mardi 21 août 2018

Ronces blanches et Roses rouges


Orphelines d'un passé dont elles n'ont aucun souvenir, Sirona et sa jeune soeur Eloane sont aussi différentes qu'inséparables. Quand leur tutrice, Iphigénie Whitecombe, fiance l'aînée à un inconnu, leur avenir sombre dans l'incertitude... Pour échapper au mariage qui l'effraie et à la colère dévastatrice de Mme Whitecombe, Sirona prend la fuite.
Au coeur d'une forêt obscure et de sa propre tourmente, elle se fait toutefois une promesse : celle de revenir chercher sa soeur. Quitte à affronter l'ours qui rôde dans son sillage. Quitte à suivre les ronces blanches et les roses rouges. Quitte à croire en la magie.
Mais c'est sans compter sur l'énigmatique pianiste qui compose une toile de mélodies enivrantes, dans son château où la nuit est synonyme de toujours...


Mon avis

Quand les éditions Magic Mirror m'ont proposé de recevoir le premier livre de leur parution, j'ai tout de suite accepté. Regardez-moi cette magnifique couverture, et c'est une réécriture d'un conte beaucoup moins connu que les habituels. Petit plus de cette maison d'édition, car la réécriture de conte n'est pas une nouveauté, c'est d'ajouter le conte original à la fin du roman. Histoire de comparer et rafraîchir la mémoire.

L'histoire de Blanche-Neige et Rose-Rouge était très floue dans mon esprit. J'avais souvenir d'un ours et d'un nain dont la barbe se coince dans le fil de sa canne à pêche, des dessins vieillots dans un recueil de contes de Grimm chez Auzou, qui en plus était mal paginé, mais que j'ai gardé durant des années. Découvrir ce que cette histoire allait devenir dans l'esprit de l'autrice m'intriguait beaucoup. De retour des Imaginales, j'avais envie de lectures de l'imaginaire, et je me suis décidée pour celui-ci.

J'ai beaucoup aimé ma lecture. L'histoire est assez sombre, et mélancolique. Sirona et Eloane n'ont plus souvenir de leur vie avant le tremblement de terre. Elles vivent paisiblement dans la chaumière d'une vieille femme qui prend soin d'elles depuis ce jour funeste. Père et mère ont disparu et aucun moyen de savoir s'ils sont toujours en vie. Leur quotidien va brusquement changer, quand Sirona est promise à un homme qu'elle n'a jamais rencontré. Folle de rage, elle décide de fuir. Ses pas la conduisent dans un étrange château où la nuit est constante et la musique enchanteresse...

L'atmosphère de ce roman est vraiment particulière. J'ai beaucoup aimé ce que l'autrice faisait ressentir à ses lecteurs. Ça me faisait penser aux univers de Vincent Tassy, des lieux figés et magiques, des personnages flous et mauvais. L'ambiance du château et de la forêt qui l'entoure est vraiment particulière, on se sent prisonnier et incapable d'aller de l'avant, de pousser une porte pour emprunter un chemin pour en sortir, tout comme les personnages.
Avec des sensations comme celles-ci, je m'attendais à une révélation très spéciale. Malheureusement, elle est assez brouillonne et pas à la hauteur de mes attentes. Le fin mot de l'histoire tombe un peu à plat, et ne m'aura pas convaincue. Je me disais « tout ça pour ça ? » Dommage, quand toute la réécriture est tout simplement magique, avec des personnages attachants, courageux et innovants.

Sirona est le personnage principal, elle fait preuve de bravoure et de bon sens, bien que très aveuglée par des charmes qu'elle ne contrôle pas. Une fois qu'elle comprend ce qui se passe dans le château, elle met tout en œuvre pour en sortir et ne pas être victime des sortilèges. Eloane est plus jeune, et l'autrice la rend surtout plus naïve. J'aurais apprécié que ce personnage soit plus développé et ne serve pas uniquement les projets de leur tutrice. Elle reste finalement très en retrait, alors que son histoire aurait pu être très intéressante.

Je garde un bon souvenir de cette lecture, malgré tout. Juste un peu déçue de la fin, qui pour moi n'allait pas avec le rythme du reste du roman.


Autrice : Laetitia Arnould
Editeur : Magic Mirror
Collection : Forgotten
Parution : 27 février 2017
Pages : 237

1 commentaire:

  1. Bon bah ma Wishlist ne te remercie pas 😄 Je suis une fan inconditionnelle de contes (bon surtout d'Alice au pays des merveilles) et en ce moment, j'aime bien les livres assez sombres !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...