mercredi 7 octobre 2015

La conjuration des sept, tome 1 : Présages : 3 chapitres

Auteur : Guilhem Meric
Format : EBook/Kindle
Liens de téléchargement

Cette grande histoire d’amitié, sur fond d’antique malédiction et d’humour noir, se déroule autour du village de Gigean et d’une mystérieuse abbaye : Saint-Félix de Montceau. Un site classé aux Monuments Historiques, restauré avec passion depuis 1970 par le père de l’auteur et son Association.
Chaque nouvel épisode (publié tous les 15 jours) met en scène un héros de l’histoire, dont le destin se mêlera à celui de ses compagnons.

Mon avis

C'est la première fois que je tente l’expérience de la lecture par chapitre. Vous connaissez déjà Guilhem Meric sur le blog et sur la chaine, pour ma lecture d'Aetherna. J'avais également eu la chance de lui poser quelques questions lors d'une table ronde au salon Le Livre sur les Quais à Morges en septembre 2015. Il ma dernièrement contacté pour me proposer la lecture des trois premiers chapitres de son nouveau roman "La conjuration des sept". Amazon publie toutes les deux semaines un chapitre de son roman, et on découvre le tout sous forme de petits épisodes. Comme une séries télé en fait.

Dans le concret ça donne quoi ? Le principe de la série par épisode rappel justement ce coté série-addict. Entre 50 et 60 pages chacun, les épisodes se terminent sur un cliffhanger on a donc hâte de retrouver la suite. On découvre ainsi les personnages concernés à chaque nouvel épisode. Iris, Max et Tristan sont les premiers à devoir comprendre leur importance parmi les sept Élus. J'ai beaucoup aimé le personnage de Tristan qu'on rencontre déjà dans l'intrigue d'Iris, des trois, c'est celui qui m’interpelle le plus.

Il y a cependant un petit bémol à choisir ce format, c'est qu'on se retrouve très souvent coupé dans son élan de lecture. Heureusement pour le coup j'avais les trois premiers épisodes en ma possession, du coup j'ai pu enchainer les histoires. Sinon je trouve le tout trop court, et ça dessert un peu l'histoire. Les nombreux personnages font que d'épisode en épisode on se retrouve un peu largué. J'ai souvent confondu les gens, ainsi que les endroits où ils se trouvent.

Vous faire un avis complet, alors que je n'ai pas encore la fin de l'histoire est assez étrange. Dans sa globalité j'ai aimé l'histoire. Le principe d’entité qui se réveil après 700 ans, et qui réclame vengeance me plait. J'aime également le mystère qui plane pour chacun des personnages, vu qu'ils ne connaissent pas leur statut d’Élus. Le côté surprise "tu vas voir des trucs horribles parce que je suis un gros méchant qui ne veut surtout pas que tu mettes en travers de ma route" est bien ficelé, on sent nos héros pas du tout en confiance, ce qui rend l'intrigue crédible. L'auteur ne lésine pas sur les litres de sang, et en renverse un peu partout. Du coup, ayez l'estomac un minimum accroché. Ou évitez le resto gastronomique juste avant. Ca serait dommage. Et du gâchis.

Je pense qu'à lire à la suite c'est une super histoire. Personnellement j'accroche juste pas trop sur le principe des épisodes, qui étant assez courts ne nous propulsent pas suffisamment dans le récit. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...