dimanche 30 mars 2014

Amoureuses Anonymes

Auteur : Jo Piazza
Editeur : Milady
Collection : Central Park
Parution : 12 juillet 2013
Pages : 283
EAN-13 : 9782811210601


Étape n° 1 : Trouvez ce qui cloche chez vous et arrêtez de traîner sur Facebook !

Depuis qu'Eric l'a larguée pour s'envoyer en l'air avec sa secrétaire, Sophie devient dingue. Elle épie leurs moindres faits et gestes sur les réseaux sociaux... Mais quand son amie Annie, après avoir été arrêtée pour conduite en état d'ivresse, est contrainte d'assister aux réunions des Alcooliques Anonymes, c'est le déclic. L'amour est une drogue. Sophie décide d'accueillir chez elle les « Amoureuses Anonymes ». Entre celles qui font une fixette, et les désespérées qui pleurent un ex perdu, elles vont lutter contre les dangers et les dépendances de l'amour...


Mon avis

Petite lecture légère, ce livre ne casse pas trois pattes à un canard, mais est plutôt sympathique et drôle. J'avais besoin de quelque chose Girly, donc je ne m'attendais pas à ce que ce soit le livre de l'année.

Jo Piazza met en scène tout les clichés de la célibataire en manque d'amour. On retrouve forcément un trait de caractère qui nous rappel la fille seule et désespérée qu'on a peut être pu être. Ça fait rire et on se dit "Ohlala, et dire que j'ai agit comme ça, mais qu'est-ce que j'étais bête". Vous l'aurez comprit Amoureuses Anonymes est LE livre Girly à lire après une rupture un peu difficile. On rigole des situations cocasses des personnages et ça fait vraiment du bien.

Sophie - la fille plaquée et même trompée - ne m'a pas grandement marqué. Elle se remet assez mal de sa rupture. C'est en fondant les Amoureuses Anonymes qu'elle va réussir à reprendre sa vie en main. Elle passe de cliché en cliché sans paraître réaliste. Son passe temps favoris c'est trainer sur les réseaux sociaux à espionner son ex et sa nouvelle copine. Ok qui ne l'a jamais fait ? Mais il y a le raisonnable et le trop. Et Sophie tombe rapidement dans le trop. Elle en fait des tonnes, mais même avec ça elle est fade.
Elle possède la maison de sa grand-mère décédée et va y créer un véritable refuge de femmes célibataires. C'est à ce moment là que le roman devient marrant. On imagine une grande maison, style fraternité d'Université, ou une ribambelle de jeunes femmes y vivent et cohabitent ensemble. A ce stade, on peut observer les différentes personnalités entre la princesse qui ne tombe que sur des homosexuels, celle qui est tombée enceinte pour "garder son homme près d'elle" et la prof de Yoga déphasée. Il y a de quoi devenir chèvre.
Ce genre d'ambiance ne serait clairement pas la mienne. Même si les réunions dominicales pour les accros à l'amour m'aurait fait du bien après une rupture, ainsi que les Karaoké endiablé, je ne suis pas du genre à vivre en communauté.

La seule qui m'a vraiment plu et qui n'est finalement pas très présente, c'est Annie. Elle est lesbienne est elle c'est aux Alcooliques anonymes qu'elle doit se rendre. L'amour ce n'est que moyennement son dada et elle n'a pas sa langue dans sa poche. A part une quantité de nana, le roman regorge... en fait non, on y trouve un homme plus ou moins présent. Joe est lui aussi aux Alcooliques anonymes mais aurait également totalement sa place parmi ces dames. Il n'a pas une personnalité des plus marquante non plus. On le laisse vaguement faire des théories, mais il parle pas mal dans le vide.
C'est sur, les protagonistes - Sophie et Joe -  sont un peu invisibles et fades. Finalement ce sont les personnages secondaires qui amusent la galerie et qui réveillent ce roman. Heureusement qu'elles sont là !

L'atmosphère du livre est plutôt bonne enfant. Ca rigole et ça pleur, mais ça se motive aussi. Les différentes "règles" abordés dans le roman ne sont pas toutes si bête que ça. J'ai beaucoup aimé le fait de renommer le nom de son ex dans son téléphone en "Ne surtout pas appeler ce connard" et celui de sa meilleure amie en, le prénom de son ex. Comme ça au lieu de l'appeler, on tombe sur la BFF est c'est toujours plus sympa de l'avoir elle au bout du file, qu'une voix qui nous brise le coeur sur un répondeur.

La fin est un peu "too much". C'est de la grande comédie romantique rose bonbons à paillettes. Mais je n'en attendais pas moins dans un sens. La couverture semble elle-même sortir de La revanche d'une blonde donc il fallait bien une fin qui en soit digne. On plaisante, tout le monde est heureux et FIN !

Globalement un livre sympa, assez drôle, bien que des personnages principaux un peu chiants. Mais les personnages secondaires relèvent clairement le niveau et sont très attachants.

Les avis des copinautes : Jess et d'autres sur la fiche BBM

Logo Livraddict

3 commentaires:

  1. Je l'ai acheté en bouquinerie il y a quelques temps, j'espère qu'il me plaira, ça peut être une lecture détente bien sympa je pense :)

    RépondreSupprimer
  2. Je me le prendrais dès que je le vois, pour cet été ça va bien me décompresser je pense !
    Bises Margaud :)

    RépondreSupprimer
  3. pas trop convaincue par ce roman. Il a pas l'air super intéressant. Puis si les deux héros sont fades c’est quand même chiant.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...