lundi 6 février 2012

Divergent, tome 1

Auteur : Veronica Roth
Editeur : Nathan
Collection : Blast
Parution : 6 octobre 2011
Pages : 435

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.

Elle est divergente.
Elle est en danger de mort.



Mon avis
Ce livre tout le monde le connaît, ou presque. Quel bloggeur n’a pas vu sa couverture, lu son résumé depuis sa sortie ? Il remporte un franc succès auprès de beaucoup de lecteurs, et c’est en ce début d’année que je le découvre.

Une écriture classique, qui de nos jours n’impressionne plus personne, le temps est un peu révolu ou l’on reconnaissait un auteur à son style, car aujourd’hui, avec la masse éditoriale, tout se ressemble, à moins d’avoir ce petit quelque chose en plus. Ce que ne possède, malheureusement pas Veronica Roth. On la confondrait facilement avec une Alyson Noël, Stephenie Meyer et autre auteurs à la mode dans la littérature adolescente.

Et le problème, ce qui fait qu’elle ne se distingue pas des autres, c’est que l’on ressent un manque de dynamisme dans ces pages, une lenteur effrayante, un manque d’action qui nous ferait presque lâcher l’affaire avant la fin. Le début est trop long, les passages inutiles pullulent. Mais un seul mot nous rattache à ces pages : Divergent. L’envie de savoir ce que cela représente rythme les pages. C’est ce qui donne de l’importance à cette histoire. Car la plupart des dialogues sont sans intérêts, donnent l’impression d’être là pour combler les pages.

L’intrigue repose uniquement sur la signification de Divergent. Qu’est-ce qu’un Divergent ? Comment Beatrice-Tris va gérer son entrée chez les Audacieux ? Elle qui n’est qu’une Altruiste, une fille effacée. L’univers dans lequel les personnages vont évoluer est original, quand on crée un futur éventuel, tout est possible, ce qui laisse énormément de liberté et d’imagination à l’auteur. Roth nous propose un monde nouveau, régit par cinq groupes différents, ou les personnes sont classés selon leur personnalité, leurs instincts. Grâce à ces factions le monde est en paix. Ou presque. Et c’est précisément ce qui m’a dérangé. Il ne se passe rien, tout est trop parfait, ce qui rend la chose totalement impossible. J’avais de la peine à imaginer un monde aussi utopique, sans vagues. Contrairement au futur apocalyptique qu’a crée Suzanne Collins avec Hunger Games. Le monde, serait capable de contrôler la population par des jeux télévisés où des gens s’entretuent. Ici l’ambiance est trop calme, tout est trop plat. Alors on peut espère que cela cache quelque chose, et que les grands de cet univers complote contre le monde en leur faisant croire qu’ils sont en sécurité. Ce qui va forcément amener à un renversement. On croise les doigts pour le second tome.
Mais heureusement la plupart des personnages sont très bons, et donne envie de les découvrir encore. Pour commencer Tris, qui dès le départ avait perdu beaucoup de point, selon moi, trop effacée, trop discrète. Mais c’est une altruiste, c’est dans sa nature. Alors on pense la voir comme ça chez les Audacieux. Elle évolue. Elle gagne en maturité, devient très forte, autant physiquement que psychiquement. Elle devient un personnage féminin comme je les aime. Tout comme Quatre, qui est un personnage très énigmatique, il apporte une touche de mystère à ce roman.

Pour conclure, j’ai trouvé dommage que le roman prenne autant de temps à se mettre en place, car la période d’initiation des novices Audacieux est très longues, avec trop de passages inutiles, l’action n’arrivant que vers les dernières pages. Pourtant je sens du potentiel pour le second tome qui devrait être plus prometteur. 

4 commentaires:

  1. Moi j'ai adoré. Mais c'est vrai que tu as raison, l'action met du temps à venir. Belle chronique :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas me pâmer devant ce roman ! Je suis complètement d'accord avec toi sur bien des points (à ceci près que j'en suis à la 100ème page... et que j'ai une furieuse envie d'arrêter!). J'en suis aux initiations, et c'est vraiment très très long ! L'auteur passe des heureeess à nous raconter les atermoiements de Tris ("Quand j'étais Altruiste je n'aurais pas fait ça, je trahis les miens mais en même temps j'en crève d'envie, blablabla"), les combats plus nuls les uns que les autres, et le pire, c'est quand l'auteur (qui porte le même nom que Philipp Roth mais n'en a pas un dixième d'envergure! ) passe d'une idée à l'autre dans la même phrase !! Je le lis en anglais, et la VO ne change rien. Après un Harry Potter pur jus, je peux te dire que l'écart est énorme ! Par contre j'ai vraiment bien aimé le roman jusqu'à la page 80, avec l'histoire des factions. J'ai même trouvé le concept intéressant et prometteur. Mais ensuite, ça se gâte ...
    J'en profite pour te dire que je deviens fan de tes vidéo :). Elles me font rire et me donnent plein d'idées de lectures Young Adult. Je t'ai même citée dans mon dernier article sur ce cher Harry.
    A bientôt j'espère !

    RépondreSupprimer
  3. C'est dommage que tu n'ai pas lu le le tome 2, l'action est beaucoup plus importante !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé les films jusqu'à maintenant, même si c'est très ciblé ado. Je me suis procuré le 1 tome il y a peu, donc je vais me lancer dedans et voir ce que ça donne :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...