lundi 27 janvier 2014

L'Epreuve, tome 1 : Le Labyrinthe

Auteur : James Dashner
Editeur : Pocket Jeunesse
Collection : -
Parution : 4 octobre 2012
Pages : 407
EAN-13 : 9782266200127

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.

Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...


Mon avis


Lu par beaucoup de monde le premier tome de la série L’Epreuve est clairement classable dans ce genre de livre qui tient éveillé. Commencé pour mon challenge Cold Winter je lisais en parallèle les livres empruntés, je n’étais donc pas consacrée à 100% à cette lecture.

L’histoire commence dans le noir, on se retrouve au même stade que notre protagoniste, Thomas. On ne sait donc pas grand-chose de l’endroit ou on se trouve ni ce qui va nous arriver. La force de ce livre c’est ça ; le mystère. On avance à tâtons dans l’inconnu sans jamais savoir ce qui va arriver. Et l’auteur aura su développer son univers à travers ce premier tome, en nous donnant les bonnes pistes pour la suite. Une fois refermé, on se pose des tas de questions que l’auteur voulait qu’on se pose.

J’ai été embarquée dans l’histoire dès le début et jusqu’aux dernière pages. Le seul bémol que je pourrais relever sont peut être certains personnages. Thomas est peut être notre héros mais je ne le supportais que vaguement. Son arrivée et celle de Teresa annonce une fin. Mais alors qu’il a perdu la mémoire il garde certains « instincts » que lui-même ne s’explique pas. Malgré ça je l’ai trouvé beaucoup trop sur de lui et héroïque ! Alors que ces garçons sont enfermés la depuis plus de 2 ans à chercher des solutions pour sortir, je l’ai trouvé présomptueux de croire pouvoir faire bouger les choses à lui tout seul. Teresa a été selon moi beaucoup plus humble, car jamais aucune fille n’était arrivée au bloc avant, et malgré ce statut de messagère elle garde les pieds sur terre.  Les autres personnages du bloc m’ont paru un peu lisse, sans réelle personnalité.

Mon attention était beaucoup plus portée sur le labyrinthe et ses murs qui se déplacent. Finalement les personnages ne font que soutenir l’histoire, leurs péripéties étoffent le roman alors que tous ces mystères sont beaucoup plus intéressants qu’eux. Leur seule présence nous intrigue, pourquoi sont-ils enfermés ici ? Pourquoi des bêtes horribles ne sortent-elles que la nuit ? Quel est le message que doit délivrer ce labyrinthe ?
L’histoire ne traîne pas ! Heureusement les changements se font ressentir dès le départ et engage le lecteur dans une aventure qui ne va pas s’essouffler. La fin aurait pu être différente, on aurait pu s’arrêter subitement, mais l’auteur nous offre presque une partie du second tome. J’ai vraiment ressentie cette partie finale comme un bonus, qui ne nous laisse pas en pleins suspens. Comme ces épisodes de série qui se termine alors que l’un des héros voit quelque chose et la caméra ne nous permet de voir que le regard qu’il dirige vers cette « chose » mais pas la chose en elle-même et ça, ça me frustre en général. Alors qu’ici on a droit à des révélations et un cliffhanger qui permet de se réjouir de la suite.

L’Epreuve est un excellent premier tome, même si ses personnages sont un peu fades. 

Les avis des copinautes : Azariel et d'autres sur la fiche BBM 

http://la-liseuse.blogspot.ch/2013/10/challenge-cold-winter-2013.html

10 commentaires:

  1. J'ai vraiment adoré ce livre, une très bonne surprise, on se pose mille questions, on doute de tout et de tout le monde, et on ne s'endort pas ! J'ai beaucoup aimé également le 2ème tome, et il me tarde trop d'avoir une date pour le 3ème :) Contente en tout cas de lire ton avis positif ! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce premier tome, je ne pouvais pas le lâcher tant chaque fin de chapitre donnait envie de lire le suivant immédiatement ! J'espère que le deuxième tome sera aussi bon, et je suis d'accord avec toi, les révélations et le cliffhanger de la fin donnent très envie de savoir la suite ! =) En tout cas c'est cool qu'il t'ai plu ! =)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment bien envie de le lire celui ci :)

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de finir de le lire donc je viens donner mon avis ici. Je trouve que tu parle très bien du livre, et j'ai eu le même ressenti que toi. La seule différence c'est que moi ça m'a gaché un peu ma lecture. Je me suis pas forcément ennuyée, mais j'ai pas été absorbée par l'univers. J'ai aimé mais je ne foncerai pas acheter le tome 2 pour le lire, je pense que j'attendrai de le voir dispo pour le prendre.
    Comme tu l'as soulevé je trouve que les personnages sont fades et vraiment peux exploités. Le labyrinthe est quand à lui bien exploité, mais quand même les personnages c'est importants dans un livre et là on n'a rien sur eux. Finalement on ne connait pas tous les matons, les coureurs ont ne les connait pas plus que ça alors que leur rôle est super important... Je ne te parle même pas de Thomas, il m'a littéralement énervé, il ne fait que parler des fois j'avais sérieusement envie qu'il le remette à sa place...
    Bref, je suis un peu mitigée parce que j'ai apprécié le livre, mais j'ai senti que c'était un peu trop fade pour que ça en fasse un réel bon roman comme je les aime.

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai trouvé bien sympa ce premier tome !! Il tient en haleine, il captive, mais c'est vrai qu'on s'attache moyen aux personnages...

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai terminé hier et j'ai vraiment apprécié ma lecture. Pour ma part je me suis attachée à plusieurs personnages! Newt étant un de mes chouchou. Mais c'est vrai que le VERITABLE protagoniste de cette histoire c'est le Labyrinthe en lui même. Toute notre attention est tournée vers lui et préoccupée par ce qu'il peut bien contenir comme secrets.

    RépondreSupprimer
  7. Un premier tome que j'ai beaucoup aimé ツ
    Hâte de voir ce que l'adaptation va donner...

    RépondreSupprimer
  8. je viens acquérir ce livre achetez à noz pour 3,99 euro j'ai beaucoup aimé le film j’espère que je serai pas déçu du livre en tout cas ta chronique donne envie.

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai lu il y à quelques mois et j'ai adoré. J'ai essayé de regarder le film mais j'ai vite abandonné. Sinon je me suis procurer les 2 autres tomes et j'ai vraiment hâte de les lire

    RépondreSupprimer
  10. Ce premier tome est dans ma PAL, j'ai vraiment hâte de le lire, surtout qu'il me fait de l’œil depuis que je l'ai acheté ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...