pages qu'il est chaleureux et accueillant. On a qu'une envie s'y pelotonner avec un chocolat chaud et un bon livre en regardant les flocons tomber. C'est vraiment un cadre idyllique qui m'aura fait rêver durant toute ma lecture.  

La fiche BBM pour d'autres avis

Logo Livraddict

http://la-liseuse.blogspot.ch/2013/10/challenge-cold-winter-2013.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...